Dans l’histoire de l’Occident, le Portugal est le premier pays qui se lance à la conquête des océans et du monde au XIVe siècle. Du point de vue européen, il inaugure les grandes découvertes et la Renaissance. Lisbonne, est la ville d’où partirent bien des « grands marins », explorateurs, et « nomades » avant l’heure ! Ce pays Sud-Européen situé à l’Ouest de la Péninsule Ibérique est chargé de ce glorieux passé fait de conquêtes, d’audace et de sacrifices.
Capitale : Lisbonne
Villes principales : Porto, Amadora, Setúbal, Coimbra, Braga, Barreiro, Vila Nova de Gaia, Almada, Matozinhos
Point culminant : Estrela 1 991 m
Pays voisins : Espagne
Superficie : 92 082 km2
Le Portugal, d’une surface de 91 906 km², est situé à l’extrême sud-ouest du continent européen, à l’ouest de la péninsule Ibérique. Avec une longueur d’environ 560 km et une largeur de quelque 220 km, le Portugal partage sa frontière à l’est avec l’Espagne, sur plus de 1 200 km. Les forêts représentent moins de 36 % du territoire. Les plus grands fleuves du Portugal sont le Douro, qui se jette dans l’Atlantique à Porto, le Tage, dont l’embouchure est à Lisbonne, et le Guadiana, en frontière avec l’Espagne. On trouve aussi le Minho au nord et le Mondego au centre. Le Tage, fleuve mythique, marque une frontière naturelle entre le Nord et le Sud. Au nord, le relief est assez accidenté, avec de nombreuses chaînes de montagnes qui découpent le pays, comme la serra da Estrela, dont la Torre, un sommet de 1 993 m, serait le point culminant du pays s’il n’y avait le volcan Pico Alto (2 351 m), sur l’ilha do Pico, dans les Açores. Au sud du Tage, plaines et collines courent jusqu’à l’océan, surtout au bas de l’Alentejo entre Évora et Beja, sur cette « plaine dorée » qui fait frontière avec l’Espagne et l’Algarve. Sur le littoral, les côtes sont escarpées, érodées, mais on trouve tout de même de petites dunes et des plages de sable fin. Pas de problème pour la bronzette !
Nature du régime : Régime parlementaire monocaméral
Président de la République : Marcelo Rebelo de Sousa
Premier ministre : António Costa
Après plusieurs semaines de tractations (et après que M. Passos Coelho a échoué à obtenir la confiance du parlement), Antonio Costa a été chargé de former un nouveau gouvernement par le président de la République, Annibal Cavaco Silva, le 24 novembre dernier.
Positionné au centre du jeu à l’issue des élections législatives du 4 octobre dernier, bien qu’il ne soit arrivé qu’en seconde position (avec 32,4% des voix et 86 sièges), le PS a très vite été approché par le Premier ministre sortant Pedro Passos Coelho, dont la coalition de centre droit (PSD-CDS) était arrivée en tête des élections (avec 38,5% des voix, soit 104 sièges, à douze sièges de la majorité absolue). Il a cependant annoncé dès le 13 octobre son refus de constituer une grande coalition PSD-CDS-PS. Les partis de gauche ont, en effet, obtenu la majorité des sièges (122), si l’on additionne ceux du PS, ceux du bloc de gauche (équivalent de Podemos ou de Syriza ; 10,2% des voix et 19 sièges) et ceux de la coalition des écologistes et des communistes (8,3% des voix et 17 sièges).
Le gouvernement socialiste d’Antonio Costa est officiellement entré en fonction le 26 novembre. Il est soutenu par les autres partis de gauche qui ne sont toutefois pas représentés au gouvernement.
Le premier défi du gouvernement de M. Costa a été de présenter un budget pour 2016, en trouvant un équilibre entre les mesures sociales promises pour mettre un terme à l’austérité (fin des coupes dans les salaires des fonctionnaires avec retour progressif vers leur niveau de 2011, dégel des retraites, augmentation progressive du salaire minimum de 505 à 530 euros mensuels pour parvenir à 600 euros d’ici 2019) et le respect des engagements européens du Portugal (maîtrise du déficit public, 4,2% en 2015et poursuite de la réduction de la dette publique – 129,1 % du PIB en 2015).
