Arc géodésique de Struve (2005): L’arc de Struve est un réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2 820 km. L’arc est formé par les points d’une triangulation réalisée entre 1816 et 1855 par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve et représentant la première mesure exacte d’un long segment de méridien. Cette triangulation a contribué à définir et mesurer la taille et la forme exactes de la Terre ; elle a joué un rôle essentiel dans le développement des sciences de la Terre et l’établissement de cartes topographiques précises. C’est un formidable exemple de collaboration scientifique entre chercheurs de différents pays et de coopération entre des monarques pour une cause scientifique. À l’origine, l’arc était constitué de 258 triangles principaux et de 265 points fixes principaux. Le site inscrit sur la liste comprend 34 des points fixes d’origine, avec différents marquages – trous percés dans la roche, croix en fer, cairns ou obélisques.
Centre historique de Riga (1997): Riga était un grand centre de la Ligue hanséatique qui a prospéré grâce au commerce avec l’Europe centrale et de l’Est aux XIIIe -XVe siècles. Le tissu urbain de son centre médiéval reflète cette prospérité, bien que la plupart de ses bâtiments les plus anciens aient été détruits par l’incendie et la guerre. Au XIXe siècle, elle est devenue un important centre économique et l’on a construit les faubourgs de la ville médiévale, tout d’abord en imposant une architecture en bois de style classique, puis Jugendstil. De l’avis général, c’est à Riga que l’on trouve la plus belle concentration de bâtiments Art nouveau d’Europe.
Riga : son festival en été, son patrimoine culturel, l’ancienne ville de la Hanse, son architecture gothique et baroque, les églises de Domskaïa et St Jean, un château abritant des musées, la cathédrale St Pierre. La ville de Césis qui date du 13ème siècle et son château-musée qui relate l’histoire de la Lettonie. Les ruines des châteaux de Krimulda et Sigulda. Jurmala est une station balnéaire très prisée. La région de Kurzeme regroupe plusieurs villages pittoresques. Les nombreux châteaux de la province de Zemgale. Vidzeme est connue pour ses grottes mais aussi pour ses châteaux médiévaux. Le parc national de Gauja.
La vallée de la Gauja est un centre important de sports d’hiver, doté notamment d’une piste de bobsleigh à Sigulda et d’un tremplin de ski à Valmiera. Riga possède, quant à elle, une patinoire découverte, qui ouvre quand les températures chutent en dessous de -3°C. Le canoë est une activité très prisée sur la Gauja, la Salaca, l’Abava et dans la région lacustre de Latgalie. Des randonnées à cheval peuvent être organisées depuis Sigulda pour visiter le parc national de la Gauja. Des compagnies privées assurent des visites guidées ornithologiques depuis Baldone, à 20 km environ au sud de Riga.
– L’ambre : l’incontournable, « l’or de la Baltique » est façonné en colliers bruts ou plus raffinés, en bracelets ou en boucles d’oreilles serties sur argent, et même en forme de petits animaux rappelant les amulettes préhistoriques mises au jour dans la région.
– L’artisanat : bois (jouets, cuillères ciselées), cuir, céramique et même vitrail. De taille réduite, les objets fabriqués représentent des scènes de la vie quotidienne, des animaux ou des fruits.
– Les textiles : Les nappes et sets de table en lin sont beaux mais assez chers, les costumes traditionnels et les corsages brodés. Les pulls en laine rappellent ceux de Scandinavie et d’Estonie, mais avec des motifs plus spécifiquement lettons.