Vous disposez de plusieurs méthodes pour trouver un emploi en Martinique. Notez toutefois que, comme dans beaucoup de cas, il est préférable d’être sur place pour avoir un contact direct avec les entreprises et les recruteurs. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de défricher le terrain avant le grand saut.
Internet aidant, il existe de nombreux sites internet dédiés à l’emploi en Martinique. En les consultant, vous pourrez cibler les secteurs qui vous intéressent, et surtout trouver des propositions d’emploi à jour. N’oubliez pas également les sites professionnels tels que LinkedIn, ou même les réseaux sociaux. Votre recherche d’emploi peut parfois aboutir par un simple message posté sur une page ou un forum dédié à la destination. Rendez-vous dans la section « Liens utiles » de cet article pour avoir quelques pistes à explorer.
Autre moyen particulièrement efficace, la Martinique étant une île, misez sur le réseautage et le bouche-à-oreille, du moins, si vous êtes déjà sur place, ou possédez des connaissances sur place.
Concernant le dépôt de candidature, les entreprises aiment particulièrement pouvoir rencontrer les personnes qui souhaitent travailler pour elles. Si cela n’empêche pas d’envoyer une candidature par e-mail, essayez dans la mesure du possible de trouver un contact téléphonique ou Skype pour une première approche.
Selon Pôle Emploi, l’hôtellerie et la restauration sont les premiers fournisseurs d’emplois, avec plus de 10% des offres collectées en 2016, suivies par les services à la personne (10%) et le secrétariat et la comptabilité (4,4%). Classement différent, chez Jobijoba, leader français de la recherche d’emploi sur Internet. On retrouve en première position, le commerce et la vente, avec 16% des offres, loin devant le tourisme (8%) et les ressources humaines et la gestion (7%).