TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR
EXIGENCES D’ENTRÉE / DE SORTIE
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités néerlandaises et, à notre connaissance, ils étaient valides le 28 juin 2007. Les exigences d’entrée et de sortie présentent des divergences pour ARUBA, BONAIRE, CURACAO et SINT MAARTEN. Ces exigences peuvent toutefois changer.
La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays.
Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Un passeport étrangers valide pour une période de trois mois après la date de départ est obligatoire pour les étrangers qui se rendent aux Pays-Bas. Ils doivent également être en possession d’un billet aller-retour et d’une preuve de fonds suffisants. Une assurance maladie de voyage est aussi recommandée.
Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours sur une période de six mois)
Visa d’affaires : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours sur une période de six mois)
Visa d’étudiant : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours sur une période de six mois)
Pour les séjours de plus de trois mois, les étrangers devraient s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat néerlandais le plus près sur les différentes exigences d’entrée associées au but de leur séjour aux Pays-Bas.
Espace Schengen
Les États membres de l’Union européenne (UE) (à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande), ainsi que la Norvège et l’Islande, constituent l’espace Schengen, dont l’objectif est l’adoption de règles communes à l’égard des visas, des droits d’asile et des contrôles aux frontières externes.
Dans l’espace Schengen, les voyageurs canadiens n’ont pas besoin de visa pour les séjours courts (jusqu’à 90 jours), mais certains pays exigent qu’ils s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée. De plus, au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire tamponner votre passeport. L’absence de tampon apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités. Avant de partir, il importe de vérifier auprès de l’ambassade ou du haut‑commissariat de chacun des pays que vous visiterez les dernières conditions d’entrée en vigueur.
Pays ayant mis en œuvre l’Accord de Schengen : contrôles frontaliers abolis et frontière externe unique
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, ainsi que la Norvège et l’Islande
Pays ne faisant pas encore entièrement parties de l’Accord de Schengen : exigences en matière de visa harmonisées avec la politique commune de l’UE sur les visas, mais des contrôles frontaliers sont encore effectués étant donné que ces pays sont situés à l’extérieur des frontières de l’UE :Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie
Pays ne faisant pas parties de l’espace Schengen, mais qui peuvent avoir des arrangements spéciaux avec les pays voisins : Andorre, Liechtenstein, Irlande, Monaco, Royaume-Uni, Saint-Marin et Saint-Siège
Un certificat de citoyenneté étrangère n’est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l’embarquement à des passagers étrangers ayant la double citoyenneté, non munis d’un passeport nécessitant un visa pour entrer même s’ils présentent un certificat de citoyenneté valide à titre de preuve. Le passeport est le seul document de voyage et d’identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer et de sortir de tout pays, sauf restriction expresse et arbitraire.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités c des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
L’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la du territoire où résidera l’enfant.
SÉCURITÉ
Les crimes violents sont rares; toutefois, les touristes sont souvent victimes de vol. Les grandes villes sont le théâtre de petits larcins tels que le vol à la tire et le vol à l’arraché, surtout Amsterdam, où cela est un grave problème. Il est conseillé de ne pas avoir sur soi d’objets de valeur ni de grosses sommes d’argent, et de ne jamais laisser de bagages ni d’objets de valeur sans surveillance dans un véhicule. Les passeports et autres documents de valeur sont souvent volés dans les auberges de jeunesse d’Amsterdam.
Il convient de se montrer particulièrement vigilant dans les trains qui relient la ville à l’aéroport de Schiphol. Il y a une hausse marquée de vols perpétrés par des gangs. Un voleur détourne l’attention de la victime, la plupart du temps en lui demandant des renseignements, pendant que les autres s’emparent de ses effets personnels. Les voleurs planifient les vols pour qu’ils coïncident avec les arrêts du train pour pouvoir descendre rapidement. Les victimes qui résistent sont attaquées. Ces voleurs sévissent aussi à Amsterdam, à la gare centrale et aux alentours ainsi que dans le quartier de la prostitution, dans les restaurants et dans les transports en commun, en particulier dans les tramways des lignes un et cinq qui relient la gare centrale au quartier des musées.
CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
Il peut y avoir des inondations dans les terres côtières protégées par des digues.
ARUBA
Aruba (capitale : Oranjestad) est un territoire dépendant du Royaume des Pays-Bas, mais qui a le plein contrôle de ses affaires intérieures. Aruba est une île de la mer des Antilles située au nord du Venezuela. La langue officielle est le néerlandais, mais l’anglais et l’espagnol sont répandus. La langue la plus courante est cependant un dialecte appelé « papiamentu », issu de l’espagnol, du néerlandais et du portugais, avec des racines africaines.
La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre. Pour de plus amples renseignements, voir nos Actualités sur la saison des ouragans.
