En 2004, plus de 3 100 entreprises ont été créées en Martinique, soit 7,5 % de plus que l’année précédente. Le regain de créativité observé depuis 2001 se poursuit encore cette année. Toutefois, fait notoire en 2004, le secteur des services tire à lui tout seul cette évolution. En effet, stables dans l’industrie et le bâtiment, les créations se rétractent nettement dans le commerce.
La Martinique dispose, comme les autres départements d’outre-mer, d’un système d’information économique et financière plus riche que dans n’importe quelle région de métropole, avec en particulier des comptes économiques détaillés, un indice des prix régional, une balance commerciale, une analyse du système productif local et un suivi conjoncturel. La Martinique est aujourd’hui une région qui, malgré ses handicaps structurels, a réussi grâce à une croissance forte à se moderniser, à se diversifier, à créer des emplois, à développer santé et éducation, et à augmenter de manière significative son niveau de vie.
Les « nomades développeurs » qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.
Les formalités dépendent de la structure juridique que vous souhaitez donner à votre entreprise. En Martinique, vous pourrez créer une :
- EIRL
- Entreprise individuelle
- EURL
- Société par action simplifiée (SAS)
- Société en commandité simple (SCS)
- Société en commandité par actions (SCA)
- SNC
- SARL
- SARL De famille
- SA Classique
- Société en participation