Développer une activité
Les points forts
La Norvège dispose d’une économie très forte et de perspectives très encourageantes.
Environnement politique stable et transparent
Leader mondial au niveau de l’information
Un secteur public bien organisé et des infrastructures de qualité
La population bénéficie d’un pouvoir d’achat élevé
L’environnement des affaires est stable
La Norvège dispose d’une main-d’oeuvre très qualifié, ce qui se traduit par un fort potentiel de croissance au niveau des services et des industries basées sur un savoir-faire, comme les technologies de l’information et de la communication.
Les meilleures opportunités pour les affaires sont les biens de consommation, les technologies de l’information et de la communication, la construction et les services pour les entreprises.
De nombreux contrats sont distribués dans des projets concernant le pétrole et le gaz norvégiens.
Le marché domestique est restreint, mais la Norvège peut être une base séduisante pour les opérations sur les marchés des pays nordiques, de la Baltique et de la Russie de l’ouest.
Les points faibles
L’économie de la Norvège est dépendante du prix du pétrole et le pays a déjà dépassé le pic de sa production.
Du fait de l’isolement géographique de certaines parties du pays, les dépenses dans les domaines des infrastructures de transport, de logistique et de télécommunication sont très élevées.
Enfin, le pays a mis en place des lois relativement strictes dans le domaine de l’emploi. Le pays affiche également des coûts salariaux extrêmement élevés.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement conserve une position ouverte vis-à-vis de l’investissement étranger en Norvège. La Norvège n’offre pas d’avantages fiscaux significatifs pour les investisseurs (qu’ils soient étrangers ou domestiques). Certains avantages, comme des cotisations plus faibles pour la sécurité sociale, des taux de fiscalité plus bas et des déductions supplémentaires pour les individus s’appliquent lors d’investissements réalisés dans les zones les moins peuplées du nord de la Norvège. Certaines règlementations existantes, normes et pratiques, pourront légèrement favoriser les investisseurs norvégiens, scandinaves et ceux de la Zone économique européenne.
Innovation Norway est une agence gouvernementale dont le but est d’aider les entreprises à offrir des financements en passant par les Contrats pour le développement industriel et de la recherche en Norvège.
Des restrictions spéciales s’appliquent dans les secteurs suivants :
– Acquisition de chutes d’eau, de droits pour l’alimentation électrique et les mines ;
– Acquisition de terre, d’immobilier et de baux sur le long terme ;
– Acquisition de terres cultivables et de forêts ;
– Achat de plus de 10 % du capital social d’une institution financière norvégienne ;
– Investissements directs dans les explorations et les exploitations de pétrole qui sont soumises à une licence du gouvernement.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par la Norvège
La Norvège a signé des traités d’investissement bilatéral avec plusieurs pays.
La liberté d’établissement
Garantie.
La réglementation concernant les prises de participation
La détention de la majorité des parts d’une société norvégienne est légale mais des restrictions sont en place dans certains secteurs (dans les médias par exemple).