Tout ce qu’il faut savoir
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités serbes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 10 avril 2007. Les exigences d’entrée et de sortie présentent des divergences pour le KOSOVO. Ces exigences peuvent toutefois changer.
La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays.
Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les étrangers qui se rendent en Serbie doivent être en possession d’un passeport canadien valide pour la durée de leur séjour.
Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : non exigé
Les étrangers se rendant en Serbie n’ont pas besoin de visa s’ils y séjournent moins de 90 jours. Pour un séjour de plus de 90 jours, les voyageurs doivent se procurer un visa auprès de l’ambassade de Serbie avant le départ. S’ils sont en Serbie, ils devraient se rendre au poste de police pour demander une prolongation du séjour.
Le ministère de l’Intérieur ne prolonge pas la durée de validité des visas délivrés à l’étranger à des personnes ayant ou pouvant avoir une double nationalité. Dans la plupart des cas, les personnes ayant une double nationalité doivent quitter le pays et obtenir un nouveau visa avant de pouvoir revenir.
Les étrangers qui séjournent dans des résidences privées doivent s’inscrire auprès de la police dans les 24 heures suivant leur arrivée en Serbie. S’ils ne s’acquittent pas de cette formalité, ils s’exposent à une amende, une incarcération et/ou une expulsion du pays.
Les voyageurs doivent faire tamponner un timbre d’entrée dans leur passeport lorsqu’ils arrivent en Serbie et un timbre de sortie lorsqu’ils quittent le pays.
Un certificat de citoyenneté étrangère n’est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l’embarquement à des passagers ayant la double citoyenneté, non munis d’un passeport nécessitant un visa pour entrer même s’ils présentent un certificat de citoyenneté valide à titre de preuve. Le passeport est le seul document de voyage et d’identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer et de sortir de tout pays, sauf restriction expresse et arbitraire.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal. $
L’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la du territoire où résidera l’enfant.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains, de nombreux autres ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Sécurité
La plupart des voyages effectués par les étrangers en Serbie se déroulent sans problèmes. Cependant, il reste encore des mines terrestres non explosées le long de la frontière avec le Kosovo.
Le taux de délinquance est semblable à celui d’autres pays d’Europe, surtout dans les centres urbains. Il y a des vols à la tire dans les transports en commun et autres lieux publics, et les étrangers peuvent en être la cible. Les voleurs de voitures s’en prennent surtout aux véhicules à quatre roues motrices et aux modèles de luxe. Il faut faire preuve de prudence et veiller à protéger ses effets personnels, son passeport et tout autre document de voyage, surtout dans les transports en commun, ainsi que dans les grandes foules ou les marchés publics. Évitez de faire étalage de richesse et de transporter de grosses sommes d’argent. Déterminer s’il convient de fermer les fenêtres et de verrouiller les portières quand vous circulez en voiture. Les voyageurs doivent toujours avoir leur passeport à portée de la main.
Catastrophes naturelles et climat
La Serbie est située dans une zone d’activité sismique. On recommande aux étrangers qui se rendent en Serbie d’avoir avec eux les coordonnés de l’ambassade du pays à Belgrade en cas d’urgence.
KOSOVO
Le Kosovo (capitale : Pristina) est une province de la Serbie sous la tutelle administrative des Nations Unies. Séparé de la Serbie au nord et au nord-est par des frontières administratives internes, il confine également avec le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine (ex-RY). Les services de téléphone et d’approvisionnement en électricité et en eau de la province ne fonctionnent pas toujours. Il n’y a pas beaucoup de centres touristiques à l’extérieur de la capitale. La plupart des habitants parlent l’albanais.
Les étrangers qui se rendent au Kosovo doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ de la province. Les voyageurs se rendant au Kosovo n’ont pas besoin de visa.
À compter du 1er juillet 2005, les voyageurs arrivant par voie terrestre de la Serbie devront présenter au poste de contrôle un document attestant l’objet de leur visite au Kosovo. Certains voyageurs seront exemptés de cette exigence, notamment les détenteurs d’une carte d’identité serbe. Les étrangers qui ont l’intention de rester plus de 90 jours au Kosovo doivent présenter une demande de prolongation du séjour à un poste de police désigné à cette fin par la MINUK.
Il est important que les étrangers soient conscients que la Serbie ne reconnaît pas les points d’entrée qu’elle partage avec le Kosovo et ceux entre le Kosovo et l’Albanie ou l’ex-République yougoslave de Macédoine. Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Serbie à partir du Kosovo doivent donc transiter par un autre pays, à moins qu’ils n’aient déjà un timbre d’entrée Serbe valide dans leur passeport. La seule manière de se rendre en Serbie par la route à partir du Kosovo est de passer par la Macédoine.
Un visa pour entrer ou retourner en Macédoine doit être obtenu avant de se rendre au Kosovo auprès du Macedonian Commercial-Economic Representative Office (bureau de représentation des questions commerciales et économiques de la Macédoine) , à Pristina, à l’adresse suivante : Str. 24 Maj No. 121, Pristina, Kosovo (Tél: 381 38 247 462, Téléc: 381 38 247 463). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 11h à midi.
Tous les étrangers qui se rendent au Kosovo doivent obtenir un visa pour séjours multiples en Macédoine en cas de départ d’urgence du Kosovo par voie terrestre.
Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : non exigé
Des équipes internationales de neutralisation des munitions explosives ont déblayé les routes principales et les centres où se concentre la population, et ont également marqué les endroits où l’on sait qu’il reste encore des mines ou des munitions explosives non explosées (UXO). Toutefois, il est possible qu’il reste encore des mines antipersonnel qui n’ont pas explosé le long de la frontière Albanie-Kosovo. Les UXO, surtout les bombes en grappe, constituent un problème sérieux dans les régions rurales, mais on en retrouve également ailleurs, notamment dans les villes. Les randonnées et les déplacements hors route dans les régions boisées peuvent être dangereux. Il est de la plus haute importance de se montrer vigilant et de ne pas prendre de risque.
L’assurance responsabilité civile est obligatoire et peut être achetée à l’entré au Kosovo. Les visiteurs peuvent se déplacer à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la province par voie terrestre ou à partir de l’aéroport de Pristina. Les voyages à Mitrovica Nord peuvent être restreints et doivent être approuvés par la MINUK. Il n’y a aucun service ferroviaire acceptable.
Tout ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfert des personnes condamnées, qui permet aux étrangers emprisonnés en Serbie de demander leur transfert au pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités respectives. ce processus peut s’étendre sur une période de deux ans.
Les étrangers arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau de leur ambassade, haut-commissariat, etc. Le Responsable des services consulaires pour le pays concerné et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur avec le système judiciaire habituel. Les étrangers désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement respectif ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.
Il est interdit de photographier les véhicules, le personnel et les installations militaires ou policières.
La décision de voyager revient à chaque étrangers. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux étrangers ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.