De tous les pays baltes, c’est sans conteste en Lituanie qu’on mange le mieux. Paysanne, parfois rustique mais généralement savoureuse (et chargée en calories…), la cuisine traditionnelle s’inspire du savoir-faire polonais, sans négliger quelques apports russes. Cela dit, ces dernières années, les sempiternelles pommes de terre et betteraves ont en partie cédé la place aux modes venues d’Occident, comme la pizza.
Pour casser la croûte pour pas cher, mettez plutôt le cap sur les cafés (kavinė) ou les pubs. Les restoranas sont moins bon marché mais offrent un choix plus vaste. Quant aux užeiga (auberges) et smuklė (tavernes), ils jouent le plus souvent sur une note folklorique. On peut s’en tirer très facilement pour 15 Lt (4,50 €).
Les hors-d’œuvre
Le hareng (silkė) mariné ou fumé, si tendre qu’il fond comme la soie dans la bouche, est servi avec des patates, des oignons émincés, de la crème aigre. L’anguille fumée (rukytas unguris) vaut le détour, comme le caviar rouge (raudona ikra), des œufs de saumon à étaler sur des blinis.
Côté légumes, on se retrouve souvent avec une assiette de champignons marinés (marinuoti grybai), une salade de chou (kopūstų) ou de betteraves rouges (burokas). Le šaltibarščiai, servi en été, est un borchtch (soupe) froid à la betterave. L’hiver, il est chaud…
Les plats de résistance
Côtelettes de porc (kepsnys), grillées ou panées, veau (veršiena), paupiettes (zrazy), langue de bœuf (liežuvis), brochettes à la caucasienne (šašlykas)… Pas une viande n’est servie sans sa dose de patates bouillies ou ses galettes grillées arrosées de crème aigre (blynai). Ces dernières peuvent incorporer jambon, champignons, hareng.
Les Lituaniens, comme les Polonais, ont même des plats conçus uniquement à partir de pommes de terre : vėdarai (saucisses), cepelinai (Zeppelins !) farcis de viande, kugelis (gâteau de pommes de terre)…
Pour mettre un peu de diversité, prenez du chou, ou optez pour les raviolis à la viande et aux champignons (koldūnai).
Le poisson ne figure que sur quelques menus, et encore, plutôt à la campagne et en bord de mer. En dehors du hareng, on trouve surtout truite (upėtakis), saumon (lašiša) et morue (menkė).
Les desserts
Pour finir le repas, rien de mieux qu’une de ces délicieuses petites crêpes (blyneliai, à ne pas confondre avec les blynai) : à la banane, aux pommes, à la confiture ou nappées d’un coulis de fruits. Et tous les classiques : glaces (ledai), compotes (kompotas), gâteaux (pyragai).