Si la ville de Luxembourg a été un véritable cas d’école de l’architecture militaire européenne, elle a changé maintes fois de propriétaire au cours de son existence. Des ingénieurs italiens, espagnols, belges, français, autrichiens, hollandais et prussiens ont participé à l’extension progressive des fortifications de cette place forte. De leur travail subsistent des vestiges et quels vestiges qui reflètent l’âme du tourisme luxembourgeois ! Depuis 1994, les fortifications et la vieille ville sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez les contrastes d’une ville au cœur de l’Europe.
Superficie : 2 586 km² Capitale : Luxembourg. Villes principales : Esch-sur-Alzette, Differdange, Dudelange, Pétange, Remich. Point culminant : Huldange 559 m. Pays voisins : Belgique, Allemagne, France.
Le Luxembourg s’étend sur 2.586 km2. Il est l’exemple même de l’État créé de toutes pièces par les grandes nations au gré des circonstances historiques. Ce pays, le plus petit de l’Union européenne, en est néanmoins l’un des plus prospères. Le grand-duché de Luxembourg est limité à l’ouest et au nord par la Belgique, à l’est par l’Allemagne et au sud par la France. Le Luxembourg se subdivise selon un axe ouest-est en deux entités.
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle Chef de l’Etat : Grand-Duc Henri de Luxembourg depuis le 7 octobre 2000 Chef du Gouvernement : M. Xavier Bettel depuis le 4 décembre 2013
Élections
Les citoyens luxembourgeois sont appelés à voter à trois types d’élections (hors référendums) :
les élections communales, tous les six ans ;
les élections législatives, tous les cinq ans ;
les élections européennes, tous les cinq ans.
Pour les élections européennes, les ressortissants de l’Union européenne domiciliés depuis au moins deux ans au Luxembourg peuvent choisir d’élire soit les députés européens luxembourgeois, soit les députés européens du pays dont ils sont ressortissants. Pour les élections communales, le vote est ouvert aux citoyens de l’Union européenne domiciliés dans leur commune depuis au moins cinq ans.
Pour tous les électeurs inscrits sur une liste électorale, le vote est obligatoire et secret, quelle que soit l’élection. Il est prévu une amende comprise entre 100 et 250 € pour un absentéiste, pouvant être majorée entre 500 et 1 000 € en cas de récidive.
Vie Politique
Le Grand-Duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle, au sein de laquelle les prérogatives du Grand-duc sont déléguées au Premier ministre. La vie politique luxembourgeoise est traditionnellement dominée par trois grandes formations : le parti chrétien social (CSV), le parti démocratique (DP), d’inspiration libérale, et le parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP). Le parti des Verts, qui bénéficie d’un fort ancrage local, notamment au niveau municipal, participe à un gouvernement pour la première fois de son histoire.
Six semaines après la tenue des élections législatives anticipées, le parti libéral (DP), le parti socialiste (LSAP) et les Verts (Déi Greng) ont signé le 2 décembre 2013 un accord de coalition. Xavier Bettel, le jeune et charismatique leader du parti libéral, troisième force politique du pays mais parti ayant enregistré la plus forte progression lors du scrutin (gain de 4 sièges), est devenu premier ministre.
Le Premier ministre jouit de près de 60% d’opinions favorables dans les enquêtes d’opinion. Le nouvel exécutif a marqué une véritable rupture avec le précédent gouvernement sur les questions sociétales. La « loi sur la réforme du mariage », qui figurait dans l’accord de coalition, a été adoptée le 18 juin 2014 à une très large majorité des députés de la Chambre (56 voix pour et 4 voix contre). Cette loi autorise également l’adoption par les couples de même sexe. D’autre part, pour l’organisation des célébrations officielles de la Fête nationale du Luxembourg en 2014, le Premier ministre a tenu son engagement de détacher la célébration du 23 juin par l’État de tout caractère religieux en organisant une cérémonie civile et en ne s’associant pas à l’invitation lancé par l’Archevêché pour le Te Deum, qui inaugure traditionnellement les cérémonies à la Cathédrale Notre-Dame.
