Patrimoine mondial
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
En cours de saisie
Petit ensemble d’îles et de côtes à visiter, prairies verdoyantes, collines et falaises.
Église Notre Dame des Ardilliers de Miquelon, Phare de Cap Blanc, Phare de Pointe-Plate, Forge Lebailly, Maison de Saint-Pierre Animation, Maison Grise, Saline Morel, Lavoir de l’île aux Marins, Église Notre Dame des Marin, Presbytère de l’Église Notre Dame des Marins, Hotel de ville de l’Ile aux marins, Maison Jézéquel.
Le sport est très présent avec des associations nombreuses et deux structures institutionnelles : le Centre sportif et culturel à Saint-Pierre et la Maison des loisirs à Miquelon. On pratique le football, le hockey sur glace, le volley-ball, le rugby, la pelote basque, le tennis, le curling, la natation, le basketball, la course à pied, la boxe, le patinage sur glace, la pétanque, plusieurs arts martiaux dont le judo, le taekwondo, etc. On retrouve une championne en TAEKWONDO, Bénédicte Siosse, championne du monde francophone. De fréquents déplacements ont lieu soit vers le Canada, soit vers la France. Ils sont facilités par l’action du ministère de la Jeunesse et des Sports et par la Collectivité territoriale. La course « 25 km » de Miquelon constitue un moment sportif et festif qui attire quelques centaines de participants à la belle saison. Une école de voile municipale, à Saint-Pierre, fonctionne durant les mois les plus cléments comme un club de plongée, le club nautique Saint Pierrais.
Les souvenirs, ce sont des photos, de l’émerveillement mais aussi des objets que l’on emporte avec soi pour se rappeler de Saint-Pierre et Miquelon. Dans les boutiques, les tendances varient mais le choix est là.
Chaque année, les objets souvenirs ne manquent pas d’imagination. Des polos aux expressions locales « ça va l’père », « ça pète », de nouvelles peintures sur porcelaine faites main, des macareux sur ardoise, trouvent acheteur. Les touristes et les habitants de l’archipel aiment le « made in France ».
Les photos, cartes postales, livres, , la maroquinerie en peau de morue, les tableaux des artistes… autant de souvenirs pour se remémorer les bons moments passés à Saint-Pierre et Miquelon. Derrière ces beaux objets glissés dans une valise avant le départ, se cachent souvent de nombreuses heures de travail pour les artisans. Pour le plaisir d’emporter avec soi, un petit bout d’âme de l’archipel.
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie