Patrimoine mondial
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
Parmi les musiques traditionnelles de Guyane, notons celle des Amérindiens : les Wayampis notamment, les jours de fête, tirent un son rauque et répétitif d’un long tube de bambou, appelé clarinette tule, dans lequel ils soufflent. Ils dansent en ligne, avançant lentement en frappant le sol d’un talon, puis de l’autre… Le contraste avec les danses créoles est flagrant : le kassé-kô, sur le rythme endiablé des tambours éponymes, est perpétué notamment grâce au carnaval.
Aujourd’hui en Guyane, on écoute et danse beaucoup sur les musiques caribéennes : zouk, biguine, salsa, reggae…
Sites :
Cayenne : la visite du vieux marché, le Fort Cépérou, la Place Léopold Héder, l’Hôtel des Jésuites, la Place de Grenoble, la Place des Palmistes, l’hôpital colonial, le Musée Franconie et les maisons créoles typiques.
La crique Gabrielle : les remontées et les descentes de la crique Gabrielle se font en pirogue.
Visite du parc animalier de Macouria.
Les Marais de Kaw : les excursions de jour ou de nuit permettent de parcourir les marais.
Visite du village H’mong de Javouhey.
Saint Laurent du Maroni : la rhumerie St-Maurice, l’architecture coloniale, l’artisanat d’art Saramaca sur la route de St-Jean du Maroni, le village des artisans Noirs-Marrons, descente du Maroni en pirogue, visite des chutes Voltaire.
Des espèces protégées : Dans le respect des espèces protégées, vous pourrez découvrir le spectacle naturel inoubliable de la ponte des tortues marines sur les plage de Guyane : la tortue Luth, la tortue verte ou la tortue olivâtre. En Guyane, la ponte des tortues marines est un spectacle inoubliable offert par la nature. Ces espèces étant menacées et intégralement protégées il est important que les observations s’effectuent dans le respect de l’animal.
Pour découvrir la faune et la flore de Guyane, le Comité de Tourisme de la Guyane vous recommande de visiter les sites naturels suivants :
La Guyane propose un panel d’activités et de loisirs variées, les loisirs de la mer sont nombreux mais les activités sur l’île sont aussi là. Si vous aimez la mer vous pourrez faire du jet-ski, du kayak de mer, du voilier, de la pêche aux gros, de la plongé, etc. Vous pourrez aussi pratiquer ou faire en Guyane du yoga sur la plage, des massage bien-être, visiter des plantations et des Rhumeries, de randonnées à pieds ou buggy, etc..
Unique en son genre, le carnaval de Guyane est le plus long du monde ! La fête commence, début janvier, pour se terminer entre février et mars. Né du choc de deux cultures, le carnaval conjugue passé et présent. Laissez-vous entraîner dans les rues aux rythmes endiablés des orchestres carnavalesques.
Période de liesse populaire à vivre et à découvrir, cette manifestation séculaire enchante toutes les générations par ses multiples formes.
Connaître son organisation, ses rites, ses costumes permet de découvrir un pan riche de la culture guyanaise.
A l’image de sa population diverse et plurielle, le carnaval de Guyane offre une expérience humaine pleine d’émotions.
En Guyane, l’année est ponctuée d’évènements :
Les magasins de vêtements ne sont pas nombreux et ils ne proposent pour la plupart que des vêtements qui sont, soit très beaux mais excessivement chers, soit bon marché et de mauvaise qualité.
La présence de différentes ethnies donne lieu à un artisanat très actif :
– Les Noirs-marrons, ou Bushinengés, maîtrisent le travail artistique du bois : pirogues et pagaies sculptées, peintes, gravées ou incrustées de clous ; bancs sculptés et gravés ; tambours ; peignes ; bancs pliants ; tables.
Chaque motif, abstrait, a une signification symbolique : les entrelacs, récurrents, représentent, par exemple, la symbiose entre les éléments de la nature, entre l’homme et la femme… Les femmes tissent et brodent également.
– Les Amérindiens ont besoin au quotidien d’objets de vannerie : paniers, tamis, éventails ou encore couleuvres à manioc (long tube confectionné à partir de la tige d’une plante, l’arouman, et utilisé pour filtrer le jus toxique du manioc). Ils font également des colliers en perles ou en graines de la forêt, des arcs et des flèches, des tissages, etc.
– Les femmes Hmong se distinguent dans la broderie de costumes traditionnels.
– Là où il y a orpaillage, il y a bijoux en or, bien sûr… Outre la joaillerie, on pourra aussi, plus simplement, s’offrir une pépite.
– Signalons aussi, de manière générale, le travail de bois précieux : objets, meubles…
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie