Superficie : 1 128 km2
Nom officiel : Martinique
Capitale : Fort-de-France
Villes principales : Fort-de-France ; Sud caraïbe ; Presqu’île de Sainte-Anne ; Côte sud atlantique ; Côte nord atlantique ; Route de la trace ; Côte nord caraïbe.
Point culminant : montagne Pelée à 1 397 m.
Pays voisins : Dominique ; Guadeloupe ; Sainte-Lucie.
La Martinique est une île de 64 km de long sur à peine 20 km de large, dominée par la montagne Pelée culminant à 1 397 m. Elle présente une grande diversité dans le paysage. Le Sud est constitué de collines et de mornes à la végétation peu abondante. Le Nord est montagneux. La montagne Pelée et les pitons du Carbet se trouvent dans le Centre-Nord.
Baignée à l’ouest par la mer des Antilles et à l’est par l’océan Atlantique, la Martinique est, en superficie, la deuxième île des Antilles françaises, après la Guadeloupe. Dans le Nord de l’île se détache un massif montagneux dominé par la fameuse montagne Pelée (1 397 m), volcan en activité. Le Centre est dominé par un paysage de plaines, tandis que des collines s’étirent dans le Sud. La côte dentelée se découpe en baies profondes et en criques. Les amateurs de forêt tropicale humide trouveront leur bonheur sur un gros tiers de la Martinique
Deux saisons. De fin décembre à mai, la saison sèche. Beau fixe malgré la saison humide : « l’hivernage » court de la mi-juin à novembre. La température peut dépasser 28°C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 26°C durant la saison sèche. Les pluies peuvent être particulièrement abondantes.
La Martinique offre tous les plaisirs des tropiques, malgré une humidité tempérée par le souffle des alizés. Capricieuses et irrégulières, les pluies sont aussi violentes que brusques. Quant aux cyclones, ils peuvent se montrer agressifs de juin à novembre. De fin août à octobre, ils adorent rouler les épaules. Ils ne se font pas toujours annoncer par le syndicat d’initiative. Toute l’année, le soleil se lève entre 5 h et 6 h et se couche entre 17 h 30 et 18 h 30.