Située au cœur de l’Europe centrale, la Pologne est bordée au Nord par la mer Baltique et au Sud par le massif des Tatras, la plus haute chaîne du pays. Le pays compte un grand nombre de lacs disséminés par les collines pittoresques et des forêts magnifiques. Pays attachant par la variété de ses paysages, la Pologne conserve un riche patrimoine artistique et architectural. Après la chute du régime communiste, la Pologne a traversé une période de bouleversements politiques, économiques et sociaux. Choisissant une ‘thérapie de choc’ au début des années 1990 afin de lancer le passage à une économie de marché, le pays a connu un développement rapide.
Villes principales : Lódz, Cracovie, Wroclaw, Poznan, Gdansk, Szczecin, Bygdoszcz, Katowice, Lublin, Sosnowiec Point culminant : Rysy 2 499 m. Pays voisins : Allemagne, Russie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Slovaquie, Tchéquie.
Superficie : 312 683 km²
La Pologne, située au centre du continent européen, possède des frontières communes avec l’Allemagne à l’ouest, la République Tchèque et la Slovaquie au sud, la Lituanie, la Biélorussie et la Russie (enclave de Kaliningrad ) au nord-est, l’Ukraine à l’Est.
Statut : République parlementaire. Chef d’Etat : Andrzej Duda Premier ministre : Beata Szydło
Le Parlement est bicaméral et se compose de la Diète (460 membres élus au suffrage universel tous les quatre ans) et du Sénat (100 membres). Le chef de l’Etat est le Président de la République, élu tous les cinq ans.
L’année 2015 marque un tournant en Pologne avec le retour aux affaires du parti conservateur, social et eurosceptique « Droit et justice » (PiS), qui a remporté les élections présidentielles (mai), législatives et sénatoriales (octobre).
Élections présidentielles des 10 et 24 mai 2015
Le président sortant, M. Bronislaw Komorowski, a été devancé au premier tour et battu au second par le candidat du PiS, M. Andrzej Duda, qui a recueilli 51.55 % des suffrages. Âgé de 43 ans et député européen depuis 2014, M. Andrzej Duda avait été élu député de sa ville natale, Cracovie, en 2011. Il a mené une campagne axée sur des thèmes économique et sociaux (retour de la retraite à 65 ans, baisse des impôts, etc.). M. Andrzej Duda a bénéficié du report des voix qui s’étaient portée au premier tour sur le candidat antisystème, M. Pawel Kukiz (20,8 % des voix).
Élections législatives et sénatoriales du 28 octobre 2015
Après avoir été gouvernée pendant huit ans par un gouvernement de coalition associant les libéraux de la Plateforme civique (PO) aux agrariens du Parti populaire (PSL), la Pologne a donné, lors des élections législatives du 25 octobre 2015, au PiS la majorité absolue des sièges à la Diète (235 sièges sur 460), avec 37,58% des suffrages, et au Sénat (61 sièges sur 100). Il s’agit d’une victoire d’une ampleur sans précédent depuis 1989. La PO a obtenu 138 sièges à la Diète, avec 24,09% des voix, et 34 sièges au Sénat. Le PSL se maintient à la Diète (18 sièges, avec 5,13 % des voix) et au Sénat (1 siège). La gauche n’est plus représentée au Parlement polonais, ce qui constitue une autre première depuis la chute du communisme.
Formation du nouveau gouvernement
M. Jarosław Kaczyński, président-fondateur du PiS, a choisi Mme Beata Szydło pour occuper le poste de premier ministre. Elle succède à Mme Ewa Kopacz (PO), qui avait elle-même pris la suite de M. Donald Tusk, président du Conseil européen depuis le 1er décembre 2014. Le nouveau gouvernement est entré en fonctions le 16 novembre 2015. Mme Beata Szydło a mis l’accent sur les questions sociales dans son discours de politique générale devant la Diète, le 18 novembre (allocation familiale mensuelle dès le second enfant, retour de l’âge de départ à la retraite à 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, relèvement du seuil d’imposition, augmentation du salaire horaire minimal et gratuité des frais médicaux pour les plus de 75 ans), économiques (réduction du taux d’imposition pour les PME, mesures fiscales pour favoriser l’investissement) culturelles (volonté de renforcer le sentiment patriotique des Polonais) et éducatives (réforme du système scolaire).
