Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Tous les voyageurs, à l’arrivée de l’aéroport international de Juliana, doivent présenter une carte d’immigration dument complétée au préalable dans l’avion. L’adresse exacte de vôtre lieu de séjour à Saint Martin sera a renseignée obligatoirement.
Visa : pas de visa pour les français, seuls la carte d’identité valide et le billet de retour seront demandés. Les ressortissants de l’UE, des USA ou du Canada devront présenter leur passeport valide et également leur billet retour.
Les Visas sont nécessaires pour entrer à Saint-Martin pour les pays suivants : Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Biélorussie, Bosnie, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Chine, Colombie, Comores, Congo (République Démocratique), Congo, Corée du Nord, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Dominique (Ile), Egypte, Emirats Arabes Unis, Equateur, Erythrée, Ethiopie, Fidji, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guinée, Guinée Bissau, Guinée 2quatoriale, Guyana, Haïti, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizstan, Kiribati, Koweït, Laos, Lesotho, Lettonie, Liban, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Maroc, Mariannes du Nord (Iles), Marshall (Iles), Maurice (Ile), Mauritanie, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Mozambique, Myanmar (ex Birmanie), Namibie, Nauru, Népal, Niger, Nigéria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Palau, Palestine, Panama, Papouasie / NouvelleGuinée, Pérou, Philippines, Qatar, Russie, Rwanda, St Christophe (St Kitts) & Nevis, Saint Vincent, Sainte Lucie, Salomon (Iles), Samoa Occidentales, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Serbie, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Suriname, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Taïwan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Timor-Est, Togo, Tonga, Trinidad & Tobago, Tunisie, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.
Saint-Martin/Sint-Maarten est un port franc. Il n’y a pas de formalités de douanes en particulier à opérer. Introduits en petite quantité, les produits à usage personnel (tabac, appareils photos, caméras, …) sont autorisés sans formalités spécifiques ou taxes à payer.
Bien que de nombreuses autres destinations touristiques se proclament « duty free », Saint-Martin est la seule destination aux Antilles qui puisse se prévaloir de l’être réellement. L’absence de droits de douane, de TVA et autres impôts indirects garantissent des prix imbattables sur de nombreux articles.
Il est bon de se renseigner pour savoir dans quelles conditions ces achats peuvent être ramenés chez soi.
Les résidents de la Communauté Européenne, ayant effectué un séjour à Saint-Martin ou Saint Barthélemy bénéficient des franchises suivantes : par voyageur âgé de plus de 16 ans, 200 cigarettes (ou 100 cigarillos, ou 50 cigares), 2 litres de vins tranquilles, et 1 litre d’alcool de plus de 22°, ou 2 litres d’alcool de moins de 22°. Pour les parfums : 50 g d’extrait ou 50cl d’eau de toilette.
Autres marchandises : 183 euros en valeurs, si la valeur est supérieure, les droits de TVA porteront sur la totalité de la somme.
Les limites ci-dessus ne sont pas cumulables.
Ces franchises pouvant varier, il reste prudent de se renseigner directement auprès des services des douanes de votre pays.
Monnaie : EURO
Code de la monnaie : EUR
Taux de change au 21/03/2016 : 1,00 EUR = 1,12562 USD – 1,00 USD =0,888402 EUR
L’Euro, en partie française et le Netherlands Antilles Florin (NAF) ou guilder, en partie hollandaise, sont les deux monnaies officielles.
Cependant, le dollar américain est accepté sur toute l’île.
De nombreux « points change » et banques sont à disposition sur l’île.
Attention, nombreux sont les établissements refusant les chèques hors place mais la plupart accepte les principales cartes de crédit.
Électricité : En partie française : 220 Volts / 60 Hertz. Prises européennes
En partie hollandaise : 110 Volts / 60 Hertz. Prises américaines
Sur les deux parties de l’île, les boutiques d’électroménager, d’appareil Hi-Fi, appareils photos… proposent des transformateurs d’électricité ainsi que des embouts de prises américaines et européennes. Les appareils électriques sont ainsi utilisables indifféremment sur les deux côtés de l’île.
