Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie
Monnaie : La couronne danoise – Code de la monnaie : DKK
Taux de change au 21/03/2016 : 1,00 DKK = 0,134159 EUR – 1,00 EUR = 7,45385 DKK
Petit lexique des premiers mots usuels :
Bonjour : Góðan dag
– Au revoir : Farvæl
– S’il vous plaît : Góði
– Merci : Takk
– Combien coûte ? : Hvussu nógv kostar hettar her?
Indicatif téléphonique : +298
Internet : .fo
Médias :
La situation insulaire des Féroé a favorisé le développement des médias écrits et électroniques afin de contrer l’isolement. Les premiers journaux sont apparus dès les années de 1870; ils étaient d’abord principalement en danois, mais avec le temps le féroïen a pris progressivement sa place.
Journaux : Il existe actuellement deux quotidiens nationaux, le Dimmalætting et le Sosialurin. Le Dimmalætting (ce qui signifie «Aurore») est le journal de Tórshavn le plus ancien des îles Féroé. Le nom du journal a été donné par Venceslaus Ulricus Hammershaimb, le créateur même de l’orthographe moderne du féroïen. De 1910 jusqu’à 1947, le journal a été imprimé dans les deux langues; par la suite, la plupart des articles ont été rédigés en féroïen. Dans les années 1990, le journal était publié à quelque 10 000 exemplaires et apparaissait cinq jours par semaine (du mardi au samedi, puis du lundi au vendredi). Après être publié en format tabloïd en mars 2005, il fut dissous en 2013.
Le Sosialurin a été fondé en 1927. À l’origine, il était associé au parti politique des sociaux-démocrates. En 2006, le journal a été publié en partenariat avec la société Føroya Tele. Il paraît du mardi au samedi à quelque 7300 exemplaires. Il existe quatre autres journaux publiés entre 2000 et 4000 exemplaires et tous liés à des partis politiques: Oyggjatíðindi, Dagbladid, Norðlýsið et FF/FA-bladid. Ils paraissent de une à trois fois par semaine.
Aussi politiquement indépendant, il publie des journaux quotidiens du mardi au samedi papier et en ligne. En 2000, sa diffusion a été estimée à 7300. Les îles Féroé a quatre autres journaux, dont le tirage en 2000 en dessous de 4000. Tous les quatre sont affiliés à des partis politiques, et tout se appuient sur les subventions et les contributions gouvernementales privées. Oyggjatíðindi est publié deux fois par semaine, Dagbladid est publié trois fois par semaine, Norðlýsið apparaît une fois par semaine, et FF / FA-bladid est publié tous les quinze jours.
Les journaux publicitaires gratuits distribués par les commerçants sont généralement en danois, ainsi que les périodiques populaires. Le Vikublaðið est le journal hebdomadaire gratuit et publié en féroïen. Les autres périodiques en féroïen sont le Kvinna, un magazine pour les femmes, le Frøði, un magazine scientifique, le Land og Fólk, le Vencil et le Varðin, des magazines culturels. Évidemment, les magazines en anglais abondent dans els kiosques à journaux.
Radio : Il existe plusieurs stations de radio dans les îles Féroé. La plus ancienne est Útvarp Føroya (Radio-Féroé), qui a été fondée en 1957. Elle diffuse en féroïen de quinze à seize heures par jour. Les deux autres stations sont plus récentes. Créée en 1999, la station Rás 2 diffuse uniquement en féroïen, alors que la station chrétienne Lindin diffuse en féroïen, en anglais et en norvégien. L’archipel compte aussi deux stations de musique populaire: le Voxpop et le Kiss FM. Enfin, l’Atlantic Radio est la seule station qui diffuse 24 h/jour.
Télévision : La Sjónvarp Føroya ou SVF est la seule chaîne de télévision locale diffusant en féroïen. De nombreuses émissions sont des retransmissions de programmes danois accompagnés parfois de sous-titres anglais. Le tiers des émissions de télévision est produit aux îles Féroé. L’un des objectifs est que tous les programmes destinés aux enfants doivent être en féroïen.
