Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visas
Aucun visa n’est exigé. Pour les ressortissants de l’Union Européenne, une carte nationale d’identité ou un passeport valides suffisent amplement. Les autres devront impérativement voyager avec un passeport.
Vaccins
Aucun vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire, il est toutefois utile de mettre à jour son carnet de vaccination concernant l’hépatite A et B, la rougeole et la grippe
Limitations en douane :
La réglementation limite l’importation à 200 cigarettes, 200 g de tabac, 50 cigares ou 100 cigarillos et 1 litre de boisson alcoolisée ou 2 litres de vin.
Monnaie : Livre de Gibraltar – Code monnaie : GIP
Taux de change au 03/03/2016 : 1,00 GIP = 1,29372 EUR – 1,00 EUR = 0,772965 GIP
Change : On ne peut obtenir de Livre Gibraltarienne qu’à Gibraltar, il est fortement conseillé de changer ce qui vous reste avant de sortir du territoire.
Moyens de paiement : Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont largement acceptées sur tout le territoire.
Pourboire : Au restaurant, si la mention « service inclus » n’apparaît pas sur la note, il est d’usage de laisser 10 à 15% de la note en pourboire.
Petit lexique des premières expressions courantes :
– Hello : Bonjour
– Good evening : Bonsoir
– Goodbye : Au revoir
– Thank you (very much) : Merci (beaucoup).
– No, thank you : Non merci.
– Yes / No : Si, oui / Non
– Please : S’il-vous-plaît.
– Excuse me : Excusez-moi.
– I’m sorry : Je suis désolé(e).
– You’re welcome : Il n’y a pas de quoi.
– Could you help me ? : Est-ce que vous pouvez m’aider?
– Where is … ? / Where are … ? : Où est … ? / Où sont … ?
– I would like a coffee / sandwich, please : Je souhaiterais un café / sandwich, s’il-vous-plaît.
– I would like to have breakfast / lunch / dinner, please : Je souhaiterais prendre le petit-déjeuner / déjeuner / dîner.
– How much is this / are these? – Combien cela coûte?
Téléphone :
Indicatif +350
N° d’urgence :
Police, ambulance : 199
Pompiers : 190
Électricité :
Le courant est de 220-240 Volts avec une fréquence de 50 Hertz. Les prises n’étant pas toutes identiques à celles de la France, prévoyez un adaptateur.
Internet : .uk et . gi
La cuisine de Gibraltar est le résultat d’un mix entre les spécialités espagnoles andalouses et les spécialités britanniques influencé par les courants culinaires de Malte , de Gênes, du Portugal…. Ce mariage de goûts et de saveurs a donné à Gibraltar un mélange éclectique de cuisine méditerranéenne et britannique.
Voici quelques exemples de plats typiques gibraltariens :
– Le Rosto : Populaire plat de pâtes local, d’origine italienne, composé de penne sauce tomate au boeuf champignons et carottes (parmi d’autres légumes en fonction de la tradition de la famille) et garni de fromage râpée » bola queso « .
– Calentita : Plat de crêpes au four, également connu à Gênes comme Faina et dans certains pays de langue espagnole comme Faina, fait de farine de pois chiches, eau, huile d’olive, sel et le poivre. Le Calentita est considéré comme le plat national de Gibraltar.
– Rolito : Fines tranches de boeuf garni de chapelure, de bacon, d’œufs, d’olives, de légumes et d’herbes. Ils peuvent être cuits, frits ou cuits dans le vin.
– Bollo de hornasso : Pain sec et sucrés semblable au hornazo espagnol. Il est composé de farine, sucre, oeufs, beurre ou margarine, parfumé à l’anis. Le Bollo de hornasso est dégusté autour de Pâques, comme en Espagne, mais à Gibraltar, ils sont aussi très populaires pendant la période de Noël.
