Développer une activité
Les points forts
La Lituanie est classée parmi les économies à la croissance la plus rapide de l’Union européenne. Elle propose aux investisseurs une économie diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, un faible taux d’imposition pour les sociétés, l’un des réseaux routiers les plus développés de la région, un système politique démocratique et stable. Le pays est membre de l’Union européenne tout en étant proche des pays de l’Europe de l’Est. La législation lituanienne offre la même protection aux investissements étrangers et lituaniens.
Les points faibles
Le pays présente un certain nombre de faiblesses :
– Le niveau de revenu de la Lituanie reste en dessous de la moyenne des Etats Européens. Cela implique un réajustement du prix de vente des produits ;
– Il y a un fort taux d’immigration de Lituaniens vers d’autres pays d’Europe ;
– Il existe une forte inflation au niveau des salaires ;
– La bureaucratie est relativement inefficace. La corruption et le manque de transparence dans certains pans de l’économie constituent des freins au développement du pays et peuvent décourager de potentiels investisseurs.
Les mesures mises en place par le gouvernement
La législation lituanienne garantie le même traitement entre les investisseurs étrangers et nationaux. Aucune permission spéciale n’est requise de la part des autorités gouvernementales pour investir des capitaux étrangers en Lituanie. Pratiquement tous les secteurs de l’économie sont accessibles librement, avec quelques rares exceptions. Le gouvernement a aussi créé des zones économiques libres avec des bénéfices fiscaux et ses services one-stop-shop pour encourager les investissements.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par la Lituanie
La Lituanie a signé 55 traités bilatéraux d’investissement. Pour plus de détails consultez ce lien.
La liberté d’établissement
La liberté d’établissement est garantie. Les entités étrangères peuvent établir des succursales et des bureaux de représentation ; il n’existe aucune limite à la propriété ou au contrôle étranger.
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire est autorisée en Lituanie.