Le NON a l ‘Europe, où l’on voit qu’il n’existait pas de modèle de rechange, a marginalisé la France et pénalise l’Europe toute entière. La France vit toujours sur son passé d’ex-empire, comme naguère les vieilles familles d’aristocrates, ruinées. Alors que bon nombre de pays se projettent à l’horizon de 2020, ce pays pourrait ne plus figurer dans les 10 premières puissances mondiales. Dans tous les classements la France n’en finit plus de dégringoler. Mai 68 a sonné le glas des vraies valeurs, en usage chez tous les nouveaux champions de la croissance
Transports
Etendu du réseau routier national : 894.900km
Etendu des autoroutes et routes nationales importantes : 10.068km
Etendu du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : 29.352km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : 14.932km
La France a fait figure de pionnière dans la technologie des trains à grande vitesse, avec l’inauguration du TGV Paris-Lyon en 1983. Depuis d’autres TGV relient aussi la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le tunnel sous la Manche et la Méditerranée ; un Paris Strasbourg est prévu pour 2007.
Le trafic aérien devrait atteindre 140 millions de passagers en 2020.
Transport routier
Le réseau routier et autoroutier est très développé mais la plupart des autoroutes comportent des sections à péages. Le trafic routier de marchandises a représenté 199 milliards de tonnes-kilomètres en 2003. Le transport routier concentre à lui seul 40% des exportations de marchandises depuis la France et 23 % des importations. Le réseau routier français sert de transit pour les échanges européens nord / sud. Les projets autoroutiers sont gérés par le Ministère de l’Equipement et des Transports.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire est un des plus développé en Europe occidentale. La France est connue pour son TGV (Train à Grande Vitesse), lequel relie Paris aux plus grandes villes de province. Le tunnel sous la Manche a permis de développer le fret ferroviaire entre la France et la Grande Bretagne et a permis de diminuer la longueur du trajet. Le trafic des marchandises transitant par le tunnel est passé de 14,7 millions de tonnes en 2000 à 16,6 millions de tonnes en 2004.
La compagnie ferroviaire nationale est la SNCF, qui peut assurer, en coopération avec les réseaux ferroviaires partenaires, une prestation logistique de qualité dans tous les pays d’Europe, et notamment en Europe occidentale avec le Thalys qui relie Paris à Bruxelles, Amsterdam et Cologne.
Transport maritime
En 2003, le trafic enregistré dans les ports français était de 330 millions de tonnes. Les ports français les plus importants sont : Le Havre, La Rochelle, Bordeaux, Marseille, Nantes, Brest, Rochefort et Dunkerque.
Le port le plus important pour le transport des marchandises est Le Havre, qui est situé sur l’extrémité Ouest du continent européen ; c’est le premier port touché par les navires transocéaniques desservant l’Europe du Nord et le dernier port d’escale pour les navires partant d’Europe. Le port a connu, en 2003 un trafic de 67,3 millions de tonnes
En France, le transport fluvial de marchandises a représenté en 2003 près de 55 millions de tonnes et 6,9 milliards de tonnes-kilomètres, soit environ 3 % de l’ensemble du trafic terrestre (hors transit rhénan).
Transport aérien
Le réseau aérien intérieur est extremement développé. L’aéroport de Roissy Charles De Gaulle est un des plus grands d’Europe et le septième aéroport au monde par la quantité de fret traitée annuellement (1,8 milliards de tonnes métriques en 2004). C’est aussi le hub le plus important en France, convoité par les grandes entreprises de transport et de logistique. Le transport aérien est congestionné surtout en Ile de France, ainsi le Ministère des Transports envisage la création d’un 3ème aéroport international pour désengorger la région parisienne.
Toutefois, le transport aérien ne représente en tonnage que 1% des importations et des exportations françaises.
Les deux compagnies aériennes françaises de référence sont Air France et Corsair. On note également un développement rapide des compagnies dites « low cost », qui se différencient par une politique de prix très attractive : Buzz, Easyjet, Ryanair et Goodjet.
Tourisme
La France arrive au troisième rang mondial des recettes du tourisme après les États-Unis et l’Italie avec un montant de 25,6 milliards d’euros.
Rien de surprenant à ce que la France soit une des destinations les plus touristiques de la planète : de la Côte d’Azur à la Bretagne, de Paris aux sommets des Alpes propices aux sports d’hiver, des cures thermales du massif central aux greens de l’aquitaine…. tout y est : un large panel de produits touristiques de très haute qualité, dans un contexte géographique lui aussi excessivement diversifié.
Paris est la ville la plus visitée d’Europe. Les principaux sites visités sont la Tour Eiffel, Notre-Dame, Euro-Disney, le Centre Pompidou, et le Louvre, le musée le plus fréquenté du monde.
Le tourisme fut pratiquement inventé sur la cote d’Azur où dès la fin du XIXème, les grands de ce monde se pressaient dans les stations à la mode comme Nice.