Les délits mineurs peuvent se produire. Gardez toujours vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Après la tombée de la nuit, évitez les endroits isolés et les plages non surveillées. Informez-vous auprès des autorités locales pour savoir quelles plages sont surveillées. Les vols d’automobiles sont courants.
Les étrangers qui se rendent à Aruba doivent être en possession d’un passeport valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Toutefois, si votre séjour ne dépasse pas une semaine, les étrangers sont simplement tenus de présenter une pièce d’identité valide comportant une photo et une preuve de citoyenneté (comme le certificat de naissance). Les voyageurs qui arrivent d’une zone où sévit la fièvre jaune doivent produire un document attestant qu’ils sont immunisés contre cette maladie.
Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : exigé
Les personnes ayant la double nationalité peuvent donc être assujetties aux obligations nationales, par exemple les taxes, et devraient s’informer à ce sujet auprès d’une ambassade ou d’un consulat néerlandais. La double nationalité peut aussi limiter la capacité des fonctionnaires canadiens à fournir des services consulaires.
Les étrangers qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques au pays et dans ce pays avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.
Quoique le gouvernement néerlandais reconnaisse le mariage entre conjoints du même sexe, celui-ci n’est pas reconnu à Aruba.
Les routes principales sont en bon état, mais les panneaux de signalisation sont rares. Les animaux errants présentent un danger. Les virages à droite aux feux rouges sont interdits. Le transport en commun est sûr et peu coûteux. Les taxis ne sont pas équipés de compteur. Négociez le tarif avant le départ. Prenez une assurance lorsque vous louez un bateau, une motomarine ou un véhicule. Assurez-vous d’obtenir par écrit, des renseignements détaillés concernant la responsabilité personnelle. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).
La devise est le florin d’Aruba (ANG). Les dollars américains et les euros sont acceptés.
BONAIRE
Bonaire (capitale : Kralendijk) est un territoire dépendant du Royaume des Pays-Bas situé dans la mer des Antilles. La langue officielle est le néerlandais, mais l’anglais et l’espagnol sont largement utilisés. La langue la plus courante est cependant un dialecte appelé « papiamentu », issu de l’espagnol, du néerlandais et du portugais, avec des racines africaines.
La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre. Pour de plus amples renseignements, voir nos Actualités sur la saison des ouragans.
Les délits mineurs peuvent se produire. Gardez toujours vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Après la tombée de la nuit, évitez les endroits isolés et les plages non surveillées. Informez-vous auprès des autorités locales pour savoir quelles plages sont surveillées. Les vols d’automobiles sont courants.
Les étrangers qui se rendent à Bonaire doivent être en possession d’un passeport canadien valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Toutefois, si votre séjour ne dépasse pas une semaine, les étrangers sont simplement tenus de présenter une pièce d’identité valide comportant une photo et une preuve de citoyenneté (comme le certificat de naissance). Les voyageurs qui arrivent d’une zone où sévit la fièvre jaune doivent produire un document attestant qu’ils sont immunisés contre cette maladie. Une taxe sur le transport aérien peut être exigée au départ.
Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant: exigé
Les personnes qui violent les lois en vigueur dans les Antilles néerlandaises, même par ignorance, risquent l’expulsion, l’arrestation ou l’emprisonnement. Le contrôle des armes à feu et les sanctions pour possession, usage ou trafic de drogues sont rigoureux. Il est strictement interdit d’exporter des pièces de corail ou des coquillages.
Les étrangers qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques au pays et dans ce pays avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.
Quoique le gouvernement néerlandais reconnaisse le mariage entre conjoints du même sexe, celui-ci n’est pas reconnu dans les Antilles néerlandaises.
CURACAO
Curaçao (capitale : Willemstad) est un territoire dépendant du Royaume des Pays-Bas situé dans la mer des Antilles. La langue officielle est le néerlandais, mais l’anglais et l’espagnol sont largement utilisés. La langue la plus courante est cependant un dialecte appelé « papiamentu », issu de l’espagnol, du néerlandais et du portugais, avec des racines africaines.
La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre. Pour de plus amples renseignements, voir nos Actualités sur la saison des ouragans.
Les délits mineurs peuvent se produire. Gardez toujours vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Après la tombée de la nuit, évitez les endroits isolés et les plages non surveillées. Informez-vous auprès des autorités locales pour savoir quelles plages sont sécuritaires.
Les étrangers qui comptent se rendre à Curaçao doivent être munis d’un passeport valide, qui arrive à expiration au moins trois mois après la date de départ prévue de Curaçao. Les citoyens qui vont à Curaçao pour une semaine ou moins sont tenus d’avoir seulement une pièce d’identité avec photo valide et une preuve de citoyenneté (comme un certificat de naissance). Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des personnes qui viennent des régions touchées. Une taxe d’aéroport peut être imposée au départ.
Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : exigé
Les personnes qui violent les lois en vigueur dans les Antilles néerlandaises, même par ignorance, risquent l’expulsion, l’arrestation ou l’emprisonnement. Le contrôle des armes à feu et les sanctions pour possession, usage ou trafic de drogues sont rigoureux.
Il est strictement interdit d’exporter des pièces de corail ou des coquillages.
Les voyageurs sont autorisés à acheter un maximum de 600 $ de marchandises hors taxe, basé sur leur valeur au détail. Pour plus d’information, veuillez contacter l’ambassade ou les consulats du Royaume des Pays-Bas (voir ci-dessus).
Les étrangers qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans les Antilles avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.
Quoique le gouvernement néerlandais reconnaisse le mariage entre conjoints du même sexe, celui-ci n’est pas reconnu dans les Antilles néerlandaises.
Les véhicules ont tendance à se suivre de près et à franchir la ligne médiane de la chaussée. Le virage à droite au feu rouge est interdit. Les routes principales sont en bon état et bien éclairées. Prenez une assurance lorsque vous louez un bateau à moteur ou un véhicule, et veillez à obtenir, par écrit, des renseignements détaillés concernant la responsabilité personnelle.
La devise est le florin des Antilles néerlandaises (ANG). Les dollars américains sont acceptés.
SINT MAARTEN
Sint Maarten, une dépendance néerlandaise, et Saint-Martin, une dépendance française, partagent une des îles Sous-le-Vent située dans le nord-est des Antilles. Il n’y a aucun poste douanier entre les deux dépendances. À Sint Maarten (capitale : Philipsburg), la langue officielle est le néerlandais, et l’anglais est aussi parlé.
La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre. Pour de plus amples renseignements, voir nos Actualités sur la saison des ouragans.
Les crimes mineurs se produisent. Assurez-vous de toujours mettre vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr. On a signalé des vols à main armée et des incidents où des touristes ont été pourchassés par des personnes en moto. Évitez les régions désertes et les plages non surveillées après la tombée de la nuit. Renseignez-vous auprès des autorités locales afin de savoir quelles sont les plages sécuritaires.
Il n’existe aucun point de contrôle douanier entre les deux dépendances. Les visiteurs peuvent donc se déplacer librement d’une partie du territoire à l’autre sans problème. Le passeport est requis pour les étrangers qui ont l’intention d’arriver du côté français de l’île (Saint-Martin).
Tous les voyageurs doivent payer des frais de 20 $US lorsqu’ils quittent le pays à partir de l’aéroport Juliana ou par bateau. Aucun droit n’est exigé des voyageurs qui quittent le pays à partir de l’aéroport Espérance.
Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : exigé
Les étrangers qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans les Antilles avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.
Quoique le gouvernement néerlandais reconnaisse le mariage entre conjoints du même sexe, celui-ci n’est pas reconnu dans les Antilles néerlandaises.
Certains produits de consommation sont admis en quantité limitée sur le territoire. C’est le cas du tabac, des boissons alcoolisées et des parfums. Les Pays-Bas ne présentent pas de risque sanitaire particulier. Une petite recommandation tout de même : les canaux d’Amsterdam et autres zones marécageuses du pays ont tendance à attirer les moustiques. Prévoyez donc des répulsifs ainsi que des pommades en cas de piqûre. Contrairement aux idées reçues, la consommation de cannabis n’est pas légalisée aux Pays-Bas, mais on peut s’en procurer sous diverses formes et en petites quantités, dans les boutiques autorisées
TOUT CE QU’IL VAUT MIEUX ÉVITER
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfert des personnes condamnées, qui permet aux étrangers emprisonnés aux Pays-Bas de demander leur transfert au pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités respectives. ce processus peut s’étendre sur une period de deux ans
Les étrangers arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du ambassade, haut-commissariat, etc. Responsable des services consulaires pour le pays concerné et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire. Les étrangers désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement respetif ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.
Depuis le 1er janvier 2005, des lois néerlandaises exigent que toute personne de 14 ans et plus puisse présenter, en tout temps et sur demande, une pièce d’identité valide aux autorités policières. Cela comprend un passeport valide, un permis de résidence néerlandais ou un permis de conduire délivré par les Pays-Bas, ou un autre pays de l’Union européenne, ou de l’espace économique européen. Les personnes qui ne peuvent présenter une pièce d’identité valide à la demande des autorités policières sont passibles d’une amende de 50 euros (25 euros pour les personnes de 14 à 16 ans). Il faut signaler immédiatement le vol ou la perte de pièces d’identité au poste de police le plus proche. Il est également conseillé d’obtenir un exemplaire du constat de police, de le garder sur soi et de demander d’autres pièces d’identité dans les meilleurs délais.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.