Vaccination : Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Lettonie. Vaccins conseillés : DTPolio à jour, hépatites A et B, encéphalite à tiques (zone de forêt) et typhoïde.
Durée du vol : Paris – Riga (RIX) : 1 670 km, soit 2h45 environ de vol direct.
Il existe une ligne directe entre Paris et Riga (compagnie Riga Airlines RIAIR) et ceci deux fois par semaine. D’autres compagnies aériennes pratiquent la liaison Paris-Riga en transitant par : Helsinki, Stockholm et Francfort (Finnair, Lufthansa et SAS Scandinavian Airlines).Il y a 1400 Km entre Paris et Rome / Fiumicino (FCO), soit 1h50 de vol.
Alitalia, Corsair et Air France desservent le pays depuis Paris.
Conduite à droite. Le permis de conduire national et la carte grise en bon état suffisent. Les feux de croisement de jour comme de nuit sont obligatoires. Il est toujours conseillé d’être muni d’un permis de conduire international (passe-partout et plus facile à renouveler, en cas de perte ou de vol !)
La carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité suffit pour se rendre en Lettonie. Les étrangers doivent également posséder un justificatif d’une police d’assistance assurant le risque santé-rapatriement.
Visa : Aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins de trois mois par semestre en Lettonie.
Unité monétaire : EURO – Code de la Monnaie : EUR Taux de change au 11/03/2016 : 1,00 EUR = 1,11679 USD – 1,00 USD = 0,895423 EUR
Conseils relatifs à l’argent:
Les nombreux bureaux de change de la capitale offrent les meilleurs taux pour les devises. Les taux sont affichés en grand, la commission, parfois de 15 %, en tout petit. On évitera le change dans la rue.
Les chèques de voyage peuvent être changés dans les banques, mais leur usage n’est pas des plus pratique, surtout en dehors de Riga. Les billets déchirés ou même sales sont généralement refusés.
À Riga, les cartes de paiement sont acceptées dans les hôtels et quasiment dans tous les restaurants et magasins. Dans le reste du pays, leur usage est plus limité en dehors des stations-service, mais elles permettent de retirer de l’argent dans les nombreux distributeurs.
Pourboire – Le service est compris dans les hôtels et restaurants. Le pourboire n’est pas encouragé mais reste à votre discrétion.
Petit lexique des 1ères mots Lettons : – Je ne parle pas letton : russe Es nerun_ju latviski – krieviski ; – J’ai besoin de : Man vajag ; – Un médecin : arstu ; – Assistance médicale : urgente atro medicinisko palidzibu ; – Les pompiers : ugunsdzesejus ; – La police : policiju ; – Un interprète : tulku ; – L’adresse est : Mana adrese
Horaires d’ouverture / de travail 9h-17h pour les administrations, 9h-18h pour les bureaux, 9h-16h pour les banques, certaines ouvrant le samedi matin, 9h-19h pour les commerces du lundi au vendredi, 10h-16h le samedi.
Téléphone – Indicatif : 371
Pour contacter un correspondant à l’étranger vous devrez composer: – le préfixe international – l’indicatif – le numéro d’appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Internet – Le suffixe internet des sites enregistrés en Lettonie est: .lv
N° d’Urgence Ambassade de Lettonie en France 6, villa Saïd, 75106 Paris Tél. : 01.53.64.58.10 Fax : 01.53.64.58.19
Médias Chaînes de télévision publiques et privées : 4 chaînes dont une publique Stations de radio publiques et indépendantes : 15 stations dont une publique.
En Lettonie, le meilleur moment du repas est l’entrée. En effet, il y existe une grande variété de hors d’œuvres. Parmi les spécialités lettones, on retrouve : Les Kotletes : côtes d’agneau Skabu kapostu zupa : soupe de légumes Les poissons fumés : saumon, truites. Smetana : dessert à la crème à base de yaourt.
Dans les boissons, le Riga’s Black Balsam est une liqueur réputée en Lettonie qui fut produite en 1700. Bauskas Tumsais : bière brune Gaisais : bière blanche Kvass : boisson rafraîchissante servie en été.
Lorsqu’ils communiquent, les Lettons semblent de prime abord réservés, avares de paroles, et même peut-être légèrement froids, mais à mieux les connaître, il émane d’eux de nombreux traits bien plus positifs. Les habitants d’origine ethnique russe manifestent bien davantage leurs émotions que ne le font les lettons.