– Pan dulce : Petit pain sucré aux noix consommée au moment de Noël . Le pan dulce terme signifie « pain sucré » en espagnol, mais ses origines peut résider en Italie avec le pandolce génoise ou pain sucré portugais. Ses principaux ingrédients peuvent inclure saindoux, margarine, sucre, farine de self-raising , amandes blanchies, raisins secs, raisins secs, noix de pin, écorces confites, œufs, anisé et anisette entre autres.
En cours de saisie
Renseignez-vous auprès de votre généraliste avant votre départ, vous êtes susceptible de rencontrer des cas de grippe, hépatite B et rougeole, il est donc recommandé de mettre ses vaccins à jour.
certains animaux peuvent être porteurs de la rage soyez vigilant si vous entrez en contact avec des chiens, des chats ou encore des singes.
Système de santé :
L’équivalent de la Sécurité Sociale est le GPMS (Group Practise Medical Sheme). Il centralise tous les services, médecins, hôpitaux… et permet aux locaux l’accès au soin de base à moindre frais, comptez 2,80 livres pour une consultation chez le médecin et un maximum de 7,50 livres pour l’ensemble d’une ordonnance.
Les médecins ne consultent que sur rendez-vous. Les rendez-vous sont à fixer à l’avance en appelant le cabinet médical pendant la première semaine du mois.
En cas d’urgence il est possible de consulter un médecin en contactant le :
– Primary Care Centre
2nd Floor, ICC Building
2A Main Street
Gibraltar
Tel: +350 200 52441
Pas de problèmes majeur de sécurité au Gibraltar.
Il est courant de rencontrer des pickpockets dans les zones à fortes affluences, soyez vigilants.
Prenez garde aux singes qui sont tellement adorables à regarder qu’on oublierait presque qu’ils s’agit en fait de petits chapardeurs malicieux.
Logement :
Se loger à Gibraltar relève du défit, pour une location mensuelle, il faut compter au minimum pour un studio de 25 m² 800 livres. Beaucoup d’employés travaillant à Gibraltar choisissent de louer en bordure de la frontière Espagnole où il est courant de trouver dans la même gamme de prix des 3 pièces flambants neufs.
Restaurant :
Repas économique | 8 livres |
Repas moyen | entre 20 et 40 livres |
Cola | 1,40 livres |
Bière | 2-3 livres |
Vie courante :
Place de cinéma | 5 livres |
Sans plomb | 1,15 livres |
Tickets de bus | 1,50 ou 2,35 livres (le passe journalier) |
Voiture : en raison de l’encombrement des rues et des difficultés de stationnement, il est vivement conseillé de laisser son véhicule dans les parkings prévus à cet effet avant de passer les postes de douane. Pour les plus téméraires, sachez que la vitesse est limitée à 50 km/h et que contrairement à ce que l’on pourrait penser, on roule à droite. Le permis de conduire européen est suffisant.
Gibraltar Main Street Highlights
Bus : La Linéa de la Conception, ville frontière de Gibraltar est desservie par de nombreux bus en provenance d’Algéciras, de Malaga, de Séville… des navettes prennent ensuite le relais entre la frontière, le centre-ville et les principaux sites touristiques.
Ferry : Des ferrys réguliers font la liaison entre Algeciras et Gibraltar.
Avion : Gibraltar possède un aéroport situé près de la frontière espagnole. La route allant de Gibraltar à l’Espagne se situe directement sur la piste d’atterrissage de l’aéroport, les routes sont donc fermées durant l’arrivée ou le départ d’un avion, bloquant ainsi le passage vers l’Espagne.
Le système scolaire de Gibraltar est similaire à celui du Royaume Uni.
Maternelle : Cycle de un an, cette entrée en matière du système éducatif, est facultative et destinée aux enfants de 3 à 4 ans.
Primaire : A partir de 4 ans les enfants entrent en primaire où ils suivront un cycle obligatoire de 8 ans.
L’enseignement secondaire : Dès 12 ans les élèves suivent un cycle de 4 ans qui leur permet de se préparer à l’obtention de leur certificat de fin d’étude (le GCSE).
En cours de saisie