Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa : Les voyageurs dont le séjour de plus de 90 jours nécessite un visa peuvent se le procurer auprès de l’Ambassade de Géorgie ou à leur arrivée à l’aéroport en Géorgie.
Vaccination : Aucun vaccin obligatoire.
Vaccin conseillés : Diphtérie, tétanos, polio, hépatites A et B, tuberculose.
Limitation des douanes : 300 cigarettes ou 150 cigarillos ou 75 cigares ou 400 g de tabac ; 50 g de parfum ou 250 ml d’eau de Cologne ; 15 litres de bière ou 5 litres de vin ou 3 litres de boissons alcoolisées ou de vin mousseux de moins de 22° ou 1 litre de boisson alcoolisée distillée de plus de 22° ; des articles destinés à la consommation personnelle d’une valeur de moins 185,01 euros.
L’importation et l’exportation de certains aliments, plantes, médicaments, armes à feu et oeuvres d’art, sont sujets à certaines restrictions et formalités.
Unité monétaire : Lari – Code de la monnaie : GEL
Taux de change au 10/03/2016 : 1,00 GEL = 0,376384 EUR – 1,00 EUR = 2,65686 GEL
Pourboire : Le pourboire n’est pas encouragé en Géorgie, mais il reste à votre discrétion (10%). Le service est inclus dans les hôtels et restaurants.
Horaires d’ouverture / de travail – Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Les principales cartes de crédit sont acceptées, mais leur usage est encore peu répandu, sauf dans les principaux hôtels, certains magasins et restaurants dans les grandes villes.
Monnaie : LARI (GEL)
Conduite à droite et Permis de conduire et permis international obligatoire. Il n’est valable qu’accompagné du permis national et s’obtient dans la plupart des agences du TCS, sinon au Bureau cantonal des automobiles du canton de domicile.
Sigle International : GE
Téléphone : Indicatif : 995
Médias : La Revue de Presse de juin 2007 :-
Pékin. Xinhuanet. 08.06 : « La Géorgie durement touchée par la peste porcine africaine ».
Moscou.Ria Novosti. 10.05 : « Vins moldaves et géorgiens : l’Espagne, la France et l’Allemagne occupent la niche libérée sur le marché russe ».
29.05 : « L’ambassade russe de Tbilissi reprend l’octroi partiel de visas d’entrée aux ressortissants géorgiens ».
Tbilissi. CaucazNews. 09.05 . « L’Union européenne commence à développer une vision stratégique pour la mer Noire » par Lili Di Puppo. 24.05 : « Quel avenir pour les pipelines transcaspiens après l’accord de Turkmenbachi ? » par Lili Di Puppo.
04.06 : « Les Abkhazes et les Ossètes du Sud ont le même droit à l’indépendance que les Kosovars » (selon Présidents républiques autoproclamées Abkhazie et Ossétie du Sud).
11.06 : « Le ministère russe de la Défense dément l’information sur la création d’une base en Abkhazie ».
Montréal. Le Devoir. 11.06 : « Le glacis russe » par Serge Truffaut.
Bruxelles. Le Soir. 19.05 : « Energie. Le Kremlin renforce sa mainmise sur les ressources d’Asie centrale, au grand dam des occidentaux. Plein gaz sur le Turkménistan ».
Genève. Le Temps. 04.06 : « Voter par Internet ? » par Christian Zeender.
Nancy. Est Républicain. 20.05 : « Montbéliard. Ivre au volant ».
Toulouse. La Dépêche du Midi. 07.06 : « Euro2008, la France bat la Géorgie et reste en tête de son groupe ».
Paris. Le Figaro. 04.06 : « La rage fait 50 000 morts par an » (plusieurs dizaines en Géorgie, NDLR). 11.06 : « Le président géorgien à l’Elysée ».
Paris. Le Monde. 15.05 : « La Russie et l’Europe rivalisent en Asie centrale » par Natalie Nougayrède. 11.06 : » La Russie reste au ban de l’OMC » par Marie Jégo (Veto Géorgie). 13.06 : « La Russie veut maintenir ses bases autour de la mer Noire » par Marie Jégo.
Paris. Le Monde diplomatique. 04.06 : « Du Caucase à l’Asie centrale, grand jeu du pétrole et du gaz » par Régis Genté.
Paris. Le Parisien. 06.06 : « Des mafieux géorgiens arrêtés en France » par Julien Dumond (Pavillon-sous-Bois, Orléans, Nice, NDLR).
