La Guadeloupe compte quatre réserves naturelles à voir absolument :
– Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin (3.706 ha) ;
– Réserve naturelle de Saint-Barthélémy (1.200 ha) ;
– Réserve naturelle des îles de la Petite-Terre (La Désirade) d’une superficie de 990 ha dont un peu plus de 140 ha pour la partie terrestre (créée en 1998) ;
– Réserve naturelle de Saint-Martin (3.060 ha) située dans la partie nord-est de l’île (créée en 1998).
Microcosme de la région Caraïbes, la Guadeloupe connaît une vie culturelle très active, riche d’une forte tradition populaire, d’une grande vitalité musicale, artistique et littéraire. Le paysage porte les témoignages de l’histoire militaire du Nouveau Monde, de l’économie de l’esclavage dont les vestiges sont autant d’étapes des circuits culturels. Les musées sont aussi d’un grand intérêt comme celui de Schoelcher et de Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre, l’écomusée de Marie-Galante à l’Habitation Murat, le musée archéologique du Moule où se trouve un important site précolombien. Parmi les lieux de diffusion culturelle, il convient de noter le Centre des Arts à Pointe-à-Pitre (www.centredesarts.fr) et ArtChipel-Scène nationale à Basse-Terre, ville classée d’art et d’histoire.
La création d’un centre d’activités régional des Antilles-Guyane (associant le parc national et l’université) est en cours. Il sera le centre d’un futur réseau d’espaces protégés dans les Caraïbes et le support scientifique du programme Environnement des Nations Unies dans les Caraïbes.
La Guadeloupe est reliée par air et mer à la métropole, à la zone caraïbe, aux États-Unis et à l’Amérique du Sud. Parallèlement à l’aéroport international Pôle-Caraïbes de Pointe-à-Pitre, des aéroports secondaires ont été ouverts à Marie-Galante, La Désirade, aux Saintes et à Saint-Barthélémy.