Sites culturels :
Aphrodisias (2017)
Bursa et Cumalıkızık : la naissance de l’Empire ottoman (2014)
Éphèse (2015)
Grande mosquée et hôpital de Divriği (1985)
Hattousa : la capitale hittite (1986)
Mosquée Selimiye et son ensemble social (2011)
Nemrut Dağ (1987)
Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakır et des jardins de l’Hevsel (2015)
Pergame et son paysage culturel à multiples strates (2014)
Site archéologique de Troie (1998)
Site archéologique d’Ani (2016)
Site néolithique de Çatal Höyük (2012)
Ville de Safranbolu (1994)
Xanthos-Letoon (1988)
Zones historiques d’Istanbul (1985)
Sites naturels :
Hierapolis-Pamukkale (1988)
Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce (1985).
Sites :
Istanbul et ses richesses : le Palais Topkapi, le Palais Dolmabahçe, Hagia Sofia (ancienne basilique Sainte Sofie), la Mosquée Bleue, le Musée des arts turcs et islamiques, mais aussi les marchés, les bazars (notamment le bazar couvert) et les bains.
En Cappadoce : le musée Anatolia, les habitations troglodytiques, les marchés typiques, les paysages et les architectures magnifiques.
À Perganon : le temple de Trajan. Le site naturel et unique au monde de Pamukkale dans la région sud d’Aegean et le Mont Ararat, les côtes. Le site naturel et unique au monde de Pamukkale dans la région sud d’Aegean (bassin de sel en terrasse).
– Le foot est presque élevé au rang de religion pour les Turcs ! Le soir, ils s’adonnent au « foot de rue » en équipe de six ou sept joueurs. Toutes leurs victoires, nationales ou internationales, donnent lieu à des festivités, ponctuées de sirènes de bateaux et de klaxons d’automobilistes.
– La lutte et l’haltérophilie sont depuis des siècles les sports traditionnels du pays et ont rapportées au Turcs de nombreuses médailles.
Activités de plein air :
Randonnée, croisière, planche à voile, catamaran, plongée, rafting, kayak de mer, canyoning, équitation, parapente, golf et, l’hiver, ski et raquettes, tout est possible.
Entre Kuşadası et Antalya se trouve une kyrielle petites criques et de baies abritées, d’îlots sauvages et paisibles sur fond d’eaux turquoise qui se prêtent particulièrement à la croisière. La Croisière Bleue (Mavi Yolculuk) est la plus classique, elle longe la côte égéenne ou méditerranéenne. A faire en goélette ou en bateau à voile, au départ de Kuşadası, Bodrum, Marmaris, Göcek ou Antalya, de préférence de mai à octobre.
Le trekking se pratique à travers tout le pays, particulièrement en Cappadoce, région idéale pour pratiquer également les balades à cheval et le VTT. Les adeptes de rando ne manqueront pas de se lancer sur la « voie royale lycienne », un magnifique chemin de randonnée balisé sur près de 500 km entre Antalya et Fethiye. Pour avoir un aperçu sur les grands chemins de rando qui parcourent le pays, consulter le site de Culture Routes in Turkey.