Gibraltar, territoire britannique d’outre-mer, situé à l’extrême sud de la péninsule Ibérique est le seul endroit d’Europe où il vous sera donné d’admirer l’Iberis gibraltarica, plante d’Amérique du Nord, symbole de la célèbre et sauvage réserve naturelle du Rocher de Gibraltar qui est sans conteste à découvrir urgemment.
Situé sur la côte Sud de l’Espagne, Gibraltar est un pays d’Europe du Sud-Ouest voisin du détroit de Gibraltar qui relie la mer Méditerranée à l’Océan atlantique. Le territoire est séparé de l’Espagne par une frontière terrestre de 1,2 km. Le territoire de Gibraltar, d’une superficie d’à peine 6 kilomètres carrés, est composé d’un haut rocher calcaire appelé le Rocher qui culmine à 426m, rattaché au continent par une étroite plaine sablonneuse qui ferme la partie orientale de la baie d’Algésiras. La côte Est est composée de deux baies, Sandy Bay et Catalan Bay peu habitées tandis que la côte Ouest du territoire abrite la majorité de la population, avec 4 290 habitant au km², Gibraltar fait partie des pays les plus densément peuplé au monde.
Capitale : Gibraltar Point culminant : le Rocher de Gibraltar (426 m) Pays voisins : Espagne
Chef d’état : Reine Elizabeth II Gouverneur : James Dutton Chef du gouvernement : Fabian Picardo
A la tête de Gibraltar, territoire d’outre-mer britannique, on trouve la Reine Elizabeth II. Elle est symboliquement représentée par un gouverneur qui sans participer à la gestion du territoire est tout de même en charge de la défense et de la sécurité intérieure du pays.
Le parlement de Gibraltar est composé de 17 membres élu sur 4 ans.
3 partis politique sont représentés au parlement :
– Le Parti Libéral de Gibraltar
– Le Parti Travailliste Socialiste de Gibraltar
– Le Parti Sociaux-démocrates de Gibraltar
L’Espagne et le Royaume-Uni se dispute la propriété du Gibraltar, le pays fait donc partie de la liste officielle de l’ONU des pays à décoloniser.
Le climat méditerranéen de Gibraltar est chaud et tempéré. Les hivers sont doux et humides en raison des pluies abondantes qui arrosent le pays à cette période de l’année. Les étés quand à sont réchauffés par la chaleur torride apportée par le Levanto, vent en provenance du désert du Sahara. La température annuelle moyenne est de 17,8°C avec un pic de chaleur relevé en septembre dans les alentour de 27°C à 30°C.
1er janvier : Jour de l’an 11 mars : Jour du Commonwealth Avant-veille de Pâques (avril / mai) : Vendredi Saint (†) Lendemain du dimanche de Pâques : Lundi de Pâques (†) Début mai : May Day 26-mai : Jour férié du printemps Mi-juin : Anniversaire de la Reine Fin août : Jour férié de la fin de l’été 10-sept : Fête nationale 25-déc : Noël (†) 26-déc : Boxing Day (†)
(†) Jours Fériés Religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute. (†) Minorités religieuses : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
Ère préhistorique : Gibraltar est différent du pays que l’on connaît aujourd’hui, le niveau des mers plus bas, permet à une grande variété d’espèces animales et végétales de prospérer dans les plaines fertiles, dans les marais et sur les plages qui entourent alors la péninsule.
950 Av. J-C : Les phéniciens puis successivement carthaginois et romans fondent des colonies.
711 : Tariq ibn Ziyad débarque sur le territoire dans le but de conquérir la péninsule ibérique et laisse son nom au rocher, Djebel al-Tariq, signifiant « la montagne de Tariq » qui change au fil du temps pour finalement devenir Gibraltar.
1462 : Gibraltar est conquis par les Castillans après une longue lutte de pouvoir avec les musulmans de Grenade et du Maroc.
1704 : Les néerlandais s’emparent du rocher.
1713 : Les traités d’Utrecht cèdent Gibraltar au royaume de Grande-Bretagne.
XIXe siècle : l’Empire britannique installe à Gibraltar une base navale, ce qui lui permet d’asseoir sa suprématie navale en Méditerranée.
Bien qu’appartenant au Royaume-Uni, jusqu’à ce jour Gibraltar est toujours à l’origine de querelles entre l’Espagne et le Royaume-Uni.