Un esprit de capitale berbère
Dans la capitale de la Macédoine, en vous promenant à travers le vieux bazar d’origine ottomane dans la ville de Skopje, vous vous sentirez plus proche du Maroc ou d’Istanbul que de l’Europe. La taille de ce bazar est beaucoup plus grande que cela peut sembler à première vue, il est en effet le plus grand en Europe (après celui d’Istanbul).
Que pouvez-vous trouver de différent dans le vieux bazar de Skopje ?
Un merveilleux artisanat de cuir, de la laine, de la broderie fine sur lin ou sur coton, des costumes traditionnels macédoniens… Un autre classique macédonien est l’orfèvrerie, les céramiques et les bijoux d’or et d’argent. En général, les artisans macédoniens font de véritables merveilles avec la matière première disponible dans leur pays.
Mais peut-être que ce qui marque le plus sont les petits magasins d’antiquités, véritables lieux de contes où découvrir l’histoire macédonienne. Ici, comme les pièces d’un puzzle, on trouvera des cartes postales de l’ex-Yougoslavie, de vieilles photos de Macédoine, de vieux billets de banque, timbres, monnaies… témoins silencieux de l’Histoire et souvenirs d’une autre époque. Et si vous êtes chanceux et que la personne dans le magasin (qui sera généralement très vieille) parle anglais, vous aurez peut-être la chance qu’elle vous raconte comment était la vie en Macédoine à son époque.
Un cadeau pour tout le monde
S’il est en général difficile de trouver quelque chose que vous aimez pour vous, il est dix fois plus difficile d’acheter des souvenirs pour les autres. Pour vos amis gourmets, vous trouverez des épices à des prix ridiculement bas dans les bazars, et particulièrement le chili épicé. Mais s’il y a un souvenir qui semble être un bon cadeau, c’est un objet avec le drapeau de Macédoine (T-shirts, tasses, aimants, coques de protection mobile et même des pantoufles…). Les Macédoniens sont un peuple très fier de leur drapeau, on le trouve partout !
Bref, vous ne reviendrez surement pas les mains vides de votre voyage en Macédoine.