Les nouvelles autorités polonaises ont rapidement pris de premières mesures. Une crise institutionnelle s’est ouverte autour du renouvellement des membres du Tribunal constitutionnel (équivalent du Conseil constitutionnel français). Elle n’est, à ce stade, pas résolue. Cette situation a suscité de vives réactions de l’opposition et conduit la Commission européenne à initier un dialogue « structuré » avec la Pologne sur le respect de l’État de droit, le 13 janvier 2016, dans le cadre d’un mécanisme d’alerte interne. La Commission européenne s’appuie notamment sur l’avis que la Commission de Venise (commission européenne pour la démocratie par le droit, organe consultatif sur les questions constitutionnelles du Conseil de l’Europe) a rendu le 11 mars 2016, sur saisine du gouvernement polonais.
Les nouvelles autorités ont annoncé vouloir rouvrir l’enquête sur la catastrophe aérienne de Smolensk du 10 avril 2010, au cours de laquelle la Pologne a perdu des figures importantes de la vie politique et de la société civile, en particulier le président de la République, M. Lech Kaczyński, frère jumeau de Jarosław. M. Jarosław Kaczyński, élu à la Diète mais sans fonction gouvernementale, a une influence importante sur la vie politique polonaise.
Population : 37 967 200 au 1er janvier 2016 (et 13 millions hors de Pologne) Gentilé : polonais(e).
La Pologne est un des pays européens parmi les derniers à avoir été atteint d’un net ralentissement démographique. C’est seulement en 1989 que le taux de fécondité est tombé sous le chiffre de 2,10 enfants par femme nécessaire pour assurer le remplacement des générations. Dans les années suivantes, la baisse du taux de fécondité s’approfondit rapidement pour atteindre dès 1995 un niveau autour de 1,6, niveau qui a depuis encore baissé. Ainsi, le chiffre des naissances a subi une forte baisse qui se poursuit actuellement. La Pologne n’a fait que suivre rigoureusement le même chemin que les autres pays anciennement communistes d’Europe de l’Est. Le pays rejoint ainsi le groupe des pays européens à très basse fécondité, comprenant, outre la Lituanie voisine, l’Espagne et l’Italie.
Langue officielle : polonais Le polonais appartient à la famille des langues slaves de l’ouest (avec le tchèque et le slovaque).
Les langues étrangères les plus pratiquées sont l’allemand et l’anglais, mais il est utile de maîtriser quelques mots de polonais pour voyager à travers le pays, notamment hors des grandes agglomérations.
1 Janvier : Jour de l’an (Nowy Rok) 6 Janvier : Épiphanie (Trzech Króli) 5 Avril : Pâques (Wielkanoc) 6 Avril : Lundi de Pâques (Poniedziałek Wielkanocny) 1 Mai : Fête du Travail (Święto Pracy) 3 Mai : Fête nationale (Święto Trzeciego Maja) 4 Juin : Fête-Dieu (Boże Ciało) 15 Août : Assomption de Marie (Wniebowzięcie NMP) 1 Novembre : Toussaint (Wszystkich Świętych) 11 Novembre : Jour de l’indépendance (Święto Niepodległości) 25 Décembre : Noël (Boże Narodzenie) 26 Décembre : Le lendemain de Noël (Boże Narodzenie)
Milieu du Xe siècle : L’une des tribus slaves installées dans la région, les Polanes (littéralement « ceux des champs »), s’impose sur le territoire de l’actuelle Pologne (d’où son nom). La naissance officielle du pays remonte à 966, date à laquelle le premier dirigeant connu du pays, Mieszko Ier se convertit au christianisme. À sa mort, en 992, il a fondé un royaume dont les frontières suivent peu ou prou les frontières actuelles. En 1025, son fils, Boleslas Ier le Vaillant, est sacré premier roi de Pologne par le pape. 1241/1242 : Les Mongols envahissent la Pologne et dévastent plusieurs régions. 1386/1434 : Sous le règne de Ladislas II Jallegon, la Pologne s’allie avec la Lituanie, association qui permet au royaume de multiplier par cinq son territoire. Cette alliance dure quatre siècles. 1466 : À l’issue de la guerre de Treize ans contre les chevaliers Teutoniques, la Pologne étend son empire de la mer Baltique à la mer Noire. C’est le plus grand État en Europe. 1543 : Nicolas Copernic publie son traité Des révolutions des sphères célestes, dans lequel il affirme que la Terre tourne autour du Soleil. 1548/1572 : Règne de Sigismond II Auguste, considéré comme l’âge d’or de la Pologne. 1655/1660 : Au cours des invasions suédoises, qualifiées de « Déluge » dans l’histoire polonaise, le pays est amputé du quart de sa superficie. 