Paris. Les Echos. 15.05 : « La Géorgie. Les sanctions russes ont coûté 100 millions de dollars en 2006 ».
Paris.Libération 06.06: « France – Géorgie vu du G8 allemand » par C.L., « La farce cachée du ballon géorgien » par Emmanuel Guillemain d’Echon. 07.06 : « Décryptage. Kosovo. La grande peur du précédent. La Russie et une dizaine d’Etats membres de l’UE craignent la contagion » par Marc Semo.
Paris Courrier International. 23.05 : « Un adversaire dangereux pour Mikheil Saakachvili » (Irakli Okrouachvili, ex-ministre Défense, NDLR) d’après Izvestia. 12.06 : « Kosovo. Pristina n’est pas Soukhoumi » d’après Radio Free Europ / Radio Liberty.
Paris. Le Nouvel Observateur. 13.06 : « Le président géorgien trouve Sarkozy formidable », avec AFP.
Nos d’Urgences :
Curatio : 123, avenue Aghmachenebeli, Tbilissi – Tél : 995.32.94.15.94 – Fax : 995.32.96.86.79 (organisme d’assistance
Mme Nathalie Tchkoisseli, pédiatre francophone
37, rue Iosseliani, Tbilissi – Tél. : 337.556 ou 899.116.017
Mme Maria Gogoberichvili, généraliste francophone
18, rue de Tachkent, Tbilissi – Tél. : 382.562 ou 893.313.205
Service d’ambulances : 03
SAMU (à compter de la fin du mois de mai) : 01.
Police de patrouille 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 022
Ambassade de France, 15, rue Goguebashvili, Tbilissi – Tél. : (995.32) 934.210 ou 999.976 – Fax : (995.32) 953.375
Les plats nationaux sont le khatchapouri et les khinkalis. Les khinkalis sont ces fameux raviolis géorgiens garnis de viande, de légumes, de purée de pommes de terre ou de fromage. La viande de porc est la garniture la plus prisée – et plus largement, la viande préférée des géorgiens. La garniture du khinkali cuit dans son jus, dans le ravioli, de sorte que vous devrez manger celui-ci à la main, aspirer le jus avec la première bouchée, puis finir tranquillement le reste du ravioli. Si vous choisissez de le piquer avec la fourchette, piquez le point de fermeture du ravioli, afin de ne pas perdre le jus, qui est considéré comme le meilleur de la recette, dans l’assiette.
Le khatchapouri est le plat de base géorgien. Il s’agit d’une galette de pain agrémentée de fromage ou d’œuf. Selon les régions il se décline en quantités de variantes : garnitures, parfums, taille…
Dans n’importe quel restaurant, en vous contentant de commander ces deux spécialités, sachez que vous serez déjà bien nourri !
Parmi les autres spécialités géorgiennes, vous pourrez goûter au fil de votre voyage aux koupatis, des saucisses de porc très parfumées, aux mtsvadi, des brochettes de viande agrémentées d’oignons ou au lobiani, un beignet fourré à la purée de haricots rouges.
La Géorgie concocte également quelques spécialités de fromages. Si chaque région a sa propre recette, l’ouest est surtout réputé pour ses fromages de vaches, alors que l’est et le nord font de bons fromages de chèvre. En montagne, le fromage de brebis est sur toutes les tables. Si le savoir-faire a été perdu en grande partie lors de l’occupation soviétique, de nombreux éleveurs tentent de retrouver les méthodes traditionnelles et les saveurs ancestrales. Les boutiques de fromages sont très nombreuses un peu partout dans les villes et villages, et vous n’aurez qu’à pointer du doigt ceux que vous voulez goûter.
Il y a deux régions occupées en Géorgie: l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Il est fortement déconseillé de se rendre dans ces régions, qui échappent au contrôle des autorités centrales, y compris la zone à proximité de la ligne de démarcation entre la Géorgie et ces deux territoires (en particulier la route M27, également connue sous le nom M1, près de Gori, Kashouri, Stephantsminda, Gauduri et la vallée d’Akhalgori).
Consulter son médecin (éventuellement son dentiste) et souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Les voyageurs prévoyant d’emporter des médicaments en Géorgie devront impérativement consulter l’avertissement qui figure dans la rubrique « Entrée/séjour » de la présente fiche.
Veiller à ce que les vaccinations usuelles soient à jour, en particulier diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche.
Autres vaccinations conseillées : hépatite A et hépatite B.
Pour les longs séjours ou séjours répétés : fièvre typhoïde
Pour les séjours en milieu rural : encéphalite à tiques, éventuellement vaccination anti-rabique.