Le 5 février 2016, la Commission européenne a approuvé le projet de budget 2016 tout en soulignant le risque persistant de « non-conformité » avec les exigences du pacte de stabilité (proposition d’amélioration du déficit structurel de 0,1% à 0,2% du PIB. C’est nettement moins que les 0,6% que préconisait l’Europe).
Le 24 janvier 2016, M. Marcelo Rebelo de Sousa (PSD) a remporté l’élection présidentielle, dès le premier tour, avec 52% des voix. Son mandat présidentiel a débuté le 9 mars 2016.
Le climat est de type océanique mais subit des influences méditerranéennes. Les étés sont chauds et humides, tandis que les hivers sont assez doux. Le climat est plus variable à l’intérieur des terres que sur les côtes. Les précipitations sont généralement plus élevées sur les montagnes du Nord, tandis que le centre est plus tempéré. La région méridionale d’Algarve est ensoleillée et sèche.
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
P(mm)
111
76
109
54
44
16
3
4
33
62
93
103
T(C)
10,8
11,6
13,8
15,6
17,2
20,1
22,2
22,5
21,2
18,2
14,4
11,5
T(F)
51,4
52,9
58,5
60,1
63,0
58,2
72,0
72,5
70,2
64,8
57,9
52,7
La meilleure période pour se rendre au Portugal, s’étend d’avril à octobre.
Lisbonne : Janvier : 8 à 14°C Février : 9 à 14,5°C Mars : 10,2 à 18°C Avril : 11,5 à 19,1°C Mai : 13,2 à 21,6°C Juin : 15,8 à 24,8°C Août : 18 à 27,9°C Septembre : 17,1 à 26,4°C Octobre : 14,6 à 22,3°C Novembre : 11,4 à 18°C Décembre : 9,3 à 15°C
Composition ethnique : Les Portugais sont principalement une combinaison de tribus celtiques ibériques pré-romaines, de Lusitaniens et d’autres, avec une certaine proportion de Romains, de Germains (Wisigoths et Suèves) et pour une part minoritaire, de Berbères et de juifs.
Langue officielle : portugais Parlé par 10 millions de personnes au Portugal et 130 millions au Brésil, le portugais est également la langue officielle de cinq nations africaines : Angola, Mozambique, Guinée Bissau, Cap-Vert et Sao Tomé et Principe.
Langues des affaires : l’espagnol, le français et l’anglais sont les langues étrangères les mieux maîtrisées et les plus utilisées dans les relations commerciales.
Processions solennelles et pèlerinages ponctuent les nombreuses romarias (fêtes religieuses) du calendrier portugais. Festas (festivals) et feiras (fêtes) sonnent souvent l’arrêt de toute activité dans une ville, voire une région. Plus vous allez vers le Nord, plus ces célébrations sont traditionnelles et moins elles attirent de touristes. Tout aussi répandues mais plus animées, les danses folkloriques sont l’occasion pour les Portugais de se parer de costumes flamboyants. Défilés, fêtes et déguisements durent six semaines lors du Carnaval, qui se tient avant Pâques. Les processions de la Semaine sainte sont les plus grandioses, notamment celle de Senhor Ecce Homo, le jeudi saint, lorsque les pénitents défilent pieds nus en portant des torches. A Porto, rien n’égale la Festa de São João (la Saint-Jean), les 23 et 24 juin, précédée par une semaine entière de festivités et de danses dans les rues. Le 24 juin est un jour férié à Porto. Si vous aimez les chevaux, la Feira de São Martinho se tient du 3 au 11 novembre à Golegã (Ribatejo) : vous en verrez de toutes les sortes, défiler et se livrer à des compétitions.
1er janvier : Nouvel An 25 mars : Vendredi Saint 25 avril : Fête de la liberté 1er mai : Fête du travail 10 juin : Fête nationale 15 août : Assomption 5 octobre : Fête de la République 1er décembre : Jour de la restauration de l’indépendance 8 décembre : Immaculée conception 25 décembre : Noël
Basées sur un calendrier religieux, certaines dates sont susceptibles de changer.