Eau : L’île ne compte ni source, ni rivière. L’eau potable distribuée est uniquement issue des usines de dessalement. Comme sur le reste de la planète, l’eau est devenue un bien rare, donc cher. Des eaux de sources et des eaux minérales sont disponilbes à la vente dans tous les commerces.
Téléphone :
Les codes internationaux sont : pour Saint-Martin +590 et pour Sint-Maarten +1-721.
Internet :
Les fournisseurs d’accès sont : Orange Caraïbes, Dauphin Telecom, Médiaserve et Caribserve.
Les connexions s’effectuent en haut-débit (ADSL) dans la plupart des quartiers, ou en Wifi pour quelques zones au Nord de l’île et aux Terres Basses.
De nombreux cybercafés proposent l’accès à l’Internet.
Les hôtels sont à peu près tous équipés, ainsi que les Marinas.
Numéros d’urgences :
Hôpital Louis Constant Fleming, Concordia, Marigot – Service des urgences : 0590 52 25 52
S.A.M.U. : 15
Police : 17
Pompiers : 18
Centre Médecins de Gardes (ADGUPS) : 0590 90 13 13
Medicall / Assistance médicale : 0590 29 04 04
Erick Ambulances : 0590 29 29 34
Ambulances des Iles du Nord : 0590 52 00 52
« Les liaisons dangereuses », Centre de prévention santé (6, rue Fichot, Marigot) : 0590 87 01 17
Sapeurs pompiers, Quartier La Savane : 0590 29 02 86
Sapeurs pompiers, Aéroport de Grand Case : 0590 87 95 01
Gendarmerie, Marigot : 0590 52 21 90
Gendarmerie, La Savane : 0590 52 30 00
Gendarmerie, Quartier d’Orléans : 0590 52 35 95
Police, Marigot : 0590 87 88 33
Police, Grand Case : 0590 87 19 76
Police Air et Frontières, Marigot : 0590 87 57 13
C.R.O.S.S. Sauvetage en mer dans la zone entre Anguille et la Guyane : 0596 70 92 92
S.N.S.M. Saint Martin – Permanence 24h/24 : 0690 76 75 00 – 0690 41 17 07 – 0690 72 59 59 – 0690 31 37 47
Médias :
Presse locale : FaxInfo, Le Pélican, Saint-Martin’s Week, The Daily Herald. Journal quotidien d’information en anglais, SXM Info, The Today.
Radios : Radio Transat, Youth Radio, RDI FM, SOS Radio.
Travers de porc à la saint martinoise : les ribs, une véritable institution, sur l’île chacun a sa recette.
Accras de morue : servis comme hors-d’œuvre, ou comme plat principal, accompagnés de salade verte.
Court bouillon créole au poisson : recette de poisson en sauce généralement accompagné de riz blanc.
Chiquetaille de morue au vinaigre : effiloché de morue servi sur des feuilles de laitues ou avec de l’avocat.
Crab & rice : plat dégusté à Pâques.
A découvrir également : Soupe de pois d’Angole, Chaussons au boeuf, soupe au mouton, les journey cakes, gateau de patate douce….
En cours de saisie
Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles. Des cas ont été recensés à Saint-Martin (Sint Maarten), Curaçao et Aruba.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).
En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).
Aruba, Bonaire, Curaçao et Sint Maarten sont touchés par le virus Zika. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées) et sont analogues à ceux observés au cours d’autres infections virales telles que la dengue. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré sont décrites.
Au total, il est notamment recommandé à tous :
Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur l’île.
Située entre le Tropique du Cancer et l’équateur, Saint-Martin reçoit un fort rayonnement solaire. Une protection solaire à coefficient élevé est indispensable et l’écran total est même recommandé pour ceux qui ne connaissent que le soleil méditerranéen.
Il est également très vivement recommandé de prévoir des lunettes de soleil performantes et d’avoir toujours un chapeau à disposition.
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes (Aedes aegypti dans la Caraïbe). La maladie se traduit par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie qui peut durer plusieurs semaines. Elle survient 2 à 7 jours après avoir été piqué par un moustique infecté. Dans la majorité des cas, la dengue ne présente pas de complications. Néanmoins, principalement en raison de la baisse du nombre de plaquettes, il existe un risque hémorragique au cours de cette infection virale. C’est pourquoi, il est nécessaire de se protéger contre les piqûres de moustiques. En cas de doute, il est impératif de consulter un médecin traitant et d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.
En ce qui concerne la Chikungunya et la grippe aviaire, aucun cas n’a été détecté sur l’île à ce jour par la Direction de la Santé et du Développement Social (DSDS).
Quelques précautions à observer :
Se protéger individuellement contre les piqûres de moustiques : utilisation de moustiquaires, port de vêtements longs, utilisation de répulsifs (citronnelle) et de produits insecticides.
Éviter la prolifération des vecteurs en éliminant régulièrement tous les lieux de reproduction des moustiques qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur des maisons.
Certains végétaux peuvent entraîner de sévères allergies, notamment le mancenillier (de l’espagnol manzana, qui veut dire pomme). Cet arbre, de 2 à 5 mètres de haut, qui ressemble au pommier, se trouve dans des sols secs et sableux, notamment en bord de plages. Son feuillage très fourni, procure des zones ombragées, mais attention, il est très redouté. Un simple contact avec n’importe quelle partie du Mancenillier peut provoquer des brûlures plus ou moins graves. Ne pas s’abriter sous cet arbre quand il pleut. Sa sève et son fruit sont extrêmement toxiques. En règle générale, il est recommandé de ne pas manger les fruits sans au préalable s’être informé auprès de personnes ou organismes compétents, sur la nature du fruit.
Certains poissons, notamment ceux que l’on trouve sur les récifs coralliens, contiennent des toxines qui peuvent entraîner, en cas de consommation, des troubles parfois graves (paralysies, chutes de tension) et toujours désagréables (démangeaisons, fourmillements, vertiges…). C’est ce que l’on appelle la ciguatera ou « gratte ». Éviter de manger des poissons avant d’avoir pris des informations auprès des personnes ou organismes compétents, surtout si vous les avez pêchés vous-même. Les poissons de grosse taille (+ de 1 kilo) sont ceux qui emmagasinent le plus de cette toxine.
Située au sein de la région Caraïbe, l’île de Saint Martin accueille de nombreuses populations différentes et reste une zone dite à forte prévalence. A Saint-Martin, comme partout ailleurs dans le monde, la seule précaution à observer lors des rapports sexuels est l’utilisation de préservatifs.
Des hôtels de charme aux authentiques résidences de vacances en passant par les luxueux hôtels 4 et 5 étoiles et les villas de rêve en location, Saint-Martin offre des possibilités d’hébergement multiples.
Voiture :
La conduite s’effectue selon les normes françaises sur la voie de droite, en application du Code de la Route.
Un permis de conduire français ou international est suffisant pour conduire sur l’ensemble du territoire.
Le réseau routier de Saint-Martin est principalement constitué d’une ceinture qui entoure l’île et de petites routes qui permettent de relier les bourgs.
Une courtoisie légendaire existe entre les automobilistes, pour lesquels le klaxon est utilisé pour saluer les connaissances. C’est le règne du «No-stress» malgré les quelques embouteillages qui sévissent en haute-saison touristique du fait du faible nombre de routes.
La conduite s’effectue selon les normes françaises sur la voie de droite, en application du Code de la Route.
Un permis de conduire français ou international est suffisant pour conduire sur l’ensemble du territoire.
Le réseau routier de Saint-Martin est principalement constitué d’une ceinture qui entoure l’île et de petites routes qui permettent de relier les bourgs.
Une courtoisie légendaire existe entre les automobilistes, pour lesquels le klaxon est utilisé pour saluer les connaissances. C’est le règne du «No-stress» malgré les quelques embouteillages qui sévissent en haute-saison touristique du fait du faible nombre de routes.
Comme dans toute la Caraïbe, il est relativement compliqué de s’orienter à Saint-Martin même si une seule artère principale existe : la Route Nationale 7 (prolongement parait-il de celle de métropole…).
Les indications sont souvent très floues et ne vous étonnez pas si votre hôtel se trouve : « juste après l’arbre aux boites aux lettres sur la gauche… » ou « à droite après le palmier… ».