Dans tous les cas prendre l’avis de son médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.
Plusieurs dizaines de cas de méningite virale ont été recensés en Géorgie en 2014, par le ministère géorgien de la Santé. Les écoles publiques ont été fermées du 22 au 27 mai par mesure de précaution.
Il est recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes compatibles (maux de tête, douleurs musculaires…).
Par ailleurs, il est essentiel d’observer de strictes règles d’hygiène élémentaire, en particulier un lavage régulier et soigneux des mains.
La présence de chiens errants en Géorgie (Tbilissi inclus) dont certains sont porteurs de la rage a été confirmée par les autorités sanitaires locales. Des mesures sont prises pour tenter de neutraliser ces animaux et vacciner ceux qui ne sont pas contaminés. Cependant, les voyageurs sont invités à respecter les recommandations suivantes :
Pour les longs séjours : une vaccination antirabique préventive est conseillée. En cas de morsure ou de léchage par un animal suspect il est impératif de consulter un médecin dans les meilleurs délais.
Pour les courts séjours :
La vaccination préventive n’est recommandée que pour les séjours en conditions d’isolement (trekking, safari, randonnée…) et en cas de contacts avec des animaux pour des raisons professionnelles (vétérinaires…).
Dans tous les cas, Il est conseillé de surveiller attentivement les enfants afin qu’ils ne s’approchent pas d’animaux inconnus et de faire vacciner les animaux de compagnie.
La tuberculose n’a pas été éradiquée. Il est indiqué de vérifier avec son médecin traitant ses vaccinations avant le départ.
Prévalence significative imposant de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Boire de préférence de l’eau en bouteille capsulée (à défaut de l’eau filtrée ou décontaminée).
Veiller à une stricte hygiène des mains, en particulier avant chaque repas.
Le pays connaît, dans le Sud-Est, des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.
Il est recommandé de limiter les contacts avec les volailles et les oiseaux (par exemple sur les marchés aux volatiles). D’une manière générale, éviter la consommation des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.
Elles figurent en rouge sur la carte.
Les déplacements sont formellement déconseillés dans les deux régions séparatistes géorgiennes qui échappent au contrôle du pouvoir central (Abkhazie et Ossétie du Sud) ainsi que dans les zones proches des lignes de démarcation avec les régions sécessionnistes, au risque d’être arrêté et placé en détention par les autorités contrôlant de facto ces régions. Au regard de la loi géorgienne, toute personne pénétrant dans ces régions depuis le territoire de la Fédération de Russie s’expose à des poursuites pénales en Géorgie.
La vallée de Pankissi est formellement déconseillée compte tenu de la présence d’islamistes radicaux : il s’agit du bassin de l’Alazani, situé au nord d’Akhmeta en Kakhétie, à partir des villages de Duissi, Jokolo, Omalo et Birkiani et jusqu’à la frontière russe.
Le reste du pays, ainsi que la capitale Tbilissi ne posent pas de problèmes de sécurité majeurs quoique la délinquance ordinaire (vols, cambriolages) n’épargne pas la Géorgie.
Les ressortissants œuvrant au sein d’organisations non gouvernementales, en tant que bénévoles d’associations, etc. sont invités à se signaler à leur arrivée en Géorgie, auprès de l’ambassade de France.
La règlementation géorgienne interdit certains produits utilisés dans les traitements de substitution ou contre les douleurs importantes.
Les voyageurs prévoyant d’emporter des médicaments en Géorgie devront impérativement consulter l’avertissement qui figure dans la rubrique « Entrée/séjour » de la présente fiche.
La Géorgie est située dans une région d’activité sismique. Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter les recommandations de base.
Dans tous les cas, il convient de conserver son calme, de suivre les instructions données et d’attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.
Dans l’hypothèse d’un séisme, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’Ambassade de France.
L’instabilité du manteau neigeux et les changements climatiques particulièrement rapides en montagne appellent à une grande prudence dans ces expéditions. Compte tenu du risque d’avalanches, il est fortement recommandé de prendre les services d’un guide professionnel connaissant le site, de consulter les conditions météorologiques sur place avant le départ, de signaler son projet aux hôtels et maison d’hôtes avant les ascensions et de respecter les itinéraires connus.
Par ailleurs, les frais de recherches, de secours et d’assistance hospitalière sont à la charge du visiteur ou d’une police d’assurance spécifique à laquelle il est conseillé de souscrire (type club Alpin).