1773 : Après une lente agonie, la royauté polonaise sombre sous les coups de boutoir de ses puissants voisins. La Diète est obligée de ratifier le partage d’une partie substantielle de son territoire entre la Russie, l’Autriche et la Prusse. Après plusieurs insurrections, le pays est définitivement rayé de la carte en 1795. 1807 : Napoléon crée (jusqu’en 1813) un grand duché de Varsovie. 1918 : Le maréchal Jozef Pilsudski prend le commandement à Varsovie et proclame l’indépendance de la Pologne, ratifiée par le traité de Versailles de 1919. 1939 : En dépit des pactes de non-agression signés avec la Pologne, mais conformément au pacte signé entre Berlin et Moscou, Hitler lance ses troupes à l’assaut du pays le 1er septembre et Staline le 17. 1943 : En avril, soulèvement du ghetto de Varsovie. 1944 : En août, Varsovie se soulève. Deux cent mille Polonais sont tués dans la répression nazie qui suit. 1945 : Les frontières de la Pologne actuelle sont fixées aux conférences de Potsdam et de Yalta. La Pologne entre dans la sphère d’influence soviétique. 1956 : Grève des ouvriers à Poznan réprimée sévèrement par le pouvoir (70 morts). Gomulka est nommé à la tête du pays pour désamorcer les tensions. 1970 : Les difficultés économiques s’accumulent. Vague de grèves à Gdansk. Gomulka est remplacé par Gierek. 1978 : Élection de l’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, comme pape. Celui-ci effectue une tournée triomphale dans son pays natal l’année suivante. 1980 : Au mois d’août, déclenchement d’une grève aux chantiers navals de Gdansk qui aboutit à la naissance de Solidarité (Solidarność) dirigé par Lech Walesa. 1981 : Le 13 décembre, le général Jaruzelski décrète l’état de guerre. Walesa et les principaux dirigeants de l’opposition sont emprisonnés. 1989 : À la suite d’une table ronde entre le pouvoir et l’opposition, celle-ci est autorisée à siéger au Parlement. L’année suivante, le parti communiste s’auto-dissous et Lech Walesa est élu président en novembre. 1995 : L’ancien communiste Aleksander Kwasniewski devance Lech Walesa aux élections présidentielles. 1999 : La Pologne fait son entrée dans l’OTAN. 2000 : Le président sortant Aleksander Kwasniewski est réélu au premier tour à la présidence de la République. Lech Walesa, qui n’obtient que 1% des suffrages, décide de se retirer de la vie politique. L’état de l’économie polonaise inquiète le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). 2001 : Pour la première fois depuis la dissolution du parti communiste, la gauche post-communiste (SLD) gagne les élections législatives. 2003 : La position pro-américaine de la Pologne durant la guerre en Irak provoque une crise diplomatique avec la France. 2004 : Entrée de la Pologne dans l’Union européenne. 2005 : Recomposition du paysage politique polonais : effondrement des socialistes face à la droite (PIS et PO) qui remporte les élections parlementaires en septembre, et les élections présidentielles en octobre avec la victoire de Lech Kaczynski à plus de 54%. Mort de Jean-Paul II. 2006 : Jaroslaw Kaczynski est nommé Premier ministre par son frère jumeau, le président Lech Kaczynski, après la démission de Kazimierz Marcinkiewicz. Le 5 mai, le gouvernement polonais voit l’entrée en charge de plusieurs ministres proches de l’extrême-droite : ce cabinet de coalition, négocié par Jarosław Kaczyński, provoque des manifestations organisées par l’opposition. 2007 : Le 21 octobre, lors d’élections législatives anticipées, le parti libéral Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, parti d’opposition à Lech Kaczyński et à Jarosław Kaczyński, remporte 41 % des voix et distance le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir depuis deux ans. Donald Tusk est officiellement désigné premier ministre le 9 novembre suivant, et forme ensuite un gouvernement de coalition (avec 209 députés sur 460, la PO ne dispose pas de la majorité absolue) en s’alliant avec le parti paysan centriste PSL de Waldemar Pawlak. Le 17 novembre, le nouveau ministre de la Défense, Bogdan Klich, annonce que la Pologne «achèvera en 2008» la mission de ses soldats en Irak. 2010 : Le 10 avril, le président polonais Lech Kaczynski décède dans un crash d’avion en Russie. Bronislaw Komorowski alors président de la Diète polonaise (chambre basse du parlement) prend les fonctions de président de la République polonaise en intérim jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Le 4 juillet 2010, Bronislaw Komorowski est élu président de la République. 2011 : À partir du 1er juillet, la Pologne préside le Conseil des ministres de l’Union européenne.