Ksar d’Aït-Ben-Haddou (1987), Médina de Fès (1981), Médina de Marrakech (1985), Médina de Tétouan (ancienne Titawin) (1997), Médina d’Essaouira (ancienne Mogador) (2001), Rabat capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage (2012), Site archéologique de Volubilis (1997), Ville historique de Meknès (1996), Ville portugaise de Mazagan (El Jadida) (2004).
Al Hoceima (citée balnéaire réputée pour ses plages), Casablanca (la mosquée Hassan II, le quartier des Habous et l’ancienne nédina), El Jadida (cité balnéaire et les fortifications portugaises de Mazagan), Fès (le musée du Dar-Catha, les bains de Moulay Yacoub, le quartier des Andalous, Fès el Bali (la médina), le Palais royal, les jardins, les mosquées), Meknès (son Palais, ses mosquées et sa médina), Rabat (la casbah des Oudaia, le mausolée de MOHAMMED V), Tanger (le Grand Socco, ses remparts, le musée des Arts Marocains et le musée des Antiquités), Tétouan (le palais du Khalifa, la médina). Agadir (ses plages et la médina), Essaouira (les célèbres canons, sa médina, ses fortifications ocres, la Porte de la Marine et son port), Marrakech (la mosquée de la Koutoubia, le Palais d’el-Badii, le Palais de la Bahia, le musée Dar Si Said, le souk, la Place Jemaa el-Fna), Ouarzazate (les vallées du Drâa, du Dadès et du Ziz), le désert (Smara, capitale spirituelle du Sahara), la Route des casbahs.
Il est possible de pratiquer à peu près tous les sports ou activités de loisirs au Maroc, mais c’est certainement la randonnée à pied (c’est l’une des meilleures destinations africaines pour la pratique de ce sport), à cheval, à dos de chameau, quad ou 4X4 qui permettra de savourer au mieux les paysages magnifiques et de s’imprégner de la culture.
Les lieux incontournables pour une randonnée : le massif du Toubkal, dans le Haut Atlas ou encore dans les montagnes du Rif. L’un des circuits les plus courus est celui du djebel Toubkal (on peut en faire l’ascension), le point culminant de l’Afrique du Nord.
Le Maroc est réputé pour son artisanat : marqueterie, cuivres, bijoux, cuirs, poteries, minéraux et fossiles, tapis, épices à découvrir dans les souks.
Le principe de base est le marchandage. Si vous n’avez aucune idée des prix, passez dans les magasins d’état où là les tarifs sont fixes et indiqués.
En vacances près d’Essaouira, à l’ouest de Marrakech, sur la côte atlantique, les touristes tombent régulièrement sur un spectacle assez spécial. Les chèvres de la région grimpent sur les arganiers, arbres qui produisent des fruits dont les bêtes à cornes raffolent.
Ni les épines ni la hauteur (l’arganier peut mesurer jusqu’à 10 mètres) ne semblent faire peur aux chèvres. Sur certaines photos ou vidéos, elles sont parfois une bonne dizaine en même temps à se retrouver perchées sur un seul arganier, à la recherche du sésame fruité et des feuilles.
Outre son statut d’«arbre à chèvres», l’arganier est également connu dans le monde entier pour son huile, utilisée pour la cuisine ou pour prendre soin de sa peau. L’huile d’argan est fabriquée à partir des noyaux, les mêmes noyaux que les chèvres régurgitent après avoir mangé les fruits. Bref, tout le monde y trouve son compte.