Le grimpeur doit veiller à respecter un temps d’acclimatation sur place et observer les précautions propres à ce type d’activités (équipement, communications, accompagnement par des guides chevronnés connaissant bien le terrain).
La Géorgie est une destination plutôt bon marché. Même si vous êtes très regardant sur le confort et le contenu de votre assiette, vous pourrez vous offrir de beaux hôtels et restaurants à des tarifs encore raisonnables.
Hébergement
La Géorgie dispose d’un bon parc hôtelier, même si sa capacité d’accueil reste limitée. On trouve dans toutes les villes un éventail d’hébergements qui va de la guesthouse à l’hôtel de charme ou de luxe en passant par les anciens établissements soviétiques.
– Bon marché : autour de 20 GEL (7,50 €). C’est le tarif moyen pour dormir chez l’habitant lorsque vous voyagez dans le pays. En général, les personnes ayant des chambres à louer viennent elles-mêmes démarcher le client dans les gares. Le tarif permet d’avoir une chambre et d’utiliser la salle de bain familiale, mais il faudra négocier ou débourser un peu plus pour les repas (autour de 10 GEL par personne) et les petits déjeuners (5 GEL par personne). À Tbilissi il faut compter 40 à 60 GEL (15 à 22 €) pour des places en dortoir dans les auberges du centre-ville.
– Prix moyen : De 60 à 90 GEL (33 à 44 €), pour des établissements hôteliers d’entrée de gamme ou d’anciens établissements soviétiques vaguement rénovés, généralement fréquentés par les businessmen turcs ou chinois. C’est une solution un peu bâtarde, qui présente surtout l’avantage de l’emplacement. Mais côté rapport qualité/prix, vous trouverez des établissements de charme pour 20 à40 GEL de plus (7 à 15 €).
– Chic : À partir de 270 GEL (100 €). Pour les beaux établissements de Tbilissi ou les hôtels haut de gamme des principales villes de province.
Le petit déjeuner n’est pas systématiquement compris dans le prix de la chambre, et de nombreux établissements premier prix n’en proposent même pas. Renseignez-vous avant et négociez si nécessaire.
Nourriture
La restauration ne constituera pas un gros poste de votre budget. Les restaurants bon marché de Tbilissi, les doukanis, petites gargotes populaires et bon marché systématiquement situées en sous-sol, sont toujours très prisées des Géorgiens. On y dévore khinkalis, katchapouris et kebabs arrosés de bière pour moins que rien.
Tbilissi propose un éventail gastronomique assez large avec des restaurants italiens, espagnols, japonais et même des fast food américains. Ailleurs dans le pays, mis à part quelques pizzerias sans authenticité, la restauration géorgienne sera incontournable.
– Bon marché : moins de 20 GEL (7,5 €) pour avaler une salade, un katchapouri et quelques khinkalis dans une taverne populaire.
– Prix moyen : autour de 50 GEL (18,50 €). Restaurants géorgiens un peu plus haut de gamme et restaurants russes.
– Chic : à partir de 80 GEL (30 €). Pour fréquenter les meilleurs établissements de la capitale et des grandes villes de province.
Transports urbains : Bus, métro et taxi (pratique) à Tbilissi. Les taxis n’ont pas de compteur.
Le réseau routier connait des améliorations notables. Les axes principaux ont été rénovés ou sont en cours de rénovation. Le parc automobile est soit vétuste, soit composé de voitures neuves très puissantes. En général, la conduite des automobilistes est peu disciplinée et source d’accidents. Il est, en dehors des agglomérations, formellement déconseillé de conduire ou de circuler la nuit. Il est préférable d’utiliser une voiture tous terrains.
Train : le réseau ferroviaire est peu dense et très lent. Il est déconseillé de voyager seul la nuit en classe économique. Le train de jour Batoumi-Tbilissi est un moyen agréable de traverser la Georgie dans des conditions de sécurité acceptables. Il existe également une liaison ferroviaire Tbilissi-Bakou (Azerbaïdjan).
Bus : les transports en bus sont très développés, mais le parc est ancien.
Le réseau routier connait des améliorations notables. Les axes principaux ont été rénovés ou sont en cours de rénovation. Le parc automobile est soit vétuste, soit composé de voitures neuves très puissantes. En général, la conduite des automobilistes est peu disciplinée et source d’accidents. Il est, en dehors des agglomérations, formellement déconseillé de conduire ou de circuler la nuit. Il est préférable d’utiliser une voiture tous terrains.
En cours de saisie