Sites culturels : Tserkvas en bois de la région des Carpates en Pologne et en Ukraine (2013) Arc géodésique de Struve (2005) Cité antique de Chersonèse Taurique et sa chôra (2013) Kiev : cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk (1990) Lviv – ensemble du centre historique (1998) Résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie (2011)
Site naturel : Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne (2007)
L’Ukraine possède de très nombreux sites touristiques dans tout le pays, un littoral sur la mer Noire avec des plages nombreuses et très populaires, des châteaux historiques, des parcs, des sites viticoles et un nombre important de musées répartis dans l’ensemble du pays, et notamment dans les grandes villes de Kiev, Odessa, Donetsk et Lviv. L’un des symboles les plus connus reste la cathédrale Sainte-Sophie et le monastère Saint-Michel avec ses toits dorés à Kiev, ainsi que le site antique de Chersonèse à Sebastopol (Crimée). Le massif des Carpates, dans l’Ouest, offre des stations de ski ainsi que des sentiers pédestres pour faire de la randonnée.
Sites :
Le patrimoine architectural de Kiev : la cathédrale byzantine Ste Sophie bâtie en 1039 et comprenant 19 dômes. Lvov : église St Nicolas, église de la Dormition, la chapelle Boïmov, la cathédrale arménienne et Odessa. Les stations balnéaires autour de Yalta et de Gurzuf. Les paysages : les Monts de Crimée, la grotte d’Optimistit-scheskaia.
Les Ukrainiens vont skier dans les Carpates à l’ouest, où les stations les plus hautes sont Yeremcha et Vorokhta, près de la frontière roumaine, et Slavsko, près de la République Slovaque. Le sport le plus populaire est le football, bien que les succès sur la scène internationale d’Oksana Baiul, d’Andrei Medvedev et de Sergei Bubka aient rendu le patinage artistique, le tennis et l’athlétisme assez populaires.
Pysanka : œufs de Pâques traditionnels décorés à la cire. On en trouve partout en Ukraine mais les plus belles pièces, ornées de motifs complexes et colorés valent le déplacement jusqu’à Kosmach dans la région Ivanco-Frankivsk.
Motanka : poupées portes-bonheur faîte de tissu et de matériaux naturels tels que bois, pailles, herbes… Elles sont censés réaliser les souhaits des personnes qui les crées. La ville de Kiev est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ces petits talismans.
Vyshyvanka : t-shirt traditionnel entièrement brodé à la main.
L’Ukraine se caractérise également par ses poteries et céramiques, ses couvertures artisanales en laine (Village Yavoriv, région Ivano-Frankivsk), ses savons, crèmes et huiles naturels pour le corps.
Les plus gourmands, pourront rapporter du chocolat, du miel ou encore du fromage.