Sites : Arc géodésique de Struve (2005) Birka et Hovgården (1993) Domaine royal de Drottningholm (1991) Fermes décorées de Hälsingland (2012) Forges d’Engelsberg (1993) Gravures rupestres de Tanum (1994) Paysage agricole du sud d’Öland (2000) Port naval de Karlskrona (1998) Skogskyrkogården (1994) Station radio Grimeton, Varberg (2004) Ville hanséatique de Visby (1995) Ville-église de Gammelstad, Luleå (1996) Zone d’exploitation minière de la grande montagne de cuivre de Falun (2001)
Sites naturels : Haute Côte / Archipel de Kvarken (2000) Région de Laponie (1996)
Ystad, ville médiévale bien conservée avec des maisons à colombages ; Morrum, la mecque de la pêche au saumon ; Kalmar, vieille ville et haut lieu historique avec un très beau château ; L’île d’Ôland ; Motala, au bord du Gota Canal avec les plages de Varamobaden sur le lac Vattern. Les célèbres routes : La route bleue ; La route d’argent ; La route de Linné ; La route de Kiruna ; La route de la vallée de Tornealv.
C’est le temps (météorologique) qui dictera vos choix : en hiver, vous pourrez patiner (les lacs gelés ne manquent pas), vous adonner au ski alpin ou au ski de fond dans les stations particulièrement populaires du lac Siljan, du Västmanland ou de Stockholm ; lorsque le printemps arrive, vous pourrez faire du vélo dans le pays (plat…) des lacs de Scanie, ou encore dans les îles d’Öland et de Gotland ; si vous êtes adepte de sports nautiques, vous pourrez faire du canoë à peu près partout, des lacs paisibles jusqu’aux rapides du Nord. La randonnée est un sport très populaire ; le parc national de Sareks, très spectaculaire, a la faveur des plus expérimentés. Si vous préférez vous baigner, optez pour les plages à l’est d’Uppsala. La plongée se pratique sur toute la côte est, à proximité des phoques ! Et si vous êtes venu en Suède à la période de l’été boréal, c’est dans les montagnes du Grand Nord que nous vous conseillons de vous rendre.
Artisanat sami : typique de la laponie, caractérisé par ses couteaux ou ses gobelets gravés en bois de rennes, ses vêtements, bracelets et bijoux, ainsi que ses paniers en écorce de bouleau. On peut s’offrir des pièces d’artisanat sami en Laponie et dans le Nord du pays, toutefois le meilleur moment pour faire son shopping tout en se familiarisant avec la culture sami se situe entre fin janvier-début février lors du grand marché d’hiver de Jokkmokk.
Cheval de Dalécarlie : petite figurine de bois en forme de cheval rouge, le cheval de Dalécarlie est le souvenir traditionnel par excellence bien qu’on en trouve partout en suède, c’est dans la région de Dalécarlie qu’on en trouvera à foison, particulièrement le long des rives du lac Siljan, connu également ses petites cuillères, ses fourchettes, ses couteaux et ses plats en bois peints.
À Malmö, le quartier de Davidshall propose un large choix d’enseignes de design et des boutiques vintage. Les amateurs de prêt-à-porter écologique trouveront leur bonheur sur la place Drottningtorget. À Göteborg, ne ratez pas Haga, le quartier dédié aux objets vintage, ainsi que le gigantesque centre commercial de Nordstan. Les plus grands magasins de Stockholm se trouvent dans le quartier de City.
Le suédois est une langue germanique septentrionale, qui est extrêmement semblable à d’autres langues scandinaves telles que le danois et le norvégien. Cependant, il a fallu attendre jusqu’à 2009 pour que le suédois soit la langue officielle de la Suède en raison de la prévalence d’autres langues.
En effet, presque tous les suédois parlent couramment l’anglais en raison des liens commerciaux bâtis après la Seconde Guerre mondiale et la forte influence anglo-américaine qui a été établie dans le pays.