Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses doivent disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport périmés depuis moins de cinq ans pour se rendre au Vatican. Les autres voyageurs auront besoin d’un passeport valide.
En cours de saisie
Monnaie : EURO
Code de la monnaie : EUR
Taux de change : 1,00 EUR = 1,10111 USD – 1,00 USD = 0,908177 EUR
Médias :
Journaux et structures d’informations : L’Osservatore Romano (soit «L’Observateur romain»), le Bureau de presse du Saint-Siège.
Radios : Radio-Vatican
Télévision : Centro Televisivo Vaticano
Lexique :
– Oui / non : Si/no
– Bonjour : Buongiorno
– Au revoir : Arrivederci
– S’il vous plaît : Per favore
– Merci : Grazie
– Je ne comprends pas : Non capisco
– Médecin : Il medico
– L’addition : Il conto
– Combien coûte ? : Quanto costa ?
– Toilettes : Il bagno
Inutile de tourner autour de la pasta, la cuisine du Vatican c’est celle de Rome. Excellente évidemment, on est au Vatican… comme en Italie. Parmi les spécialités locales, dégustez les fettuccine (pâtes romaines, ressemble aux tagliatelles), les gnocchi alla romana (petites galettes de semoule de blé au lait et aux œufs), le saltimbocca (escalope de veau farcie au jambon et à la sauge) et l’abbacchio (agneau de lait grillé à la braise, en côtelettes ou chasseur).
Accompagnez vos plats de légumes comme les puntarelle (salade< assaisonnée< avec de l’ail et des anchois) et de carciofi (artichauts) typiques du Latium. Profitez-en pour essayer également la kyrielle de pâtes italiennes. Appréciez les fromages comme les caciocavallo, pecorino et ricotta. En bref, un séjour au Vatican, c’est aussi l’occasion de profiter de tous les petits et grands bonheurs de la table italienne!
Pour entrer dans la basilique Saint-Pierre, mieux vaut porter des vêtements couvrants. Les sacs à dos doivent être laissées dans une salle de consigne.
En tant que siège du catholicisme, le Vatican a une influence culturelle très importante. Il a aussi une activité culturelle propre, comme sa radio, Radio Vatican, qui émet en plusieurs langues.
Prendre un guide qui vous permettra de passer devant tout le monde, afin d’éviter les files d’attente interminables.
En période de forte chaleur, veillez à vous munir d’une bouteille d’eau et d’un couvre-chef. La longue attente sur la place pour entrer dans la basilique peut engendrer des coups de chaud ou des insolations.
Sachez qu’il existe une pharmacie dans l’enceinte du Palais du Belvédère. Ses horaires d’ouverture sont de 8h30 à 18h00 (fermeture à 15h00 en juillet et en août) et fermeture le dimanche ainsi que les jours fériés suivant le calendrier.
Numéros de téléphone de la pharmacie :
L’état du Vatican possède son propre corps de gendarmerie, ayant pouvoir de police judiciaire et des frontières dans sa plus large attribution. Chaque membre des effectifs porte une arme et veille bien à la sécurité.
Un corps de pompiers existe également.
La Garde suisse est notamment responsable des entrées du palais apostolique, des bureaux de la secrétairerie d’État et des appartements privés du pape. Elle partage avec la gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican la charge de la sécurité du pape.
Cette force est formée de cent dix soldats.
En cours de saisie
Route : voirie urbaine uniquement.
Port : Le Vatican ne possède plus de port. Toutefois, le Vatican a possédé un port et un arsenal pontifical ayant servi à la marine pontificale. Celui-ci se trouvait dans le port fluvial de Ripa Grande de Rome en Italie. Il se trouvait juste en aval du Pont antique Sublicius, en italien : Ponte Sublicio.
Aéroport : néant. Les déplacements du Pape et de sa suite sont assurés par la compagnie nationale italienne Alitalia pour les voyages « aller » et par une compagnie du pays de destination pour les voyages « retour ».
Héliport : il se situe à l’angle ouest derrière la tour Saint-Jean. Son aménagement remonte à 1976.
Voie ferrée : La ligne pénètre dans la Cité du Vatican par une arche de 16,7 m de large percée dans les murailles. Elle est normalement fermée par un portail métallique de 35,5 tonnes.
Cette voie ferrée a été construite en application des accords du Latran de 1929. La gare vaticane a été très peu utilisée, surtout pour la réception de wagons de marchandises et de rares trains de pèlerins. Le premier pape à l’utiliser fut Jean XXIII pour effectuer son pèlerinage à Assise le 4 octobre 1962. Le pape Jean-Paul II, qui a parcouru des milliers de kilomètres en avion, l’a empruntée deux fois seulement : la première le 8 novembre 1979 pour se rendre à la gare de triage de Rome-Salario à l’occasion de la XXIe journée du cheminot, et la seconde le 24 janvier 2002 pour se rendre à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs (Santa Maria degli Angeli) à Assise lors de la Journée de prière pour la paix dans le monde, en compagnie de représentants des diverses religions. Le Vatican ne possède aucun matériel roulant en propre.
Saisie en cours
En cours de saisie