Patrimoine mondial
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
Pointe-à-Pitre : le musée Schoelcher, le musée St John Perse (maison coloniale du 19e siècle), le marché Saint Antoine, le Gosier (station balnéaire), le Fort Fleur d’Epée.
Saint Anne et Saint François : les belles plages, les sports nautiques, la plongée.
La Pointe des Châteaux : joli site à découvrir.
Le Moule : le musée de la préhistoire amérindienne, l’usine Gardel (dernière usine sucrière), la distillerie, les plages.
Basse Terre : le marché, le Fort Louis Delgrès, la Cathédrale.
Petit-Bourg : le parc floral, les randonnées, les plantations, les chutes et le jardin d’eau.
Trois-Rivières : le parc archéologique, les randonnées, la Maison de la Banane.
La Guadeloupe compte quatre réserves naturelles à voir absolument :
– Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin (3.706 ha) ;
– Réserve naturelle de Saint-Barthélémy (1.200 ha) ;
– Réserve naturelle des îles de la Petite-Terre (La Désirade) d’une superficie de 990 ha dont un peu plus de 140 ha pour la partie terrestre (créée en 1998) ;
– Réserve naturelle de Saint-Martin (3.060 ha) située dans la partie nord-est de l’île (créée en 1998).
Microcosme de la région Caraïbes, la Guadeloupe connaît une vie culturelle très active, riche d’une forte tradition populaire, d’une grande vitalité musicale, artistique et littéraire. Le paysage porte les témoignages de l’histoire militaire du Nouveau Monde, de l’économie de l’esclavage dont les vestiges sont autant d’étapes des circuits culturels. Les musées sont aussi d’un grand intérêt comme celui de Schoelcher et de Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre, l’écomusée de Marie-Galante à l’Habitation Murat, le musée archéologique du Moule où se trouve un important site précolombien. Parmi les lieux de diffusion culturelle, il convient de noter le Centre des Arts à Pointe-à-Pitre (www.centredesarts.fr) et ArtChipel-Scène nationale à Basse-Terre, ville classée d’art et d’histoire.
La création d’un centre d’activités régional des Antilles-Guyane (associant le parc national et l’université) est en cours. Il sera le centre d’un futur réseau d’espaces protégés dans les Caraïbes et le support scientifique du programme Environnement des Nations Unies dans les Caraïbes.
La Guadeloupe est reliée par air et mer à la métropole, à la zone caraïbe, aux États-Unis et à l’Amérique du Sud. Parallèlement à l’aéroport international Pôle-Caraïbes de Pointe-à-Pitre, des aéroports secondaires ont été ouverts à Marie-Galante, La Désirade, aux Saintes et à Saint-Barthélémy.
La culture de la canne à sucre en Guadeloupe remonte au XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, en vous baladant à travers Basse-Terre et surtout Grande-Terre, vous en croiserez de nombreux champs. Grâce à cette ressource, la Guadeloupe possède une longue tradition dans la fabrication du rhum, réputé partout dans le monde. Les spécialités sont les rhums blancs, les rhums vieux et les punchs : essayez le punch cocon, goyave ou banane ou encore au fruit de la passion (maracudja)
Le gingembre, le rocou, le safran, le poivre, le cumin, le colombo, les clous de girofle et le piment sont des épices que vous pourrez rapporter de votre voyage antillais. De retour à la maison, ils vous seront utiles pour concocter de bons petits plats guadeloupéens, comme les palourdes safranées ou le colombo de poulet.
Les confitures de fruits locaux sont délicieuses et leurs parfums sentent bon les tropiques : mangue, goyave, banane, coco, fruit de la passion… Vous voilà revenu en Guadeloupe rien qu’en ouvrant le pot !
La teinture indigo est une tradition très ancienne en Guadeloupe. Sa culture date en effet de la fin du XVIIe siècle, où l’archipel de la Guadeloupe comptait une centaine d’indigoteries, principalement sur Grande-Terre et Marie-Galante. Cette pigment naturel a notamment servi à teindre les uniformes des soldats français.
Sur place, vous trouverez un grand choix d’objets sculptés dans de la calebasse ou fabriqués en fibre de noix de coco : bijoux, bols, saladiers, photophores, masques… De quoi faire de beaux cadeaux !
Les îles de Guadeloupe sont réputées pour la diversité de leurs sables. Plus de 150 sortes y sont répertoriées. C’est l’occasion de rapporter un souvenir original (et économique !).
Quel sable rapporter ? Vous pouvez acheter des petites bouteilles déjà remplies dans les boutiques de souvenirs de l’archipel
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie