Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati (1994):
La cathédrale de Bagrati, du nom de Bagrat III, premier roi de la Géorgie unifiée, fut construite à la fin du Xe et au début du XIe siècle. Elle fut détruite en partie par les Turcs en 1691. Ses ruines s’élèvent au centre de la ville de Kutaïsi. Le monastère de Ghélati, dont les principaux bâtiments furent édifiés du XIIe au XVIIe siècle, est un ensemble bien préservé, riche de mosaïques et de peintures murales. La cathédrale et le monastère représentent l’épanouissement de l’architecture médiévale de Géorgie.
Haut Svaneti (1996):
Préservée par un long isolement, la région du Haut Svaneti, dans le Caucase, offre l’image exceptionnelle d’un paysage de montagne aux villages d’apparence médiévale, toujours dominés par leurs tours-maisons. Le village de Chazhashi compte encore plus de deux cents de ces constructions très originales destinées en même temps à l’habitation et à la défense contre les envahisseurs qui menaçaient la région.
Monuments historiques de Mtskheta (1994):
Les églises historiques de Mtskheta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, sont des exemples exceptionnels de l’architecture religieuse du Moyen Âge dans la région du Caucase. Elles témoignent du haut niveau artistique et culturel qu’avait atteint cet ancien royaume.
Tbilissi : le Musée des Beaux-Arts, balade dans les vieux quartiers, l’Eglise de Metekhi, la visite des bains sulfureux, admirer les vues superbes du vieux Tbilissi depuis la forteresse de Narikhala, la Cathédrale de Sioni, le Musée d’Etat de Géorgie (collection archéologique et ethnographique), le Musée ethnographique : ce musée en plein air comprend 70 anciennes maisons d’habitation de différentes régions de la Géorgie occidentale et orientale. Mtskheta (ancienne capitale de Géorgie) : le Monastère de Jvari, la Cathédrale de Svetitskhoveli, le Monastère de Samtavro, le Monastère Shio-mgvime. Les régions montagneuses : les gorges, les forêts denses, les prés subalpins et alpins et les hautes montagnes du Caucase. Achara (sur la côte de la Mer Noire), la ville de Bathoumi et son jardin botanique, la Forteresse de Goni.
La Géorgie est un paradis pour les amateurs de sommets enneigés : skieurs, alpinistes et randonneurs. Ski : station de Bakouriani (possibilité de randonnée dans les forêts alentours), station de Gudauri. Alpinisme : région de Svanétie au Nord-Ouest du pays avec notamment le Mont Chkhara (5 201 mètres : le plus haut sommet de Géorgie), région du Mont Kazbek (5 047 mètres) près de l’Ossétie du Nord.
Les céramiques, les broderies et la bijouterie sont les principaux produits de l’artisanat à ramener comme souvenirs.
L’exportation de livres anciens, de peintures ou d’icônes peut entraîner de graves complications avec les douanes. Demander une autorisation de sortie auprès du ministère de la Culture. Les boutiques sont généralement ouvertes de 9 h à 18 h du lundi au samedi.
En 2004, Le président géorgien Mikheïl Saakachvili a remarqué un niveau très élevé de corruption parmi les officiers de police du pays, par conséquent, il a menacé de licencier tout policier corrompu ou pris en train d’abuser de son pouvoir.
Cependant, les policiers ont cru que le président bluffait, mais ce n’était pas le cas, en effet, le lendemain, plus de 15 000 policiers ont été pris en train de prendre des pots de vin des citoyens, ils ont tous été virés. Une semaine plus tard, 15 000 autres policiers ont été licenciés pour abus de pouvoir.
A ce stade-là, la Géorgie n’a plus de force de police et la situation a resté ainsi durant 3 mois. Mais, étonnamment, durant cette période-là, le taux de criminalité a baissé.