Autres Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
700 av. J.-C. : Occupation de la péninsule Ibérique par les Celtes. Phéniciens, Grecs, Romains et Wisigoths colonisent ensuite la région. VIIIe siècle : Les Maures traversent le détroit de Gibraltar et entament une longue occupation de la péninsule Ibérique. Ils introduisent leur culture, leur architecture et leurs techniques agricoles. XIIe siècle : Les Portugais résistent à la présence des Maures et finissent par les expulser. XVe siècle : À l’instigation du prince Henri le Navigateur, le Portugal entame une ère d’expansion coloniale. Les navigateurs découvrent de nouvelles routes commerciales et contribuent à la création d’un empire immense qui s’étend jusqu’à l’Inde, l’Extrême-Orient, le Brésil et l’Afrique. Le Portugal est alors au faîte de sa puissance et de sa richesse. Fin du XVIe siècle : L’occupation du pays par l’Espagne met un terme à cet âge d’or. L’occupation espagnole ne dure que quelques décennies, mais le déclin de l’empire se confirme les siècles suivants. 1807 : Napoléon tente d’envahir le Portugal. Ses forces expéditionnaires sont repoussées par les troupes de l’alliance anglo-portugaise. Au XIXe siècle : L’économie portugaise vacille et le républicanisme s’ancre dans le pays. 1910 : Une révolution abolit la monarchie. La république est proclamée. 1926 : Un putsch met fin à la démocratie. Commence alors la longue dictature militaire d’Antonio de Oliveira Salazar. 1968 : Antonio de Oliveira Salazar est victime d’une attaque cardiaque ; il meurt deux ans plus tard. Face aux mouvements d’indépendance nationale, le refus de la décolonisation entraîne de coûteux conflits armés en Afrique. Au sein de l’armée, les partisans de la décolonisation constituent le Mouvement des forces armées (MFA). 25 avril 1974 : Le MFA effectue un coup d’État sans coup tirer, « la révolution des Œillets ». Années 1970-1980 : Le pays vit des heures difficiles. Le pouvoir ne cesse d’osciller entre la droite et la gauche et l’économie oppose le gouvernement au secteur privé. L’indépendance accordée aux anciennes colonies portugaises d’Afrique en 1974-1975 provoque l’arrivée d’un flot de près de 500 000 réfugiés au Portugal. 1986 : L’entrée du pays dans la Communauté européenne restaure une certaine stabilité. Le socialiste Mário Soares, qui remporte les élections présidentielles, est le premier chef d’État portugais non militaire depuis 60 ans. 1992 : Le Portugal ratifie le traité de Maastricht sur l’Union européenne (UE) et est accepté comme membre à part entière du Système monétaire européen. 1995 : Le Parti socialiste revient au pouvoir, remportant une victoire aux élections législatives. 1996 : Le socialiste Jorge Sampaio accède à la présidence. 1999 : Ancienne colonie portugaise, Macao est rétrocédée à la Chine. L’archipel des Açores et l’île de Madère, dans l’océan Atlantique, demeurent des régions semi-autonomes. 2001 : Jorge Sampaio est réélu. Les années de croissance forte s’achèvent. 2002 : Le Parti social-démocrate (PSD) mouvement de droite et de centre-droit, remporte les élections législatives le 17 mars. José Manuel Durão Barroso succède à António Guterres (PS) au poste de Premier ministre. 2005 : Lors des législatives de février, le Parti socialiste, grâce à son nouveau leader José Socrates, remporte une victoire historique et obtient la majorité absolue. 2006 : La droite (PSD) revient au pouvoir avec l’élection d’Aníbal Cavaco Silva à la présidence de la République, en janvier. 2007 : Le oui l’emporte lors du référendum sur la légalisation de l’avortement. Le gouvernement adopte dans la foulée une loi autorisant l’avortement jusqu’à 10 semaines (12 pour raisons médicales). 2007-2011 : La crise financière mondiale qui a éclaté en 2007 a éteint la croissance et provoqué l’envolée du chômage, remettant en cause l’équilibre économique du pays. Le déficit du budget de l’État a atteint des proportions inquiétantes en 2010. Pressé par l’Union européenne de maîtriser sa dette, le Portugal a dû réformer son système d’État-Providence. Ces réformes à fort coût social (augmentation des impôts, mesures d’austérité…) imposées par le Premier ministre José Socrates n’ont pourtant ni permis de restaurer la confiance des marchés ni de faire repartir la croissance économique. 2011 : En mars, le premier ministre José Socrates démissionne après le rejet par le parlement de son quatrième plan de relance. Aux élections législatives de juin, la droite revient au pouvoir avec le libéral centriste Pedro Passos Coelho. 2013 : Las de la hausse du chômage et des impôts, et devant la réduction de 4 milliards d’euros envisagée dans les dépenses publiques, 1,5 million de Portugais vont protester dans la rue.