Du rhum
La culture de la canne à sucre en Guadeloupe remonte au XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, en vous baladant à travers Basse-Terre et surtout Grande-Terre, vous en croiserez de nombreux champs. Grâce à cette ressource, la Guadeloupe possède une longue tradition dans la fabrication du rhum, réputé partout dans le monde. Les spécialités sont les rhums blancs, les rhums vieux et les punchs : essayez le punch cocon, goyave ou banane ou encore au fruit de la passion (maracudja)
Des épices
Le gingembre, le rocou, le safran, le poivre, le cumin, le colombo, les clous de girofle et le piment sont des épices que vous pourrez rapporter de votre voyage antillais. De retour à la maison, ils vous seront utiles pour concocter de bons petits plats guadeloupéens, comme les palourdes safranées ou le colombo de poulet.
Des confitures de fruits exotiques
Les confitures de fruits locaux sont délicieuses et leurs parfums sentent bon les tropiques : mangue, goyave, banane, coco, fruit de la passion… Vous voilà revenu en Guadeloupe rien qu’en ouvrant le pot !
Du tissus indigo
La teinture indigo est une tradition très ancienne en Guadeloupe. Sa culture date en effet de la fin du XVIIe siècle, où l’archipel de la Guadeloupe comptait une centaine d’indigoteries, principalement sur Grande-Terre et Marie-Galante. Cette pigment naturel a notamment servi à teindre les uniformes des soldats français.
Des objets en calebasse ou noix de coco
Sur place, vous trouverez un grand choix d’objets sculptés dans de la calebasse ou fabriqués en fibre de noix de coco : bijoux, bols, saladiers, photophores, masques… De quoi faire de beaux cadeaux !
Du sable
Les îles de Guadeloupe sont réputées pour la diversité de leurs sables. Plus de 150 sortes y sont répertoriées. C’est l’occasion de rapporter un souvenir original (et économique !).
Quel sable rapporter ? Vous pouvez acheter des petites bouteilles déjà remplies dans les boutiques de souvenirs de l’archipel