Tout ce qu’il faut savoir
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités portugaises et, à notre connaissance, ils étaient valides le 26 juin 2007. Ces exigences peuvent toutefois changer.
La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays.
Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les visiteurs étrangers doivent toujours avoir des pièces d’identité sur eux. Vous devriez garder sur vous une photocopie de la page d’identification de votre passeport et conserver l’original en lieu sûr.
Les étrangers qui se rendent au Portugal doivent être en possession d’un passeport étrangers dont la validité va au-delà de trois mois après la date prévue de leur départ de ce pays. Il est également recommandé de détenir un billet aller-retour.
Il se peut qu’à leur arrivée au Portugal, les voyageurs ne fassent pas l’objet d’un contrôle et que, par conséquent, ils n’obtiennent pas de timbre d’entrée dans leur passeport. Les étrangers logeant dans des résidences privées sont néanmoins tenus de signaler leur présence dans un délai de trois jours suivant leur arrivée en se présentant à tout bureau du Serviço de Estrangeiros e Fronteiras (SEF – contrôle frontalier), de la Policia da Seguranca Publica (police chargée de la sécurité publique) ou de la Guarda Nacional Republicana (garde nationale républicaine). Ils devront conserver les formulaires remplis à cette occasion jusqu’au moment de leur départ. Par ailleurs, les étrangers qui ont l’intention de séjourner au Portugal plus de 90 jours doivent présenter une demande de prolongation de séjour; cette demande peut être présentée à tout bureau du SEF.
Visa de touriste : non exigé (pour les séjours de moins de 90 jours sur le territoire de l’Espace Schengen)
Visa d’affaires : non exigé (pour les séjours de moins de 90 jours sur le territoire de l’Espace Schengen)
Visa d’étudiant : exigé
Espace Schengen
Les États membres de l’Union européenne (UE) (à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande), ainsi que la Norvège et l’Islande, constituent l’espace Schengen, dont l’objectif est l’adoption de règles communes à l’égard des visas, des droits d’asile et des contrôles aux frontières externes.
Dans l’espace Schengen, les voyageurs pas besoin de visa pour les séjours courts (jusqu’à 90 jours), mais certains pays exigent qu’ils s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée. De plus, au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire tamponner votre passeport. L’absence de tampon apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités. Avant de partir, il importe de vérifier auprès de l’ambassade ou du haut‑commissariat de chacun des pays que vous visiterez les dernières conditions d’entrée en vigueur.
Pays ayant mis en œuvre l’Accord de Schengen : contrôles frontaliers abolis et frontière externe unique
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, ainsi que la Norvège et l’Islande
Pays ne faisant pas encore entièrement parties de l’Accord de Schengen : exigences en matière de visa harmonisées avec la politique commune de l’UE sur les visas, mais des contrôles frontaliers sont encore effectués étant donné que ces pays sont situés à l’extérieur des frontières de l’UE : Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie
Nota: La Suisse a signé un accord d’association en 2004 afin d’entrer dans l’espace Schengen, mais les principes ne s’appliquent pas encore. La mise en œuvre de l’accord est prévue pour 2008.
Pays ne faisant pas parties de l’espace Schengen, mais qui peuvent avoir des arrangements spéciaux avec les pays voisins : Andorre, Liechtenstein, Irlande, Monaco, Royaume-Uni, Saint-Marin et Saint-Siège
Un certificat de citoyenneté étrangère n’est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l’embarquement à des passagers ayant la double citoyenneté, non munis d’un passeport nécessitant un visa pour entrer même s’ils présentent un certificat de citoyenneté valide à titre de preuve. Le passeport est le seul document de voyage et d’identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer et de sortir de tout pays, sauf restriction expresse et arbitraire.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
L’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la du territoire où résidera l’enfant.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au pays, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question
Sécurité
La plupart des voyages effectués par les étrangers au Portugal se déroule sans problème. Il y a peu de crimes violents, mais les touristes sont parfois victimes de délits mineurs. Des vols à la tire et à l’arraché se produisent dans et autour de la capitale, surtout dans les principaux lieux touristiques, dans les restaurants, les autobus, les gares ferroviaires, les aéroports, le métro et les tramways, en particulier sur la ligne no 28, qui mène au Castelo de Saõ Jorge, et sur la ligne no 15, qui mène à Belém. Des bandes de jeunes ont dévalisé des passagers dans les trains assurant la liaison Lisbonne-Cascais et Lisbonne-Sintra. Il faut être prudent dans les gares de Santa Apolonia et de Rossio/Cais de Sodré, ainsi que dans les secteurs Alfama et de Bairro Alto, au Castelo de Saõ Jorge, à Belém, dans la région d’Intendente et dans la banlieue nord-est d’Amadora.
Évitez de faire étalage de richesse et mettez vos effets personnels, votre passeport et tout autre document de voyage en lieu sûr. Évitez de vous déplacer seul à pied après la tombée de la nuit, particulièrement au bord de l’eau et dans les quartiers populaires de Porto. Il se commet de plus en plus de vols dans les véhicules de location qui portent une plaque d’immatriculation étrangère. Gardez les portières fermées à clé et les vitres montées en conduisant, surtout la nuit.
Catastrophes naturelles et climat
Les secousses sismiques sont rares, mais peuvent être dévastatrices. Les risques de séismes sont plus élevés dans les Açores.
LES AÇORES
Les Açores et l’archipel de Madère font également partie du Portugal. Les Açores (principales villes : Ponta Delgada, sur l’île São Miguel; Angra do Heroïsmo, sur l’île Terceira) sont un groupe d’îles situées dans l’océan Atlantique, à environ 1 500 kilomètres à l’ouest du Portugal. L’archipel de Madère comprend deux îles habitées, Madère (dont la capitale est Funchal) et Porto Santo, situées à environ 870 km au sud-ouest du Portugal. Dans les grandes agglomérations, les services et installations touristiques s’améliorent. La langue officielle est le portugais.
Le taux de criminalité est peu élevé, et les délits mineurs, incluant le vol à la tire, sont plutôt rares. Prenez les précautions sécuritaires d’usage. Les rues sont souvent étroites, mal éclairées et désertes la nuit. Sur les routes rurales, les troupeaux de bétail errant sur la chaussée peuvent bloquer la circulation. De plus, l’absence de balises et les excès de vitesse peuvent rendre la conduite dangereuse. Dans les zones marines, des coraux, des méduses et d’autres formes de vie marine qui vivent le long des récifs peuvent empoisonner, piquer ou provoquer une infection si on les touche ou si on leur marche dessus. Il est conseillé de s’informer auprès des autorités locales sur les risques potentiels que présente un endroit.
Les Açores sont balayées par de fortes tempêtes de vent et reçoivent des précipitations abondantes. On recommande aux étrangers qui s’y rendent d’avoir avec eux les coordonnées de l’ambassade du Canada à Lisbonne ou du consulat le plus près en cas d’urgence.
Tout ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfert des personnes condamnées, qui permet aux étrangers emprisonnés au Portugal de demander leur transfert au pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités respectives. ce processus peut s’étendre sur une période de deux ans.
Les étrangers arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du pays ambassade, haut-commissariat, etc.Responsable des services consulaires pour le pays concerné , et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du pays peuvent fournir une liste d’avocats de la région.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire. Les étrangers désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement respectif ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.
Les sanctions pour possession, usage ou trafic de drogues illicites sont sévères. Les personnes condamnées peuvent s’attendre à payer de lourdes amendes et à purger des peines d’emprisonnement.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.