Randonnée : certaines régions d’Islande ont des sentiers balisés. Le tour opérateur islandais (Touring Club d’Islande), Ferdafelag Islands, Morkin 6, 108, Reykjavik organise des randonnées tout au long de l’année. En hiver, il ne s’agit que de randonnées d’un jour ou d’un week-end, mais en été des randonnées plus longues sont organisée.
Visites de glaciers : un certain nombre d’agences de voyage et de tour-opérateurs organisent des visites des glaciers islandais, qui couvrent 11 % de la superficie du pays. Les visiteurs sont emmenés en 4×4, en snow cats (grands scooters des neiges) ou, comme les visiteurs choisissent habituellement, en motoneiges (appelées également « skidoos »). La meilleure période pour faire de la motoneige se situe entre janvier et mars, lorsque la neige est fraîche et abondante. Les glaciers les plus visités sont Snaefellsjökull, Vindheimajökull, Glerádalsjökull et Drangajökull. Vous pouvez demander une liste des tours-opérateurs auprès de l’Office du tourisme islandais.
Ski : le ski est une activité qui se pratique tout au long de l’année et c’est aussi le sport d’hiver le plus apprécié des Islandais. Des stations de ski proposant des pistes de ski alpin comme de ski de fond se trouvent un peu partout dans le pays. On trouve de nombreuses stations de ski alpin près de Reykjavik (Bláfjöll), Akureyri (Hlídarfjall) et Isafjördur. Ces stations sont équipées de remontées mécaniques et des équipements classiques. On trouve de nombreuses descentes de ski de bonne qualité à une demi-heure seulement en voiture de Reykjavik. La principale saison de ski se déroule habituellement de janvier à mai ou juin. Il est possible de skier l’été sur les glaciers. My’rdalsjókull possède une remontée de ski ouverte tout l’été.
Baignade : elle est très répandue en Islande étant donné les nombreux bassins artificiels et naturels, comme le Lagon Bleu situé près de Reykjavik et chauffé par des sources géothermales. La plupart des petites et des grandes villes possèdent des bassins intérieurs et extérieurs remplis d’eau provenant de sources naturellement chaudes (la température de l’eau dans les bassins est en moyenne de 29°C. De nombreux endroits possèdent également des saunas, des jacuzzis et des points chauds avec une température de l’eau pouvant aller jusqu’à 44°C.
Pêche : l’Islande est réputée pour ces truites et plus particulièrement pour ces saumons. En effet, il est de notoriété publique que l’Islande fait partie des meilleurs endroits au monde pour la pêche au saumon. La saison de pêche au saumon se situe généralement du 20 juin à mi-septembre. Les permis de pêche doivent être réservés à l’avance auprès de l’Association nationale de la pêche, Bolholt 6, IS-105 Reykjavik. La saison de la pêche à la truite varie d’une rivière à l’autre, mais elle se situe généralement d’avril/mai à fin septembre/octobre. Les permis sont délivrés rapidement, souvent le jour même. Il est possible de louer des bateaux et du matériel de pêche dans les villes côtières.
Golf : on trouve environ 55 parcours de golf en Islande et tous sont ouverts aux visiteurs. Pendant la période du soleil de minuit (de fin mai à début aoÛt) il est possible de jouer au golf la nuit. Le Club de golf d’Akureyri dans le nord accueille l’Open Arctique annuel, une compétition internationale qui se déroule fin juin. La balle de départ se joue à minuit et le tournoi continue jusqu’au petit matin. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’Office de tourisme islandais.
Faune et flore : une des activités typiques les plus appréciées en Islande est l’observation des oiseaux. De nombreuses visites, comprenant généralement un tour en bateau, sont organisées. Les Îles Vestmannaeyjar sont particulièrement adaptées pour l’observation des oiseaux et possèdent la plus grande population de macareux au monde. Le Lac Myvatn, dans le nord de l’Islande, est apparemment la région la plus fertile du globe à cette latitude et constitue un terrain d’élevage privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment les oiseaux d’eau. L’Islande du Sud est connue pour ces colonies de grands stercoraires qui vivent sur la plage. L’observation des baleines est presque aussi appréciée que celle des oiseaux et de nombreuses visites sont organisées dans les meilleurs endroits de la côte. L’Office du tourisme islandais est en mesure de vous fournir de plus amples renseignements à ce sujet.
Randonnées équestres (chevaux islandais) : lorsque les Vikings créèrent le premier Parlement d’Islande (et du monde) en 930 après notre ère, une de leurs premières lois fut d’interdire les nouvelles importations de chevaux. Plus de dix siècles plus tard, l’élevage de chevaux islandais est resté pur. Ce cheval de petite taille mais robuste et agile est réputé pour sa gentillesse et sa détermination à emmener les cavaliers sur les terrains les plus difficiles. Il est possible de louer des chevaux dans presque toutes les villes, avec des guides expérimentés, si besoin est. Des expéditions plus longues, camping compris, peuvent être organisées par des tours-opérateurs.
Course à pied : le Marathon de Reykjavik a lieu tous les ans en aoÛt et attire des milliers de coureurs. Les participants ont le choix entre courir un marathon ou un demi-marathon (« course pour s’amuser »). Les niveaux de pollution à Reykjavik sont très bas.