Les Lettons ont des comportements différents. Une exposition antérieure aux étrangers est un facteur qui détermine le niveau de confort des gens en ce qui a trait au toucher et aux gestes. Les Lettons, comme les Canadiens, ont d’ordinaire un sens très aigu de l’espace personnel et, en général, ils se tiennent à quelques pieds de leur interlocuteur. La distance peut même être plus grande lorsqu’ils parlent ou traitent avec des étrangers. Le degré de confort en ce qui a trait au toucher et leur préférence concernant l’espace personnel varient d’une personne à l’autre. Le contact visuel est important, mais il n’est pas nécessairement une mesure de l’honnêteté des gens. Les Lettons ne maintiennent pas nécessairement un contact visuel constant, mais ils se sentiront mal à l’aise si leur interlocuteur refuse ou hésite à les regarder dans les yeux. Lors des salutations, l’usage est de se serrer la main, beaucoup plus qu’au Canada, indépendamment du sexe. La règle veut que la personne la plus âgée (ou la femme) soit la première à tendre la main, mais la plupart du temps cette règle n’est pas suivie. Dans certain cas, notamment parmi les intellectuels et les artistes, les hommes et les femmes s’embrassent sur une joue (rarement sur les deux joues). Lorsqu’ils conversent, les hommes ne se touchent pas entre eux. Cette règle s’applique aussi au contact entre les hommes et les femmes et entre les femmes. Certains gestes sont impolis (agiter l’index pointé, pointer de façon persistante une personne). Les Lettons font relativement peu de gestes et trouvent parfois dérangeants ou même ennuyants les gens qui en font trop. Ils sont conscients toutefois que les ressortissants d’autres pays pourraient faire plus de gestes qu’eux. Un ton normal de voix et la franchise sont la norme.
Il est indispensable de se munir de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) afin de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Sans la présentation de cette carte, il faut régler la totalité des frais soi-même, en liquide et sur place.
Conditions sanitaires
Eau : il est fortement recommandé de ne pas boire l’eau du robinet.
Vaccinations : une vaccination diphtérie/tétanos/poliomyélite à jour est recommandée ainsi que, d’avril à octobre, la vaccination contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale (notamment pour les séjours en zone forestière ou rurale). La maladie étant transmise par les morsures de tiques, il est recommandé d’être prudent lors des promenades en forêt entre avril et octobre.
VIH-Sida : Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
On rencontre moins de problèmes de sécurité à Riga que dans la plupart des métropoles européennes mais les touristes, comme ailleurs, restent la cible des pickpockets et des voleurs à la tire, notamment dans les lieux fortement fréquentés et peuplés (Vieux Riga, gares, marchés…). Il convient donc de rester vigilant.
Des cas de touristes victimes d’escroquerie dans les établissements nocturnes du centre-ville sont régulièrement rapportés (notes disproportionnées, incitation à la consommation, utilisation frauduleuse de cartes bancaires). Il est préférable d’éviter d’utiliser des cartes de crédit dans ces établissements.
Riga est devenue une vie plus abordable… au classement général des villes chères ! Reléguée de la 27ème place à la 48ème en quelques années elle marque un point de plus pour être une destination en devenir pour les développeurs nomades…
Si la densité relative du réseau routier letton est globalement satisfaisante, seules les routes principales sont en bon état Les phares doivent être allumés en tout temps. Les véhicules doivent être munis de pneus d’hiver du 1er décembre au 1er mars.
Des autocars assurent le transport sur longues distances. Le service d’autobus, fiable et confortable, est utilisé régulièrement. Il est à préférer au réseau ferroviaire qui dessert tout le pays mais dont les trains sont vieux et inconfortables. La location de voiture est possible. Bonne desserte aérienne.
Réseau ferroviaire : Il est très lent. Les déplacements en autocar sont fréquents.
Transport aérien : La compagnie « Air Baltic », franchisée de S.A.S. ainsi que l’ensemble des compagnies occidentales semblent offrir toutes les garanties de sécurité. Les autres compagnies locales, russes et bélarusses, en revanche, ne semblent pas offrir les même garanties.
La Lettonie dispose d’un système d’éducation très complet et encourage une formation de haut niveau. L’éducation de base dure 9 ans de l’âge de 7 ans à 16 ans et comprend 4 ans à l’école élémentaire et 5 ans à l’école primaire. Elle est obligatoire et gratuite. Plus de 90% des enfants vont à l’école publique qui prend aussi en charge les minorités ethniques. L’enseignement est payant dans les écoles privées. Après l’éducatioon primaire, les élèves suivent un enseignement secondaire général (3ans) ou professionel (4ans) couronné par » a general secondary education certificate » et suivi par l’enseignement universitaire dans 4 universités (publiques) ou dans 31 « higher education institutions » publiques ou privées. Il n’y a pas d’école française homologuée en Lettonie pour les enfants de ressortissants français qui peuvent suivre les cours par correspondance du CNED.