Le gouvernement a également réformé, par la signature d’un accord le 26 janvier 2015, les relations entre les pouvoirs publics et les cultes (suppression des cours de religion dans les écoles publiques, fixation des dotations annuelles versées par l’Etat à chacune des communautés religieuses catholique, protestante, orthodoxe, anglicane, israélite et musulmane). La réforme des relations entre pouvoirs publics et cultes est inscrite dans une nouvelle version de la Constitution luxembourgeoise, entrée en vigueur en 2016.
Un référendum a eu lieu le 7 juin 2015 au cours duquel ont été posé trois questions : celle de l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, celle du droit de vote des étrangers (à condition qu’ils résident dans le pays depuis plus de dix ans et qu’ils aient déjà pris part à un scrutin européen ou municipal) et la limitation de la durée des mandats ministériels à dix ans consécutifs. Le « non » l’a largement emporté pour les trois questions (81% pour l’abaissement de l’âge du droit de vote ; 78% pour le droit de vote des étrangers ; 70% pour la limitation de la durée des mandats ministériels). Le président du CSV, principal parti d’opposition, Marc Spautz, a appelé le Premier ministre à « tirer les enseignements de cette défaite et à présenter sa démission ». Le Premier ministre Xavier Bettel a quant à lui déclaré avoir « compris le message ». Le vice-premier ministre socialiste Etienne Schneider, a indiqué que « le résultat de ce référendum était une déception » mais que le gouvernement acceptait « la sentence tout en rappelant qu’elle ne concernait que ces trois questions et non l’ensemble du travail du gouvernement ».
Le Parlement luxembourgeois est composé d’une chambre unique comprenant 60 députés élus au suffrage universel proportionnel. Depuis les élections du 20 octobre 2013, la composition de la Chambres est la suivante :
Les dernières élections municipales ont eu lieu le 9 octobre 2011 dans les 116 communes du Grand-Duché. Les Verts ont été les grands vainqueurs de ce scrutin et détiennent désormais 74 mandats locaux (+33, sur un total d’environ 500)
Le climat est de type tempéré océanique avec des pluies toute l’année. Hiver rigoureux et enneigé, printemps sec et frais, été ensoleillé mais nuits fraîches, automne pluvieux.
Le climat est similaire : des vêtements chauds l’hiver et des vêtements plus légers l’été. Prévoir un imperméable quelle que soit la saison.
La meilleure saison pour visiter le Luxembourg va de mai à septembre.
Mieux vaut éviter l’hiver qui est rigoureux. De plus, les précipitations sont plus importantes en cette saison. Habillez-vous de la même façon qu’en Allemagne.
Le Luxembourg comptait 576 249 habitants le 1er janvier 2016 avec une croissance de la population de 68 % en 50 ans, croissance démographique plutôt exceptionnelle en comparaison avec les pays proches. Cette croissance démographique est principalement le fait de l’immigration. En effet, le solde migratoire, en moyenne annuelle, au Luxembourg était de 7,7 ‰ sur la période 1960-2011, alors qu’il n’était que de 1,1 ‰ dans l’UE-27 sur la même période. Dans les années 1990, le solde migratoire s’établit même à environ 10 ‰ en moyenne annuelle.
Ainsi, 46,7 % de la population est de nationalité étrangère en 2016. Sur les 576 200 résidents, on estime à environ 307 000 le nombre de Luxembourgeois, à 93 100 le nombre de Portugais devant les Français, qui représentent avec 41 700 individus le deuxième plus grand groupe d’étrangers.
Langues officielles : luxembourgeois, français et allemand.Le français est la langue administrative et judiciaire. Langues des affaires : luxembourgeois, anglais, français et allemand.
1 Janvier : Jour de l’an 28 Mars : Lundi de Pâques (†) 1 Mai : Fête du Travail 8 Mai : Ascension (†) 16 Mai : Lundi de Pentecôte (†) 23 Juin : Fête nationale 15 Août : Assomption de Marie (†) 1 Novembre : Toussaint (†) 25 Décembre : Noël (†) 26 Décembre : St. Etienne
(†) Autres Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
962 : Création du Saint Empire germanique par Othon Ier 963 : Le comte ardennais Sigefroi acquiert le fortin Lucilinburhuc par un acte d’échange avec l’abbaye Saint-Maximin de Trèves et en fait un siège comtal. 1308 : Henri VII, compte de Luxembourg, est élu roi d’Allemagne. Il se fait couronner empereur à Rome en 1312. 1310 : Jean l’Aveugle épouse Elisabeth, l’héritière du Royaume de Bohême. Les comtes de Luxembourg deviennent rois de Bohême. 1337 : Début de la guerre de Cent Ans 1354 : L’empereur Charles IV élève le comté de Luxembourg au rang de duché et le cède à son demi-frère Wenceslas Ier. 1364 : Avec l’acquisition définitive du comté de Chiny, les possessions des ducs de Luxembourg atteignent leur plus grande étendue (10.000 km2) 1388 : Wenceslas II donne le duché de Luxembourg en hypothèque à son cousin Josse de Moravie. 1437 : Mort de Sigismond, dernier empereur de la maison de Luxembourg 1443 : Philippe le Bon, duc de Bourgogne, conquiert la ville de Luxembourg. Le duché de Luxembourg entre dans l’orbite des Pays-Bas. C’est le début de quatre siècles de dominations étrangères. 1555 : Abdication de Charles Quint en faveur de son fils Philippe II. Les Pays-Bas et le duché de Luxembourg passent aux Habsbourg d’Espagne. 1659 : Par le traité des Pyrénées, l’Espagne cède la partie méridionale du duché de Luxembourg, avec notamment la ville de Thionville, à la France. 1661 : Début du règne personnel de Louis XIV 1684 : Après un siège dirigé par Vauban, les troupes de Louis XIV prennent la ville et la forteresse de Luxembourg. D’importants travaux de fortification sont entrepris. 1697 : Par le traité de Ryswick, Louis XIV doit restituer le duché de Luxembourg à l’Espagne. 1701-1714 : Guerre de Succession d’Espagne 1715 : Après la guerre de Succession d’Espagne, les provinces des Pays-Bas sont attribuées à Charles VI d’Autriche. Le Luxembourg passe sous le régime autrichien. 1795 : Après un blocus de plus de sept mois par les troupes de la Révolution française, la forteresse capitule. Le Luxembourg devient le département des Forêts. 1798 : Soulèvements au Luxembourg contre l’introduction du service militaire généralisé et la politique antireligieuse du Directoire (« Klëppelkrich » – guerre des gourdins). 1804 : Introduction du code Napoléon au Luxembourg, alors département des Forêts de la République française 1815 : Congrès de Vienne. Création du Grand-Duché de Luxembourg, attribué en union personnelle à Guillaume Ier, roi des Pays-Bas. Démembrement territorial: les territoires luxembourgeois de l’Eifel et de l’autre côté de la Moselle, de la Sûre et de l’Our sont attribués à la Prusse. Entrée dans la Confédération germanique, Luxembourg devient une forteresse fédérale et accueille une garnison prussienne. 1830 : Début de la Révolution belge 1839 : Traité de Londres. Le Luxembourg est partagé en deux, la partie occidentale va à la Belgique, la partie orientale continue à former le Grand-Duché. Le Luxembourg acquiert sa forme géographique actuelle (2.586 km2). 1842 : Le Luxembourg entre dans le Zollverein, établissant l’union économique avec la Prusse qui durera jusqu’en 1918. Découverte de gisements miniers dans le sud du pays. 1848 : Le Luxembourg se dote d’une constitution qui garantit les libertés et les droits fondamentaux des citoyens. 1867 : Traité de Londres. Le Grand-Duché obtient le statut d’un Etat perpétuellement neutre et désarmé. La garnison prussienne quitte la forteresse, qui est démantelée. 1870 : Le vicariat apostolique est érigé en évêché de Luxembourg par le pape Pie IX. Construction des premières usines sidérurgiques dans le bassin minier. 1871 : Création de l’Empire allemand (IIe Reich) 1886 : Naissance de Robert Schuman, père de l’Europe, à Luxembourg-Ville 1890 : Avènement au trône du Grand-Duc Adolphe de Nassau-Weilburg. Le Luxembourg obtient sa propre dynastie. 1902-1914 : Naissance de trois partis qui détermineront la vie politique au XXe siècle: socialiste, libéral et chrétien-social 1911 : Création de l’ARBED, qui devient le principal groupe sidérurgique luxembourgeois 1912 : Avènement au trône de la Grande-Duchesse Marie-Adelaïde, première souveraine à être née sur le territoire national depuis Jean l’Aveugle 1914-1918 : Première Guerre mondiale 1914 : Le 2 août 1914, les troupes allemandes envahissent le Grand-Duché en violant sa neutralité acquise par le traité de Londres. 1919 : Abdication de la Grande-Duchesse Marie-Adelaïde au profit de sa soeur Charlotte. Introduction du suffrage universel. Double référendum: les Luxembourgeois votent à 80% pour le maintien de la dynastie et à 73% pour une union économique avec la France. 1920 : La France ayant refusé l’offre luxembourgeoise, le Luxembourg entame des négociations avec la Belgique. 1921 : Le Grand-Duché signe la convention instituant l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) avec la Belgique et adopte le franc belge comme monnaie de l’union. 1929 : Référendum sur la loi dite « muselière » 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale 1940 : Le 10 mai 1940, le Luxembourg neutre est envahi par l’armée allemande. La Grande-Duchesse Charlotte et le gouvernement partent en exil. 1944 : Le 10 septembre 1944, la ville de Luxembourg est libérée par les Américains. 1944-1945 : La bataille des Ardennes dévaste le nord et l’est du pays après le retour offensif des Allemands. 1947 : Ratification de la convention du Benelux, une union douanière entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg 1949 : Après avoir abandonné sa neutralité (1948), le Luxembourg adhère à l’OTAN. 1951 : Le Luxembourg est un des membres fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), précurseur de l’Union européenne. 1952 : La ville de Luxembourg est retenue comme siège provisoire de la première communauté européenne. 1957 : Le Luxembourg signe, avec la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne et la France, les traités de Rome qui créent la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom). 1963 : Première émission euro-obligataire cotée à Luxembourg. Le développement des euro-marchés entraîne l’émergence de la place financière au cours des années 1960. 1964 : Abdication de la Grand-Duchesse Charlotte en faveur de son fils aîné Jean 1973 : Premier choc pétrolier. La crise qui s’ensuit frappe l’économie luxembourgeoise de plein fouet. 1981 : Fermeture de la dernière mine de fer du pays 1984 : Le luxembourgeois devient langue nationale. 1985 : Le pape Jean-Paul II, en visite au Luxembourg, élève le pays au rang d’archevêché. 1986 : Attribution du prix Charlemagne au peuple luxembourgeois en reconnaissance de son engagement pour l’Europe 1989 : Chute du mur de Berlin 1992 : Le sommet européen d’Edimbourg confirme la ville de Luxembourg comme siège des institutions communautaires à côté de Bruxelles et Strasbourg. 1997 : Arrêt du dernier haut fourneau luxembourgeois. La production sidérurgique se limite désormais au procédé de la filière électrique. 2000 : Abdication du Grand-Duc Jean en faveur de son fils Henri 2002 : L’euro entre en circulation et remplace le franc luxembourgeois. 2003 : Lion d’or pour le meilleur pavillon à la Biennale de Venise attribué à l’artiste sino-luxembourgeoise Su-Mei Tse 2005 : Référendum national en faveur du projet de la Constitution pour l’Europe 2007 : Après 1995, Luxembourg est pour la deuxième fois capitale européenne de la culture, cette fois-ci associée à la Grande Région. 2014 : Premier Oscar pour le Luxembourg pour le film d’animation Mr Hublot (Zeilt Productions) 2014 : Le Grand-Duché célèbre ses 175 années d’indépendance.