Natural and Culturo-Historical Region of Kotor (1979): Ce port naturel monténégrin sur la côte adriatique était un important centre de commerce et d’art qui comptait de célèbres écoles de maçonnerie et de peinture sur icônes au Moyen Âge. Un grand nombre de ses monuments, dont quatre églises romanes et les remparts de la ville, ont été gravement endommagés par un tremblement de terre en 1979, mais la ville a été restaurée, essentiellement grâce à l’aide de l’UNESCO.
Ouvrages de défense vénitiens du XVIe au XVIIe siècle : Stato da Terra – Stato da Mar occidental (2017): Ce bien consiste en 6 éléments d’ouvrage de défense situés en Italie, en Croatie et au Monténégro, qui se répartissent sur plus de 1 000 km entre la région lombarde, en Italie, et la côte orientale de l’Adriatique. Les fortifications du Stato da Terra protégeaient la République de Venise, au nord-ouest, des autres puissances européennes, et celles du Stato da Mar, les routes maritimes et les ports de la mer Adriatique vers le Levant. Elles furent nécessaires pour soutenir l’expansion et le pouvoir de la Sérénissime. L’introduction de la poudre à canon entraîna d’importants changements dans les techniques et l’architecture militaires qui se reflètent dans la conception des fortifications alla moderna (ou bastionnées) qui allaient se répandre dans toute l’Europe.
Sites naturels :
Durmitor National Park (1980): Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, le parc national Durmitor est d’une beauté naturelle saisissante : le long de la Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides et abritent une importante flore endémique.
Kotor : la Citadelle Sveti Stefan (centre médieval), la Cathédrale catholique Saint Typhon, le Musée de la marine, l’église romane Sveti Luka. Côte méridionale : les remparts de Budva, la forteresse vénitienne de Petrovac, les vestiges de la ville haute de Bar, le lac Skadar. Podgorica : les musées de la ville et d’art contemporain.
Sports nautiques : vous pouvez obtenir des permis de pêche dans les hôtels ou auprès des autorités locales. Renseignez-vous obligatoirement sur place. La pêche sur la côte adriatique n’est soumise à aucune restriction, mais la pêche à la ligne en eau froide et la pêche avec équipement nécessitent un permis. La voile est très pratiquée le long de la côte. Vous avez la possibilité de louer des bateaux et des places de mouillage dans tous les ports. Vous devez présenter un permis pour tout bateau que vous faites entrer sur le territoire. Sur le fleuve Tara dans le Parc National de Durmitor (Durmitor National Park), vous trouverez d’excellentes infrastructures nécessaires vous permettant de pratiquer la descente en eau vive.
Autres : le football est un sport très apprécié des spectateurs.
Le Monténégro n’est, hélas, pas très riche en produits artisanaux et les boutiques de souvenirs y sont par conséquent peu nombreuses mais l’amateur photographe de paysages se régalera. Comme dans tous les Balkans, l’artisanat au Monténégro est constitué de tapis tissés dont la composition, l’originalité et les couleurs en font une véritable oeuvre d’art. Des objets en bois sculpté sont très courants. La plupart de ces objets sont réalisés en bois d’oliviers ou en cuivre.
– Du café frais finement moulu et une džezva pour la préparation du café turc. – Une guzla, l’instrument traditionnel du pays. – Du jambon fumé de Njeguši. – Du fromage fumé de Njeguši. – De la rakija, l’eau-de-vie locale. – Des copies d’icônes. – Des objets et ustensiles en bois. – Des bijoux, costumes et armes traditionnelles dans les boutiques d’antiquités de Kotor et de Prčanj. – Des figues sêchés. – Des chaussettes en laine faites à la main. – De l’huile d’olive et des olives de très bonne qualité. – Džezva (récipient traditionnel en cuivre avec une longue tige pour faire du café à la turque). – Produits d’artisanat monastique comme miels, confitures, huile d’olive, eau-de-vie, vin doux, cosmétiques naturels (dans les monastères).