Ne vous inquiétez pas, il suffit de demander son chemin (ce qui se fait souvent à Saint-Martin) et tout rentre très vite dans l’ordre…
Des cartes routières sont distribuées gratuitement à l’Office de Tourisme de Saint-Martin et dans différents commerces et autres lieux de l’île.
Baie Orientale | Grand Case | Marigot | Philipsburg | |
Baie Orientale | – | 5 | 10 | 8 |
Grand Case | 5 | – | 5 | 13 |
Marigot | 10 | 5 | – | 8 |
Philipsburg | 8 | 13 | 8 | – |
Deux ponts mobiles, l’un en partie française, l’autre en partie hollandaise, permettent l’accès au lagon de Simpson Bay pour les bateaux, interrompant pour quelques minutes la circulation routière.
Horaires d’ouverture :
• Pont de Sandy Ground (partie française, à la sortie de Marigot en direction de la Baie Nettlé) :
Du lundi au samedi : 8h15 – 14h30 – 17h30
Le dimanche : 8h15 – 17h30
Renseignements : 0590 87 20 43 / VHF canal 16
• Pont de Simpson Bay (partie hollandaise)
7j/7 : 9h – 9h30 – 11h – 11h30 – 16h30 – 17h30
Renseignements : VHF Canal 12
Il existe de nombreuses liaisons régulières entre Marigot, Philipsburg, les autres bourgs et les aéroports.
Numéros utiles
Marigot : 0590 87 56 54
Philipsburg : (1-721) 542 2359
Aéroport International Princess Juliana : (1-721) 546 7713
Aéroport départ. Gd-Case Espérance : 0590 87 53 03
À noter : les taxis n’ont pas de compteur mais ils respectent une grille de tarifs établie. Certains taxis, notamment ceux de la partie hollandaise n’acceptent que les dollars US.
De nombreux taxis sont au départ de l’aéroport départemental de Grand-Case, de la gare maritime sur le front de mer de Marigot (partie française), et de l’aéroport International Princess Juliana (partie hollandaise).
Des taxis collectifs (mini-bus) assurent une desserte relativement complète de tous les points de l’île. Il n’y a pas d’horaires fixes établis ni d’arrêts matérialisés. Il suffit de se mettre sur le bord de la route et de lever la main quand un taxi collectif arrive. Ils acceptent en général les deux monnaies, l’euro et le dollar US.
Pour profiter au maximum de son séjour à Saint Martin et visiter l’île, il est impératif d’avoir recours à un loueur. Vous pouvez louer aussi bien des voitures que des 2 roues ou encore des vélos.
L’enseignement public à Saint-Martin est le même qu’en France et il suit un calendrier identique. L’enseignement tant au primaire qu’au secondaire n’est dispensé qu’en français. Évidemment, le système actuel passe sous silence les difficultés pédagogiques qu’entraînent l’enseignement exclusif de la langue française et l’importation du moule pédagogique métropolitain. N’oublions pas que la grande majorité des ne parle pas français comme langue maternelle, ce qui cause forcément des problèmes d’apprentissage, étant donné que les méthodes pédagogiques sont peu appropriées à des élèves dont le français constitue une langue seconde. La situation semble très préoccupante pour Saint-Martin, car le multilinguisme est particulièrement prononcé, tandis que que les professeurs sont aux prises avec des classes hétérogènes tant au plan des langues que des milieux socioculturels.
De plus, il n’existe pas sur l’île, ni au lycée de Marigot, de classes d’accueil spécialisées pouvant recevoir des enfants qui ne parlent même pas le français, qui sont souvent analphabètes dans leur propre langue et qui sont totalement démotivés par des cours guère adaptés à leurs besoins et dont ils ne comprennent à peu près rien. Ajoutons que les enfants d’immigrants sont scolarisés en français par des instituteurs ignorant souvent tout des langues maternelles des élèves. Bref, le gouvernement local manque à la fois de moyens financiers et de personnel spécialisé pour ce genre d’élèves qui se retrouvent immanquablement regroupés dans des classes faibles, montrant un comportement disciplinaire difficile.
En cours de saisie