Cette situation n’empêche pas les Féroïen de syntoniser par satellite une grande quantité de chaînes norvégiennes ou suédoises (ou britanniques), puisque l’intercompréhension entre les langues scandinaves peut être relativement facile pour certains Féroïens. En voici quelques-unes: TV2 Sport, TV3, TV3 +, Kanal 4, Kanal 5, Visjon Norge, BBC Entertainment, BBC World Nouvelles, Eurosport, Cartoon Network, Discovery Channel, Disney Channel, National Geographic Channel, etc. Beaucoup de films sont présentés avec leur version danoise ou anglaise, parfois accompagnés de sous-titres en danois lorsque les films sont en anglais.
SPÉCIALITÉS
La cuisine danoise, que vous pourrez goûter lors de votre séjour dans les îles Féroé, fait la part belle aux poissons, à la viande et aux pommes de terre.
Parmi les spécialités des îles Féroé, on trouve :
– le macareux, un oiseau des îles qui se nourrit de poisson.
– des saucisses d’agneau
– du gras de baleine
– la peau de cabillaud séché
– le pâté de foie tiède aux oignons
L’une des célébrations les plus représentatives de l’archipel est Olavsoka, la fête nationale qui a lieu fin juillet. Les habitants en profitent pour se déguiser dans la capitale, et des courses de bateaux sont organisées. Il s’agit de commémorer la mort de Saint Olaf, roi de Norvège au XIème siècle : cette coutume remonte à plusieurs siècles. Tous les habitants, membres du gouvernement y compris, participent aux manifestations. Le costume féringien traditionnel est sorti pour l’occasion. Les ballades traditionnelles sont souvent accompagnées de danses lors des différentes célébrations.
Le jour de la Constitution est fêté le 26 juin, et de fin juin à début juillet a lieu le Summartonar, un festival de musique classique et contemporaine. Le G Festival quant à lui est animé par de jeunes artistes féroïens et scandinaves, en été également.
La chasse aux dauphins et aux baleines est une tradition qui continue à être perpétuée malgré l’interdiction du Danemark à ce propos. Un millier de cétacés sont malheureusement tués en moyenne chaque année, dans des conditions atroces.
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie
Le fólkaskúli est l’institution officielle de l’enseignement primaire et secondaire (premier cycle) dans les îles Féroé. Cet organisme public offre la scolarité obligatoire de la première à la neuvième année ainsi que la dixième année facultative. Certaines écoles offrent également l’éducation préscolaire en option. Le système d’éducation dans les îles Féroé se compose de trois niveaux principaux:
1) l’enseignement primaire et secondaire;
2) l’enseignement secondaire supérieur;
3) l’enseignement supérieur.
Les enfants commencent normalement l’école quand ils atteignent l’âge de sept ans. La fréquentation scolaire est obligatoire jusqu’à la neuvième année. Selon la politique en vigueur dans les îles Féroé, chaque enfant doit être en mesure de fréquenter une école primaire dans son propre village, mais il est fréquent que les enfants des petits villages soient dans l’obligation de fréquenter une école plus grande quand ils entrent en 8e année (secondaire du premier cycle). Il existe 54 écoles de type fólkaskúli dans l’archipel, qui offrent un enseignement primaire ou secondaire de premier cycle); beaucoup d’écoles offrent les deux types d’enseignement.
Par la suite, les élèves peuvent entrer à l’école secondaire supérieure (second cycle), appelée studentaskúli, dont les études durent normalement trois ans. Il existe aussi des collèges d’enseignement professionnel qui offrent des cours de menuiserie, de câblage électronique, de plomberie, de mécanique automobile, de coiffure, etc. Certains établissements offrent également des cours d’initiation de deux dans la confection de vêtements, le métal, l’électricité, la mécanique automobile et la menuiserie. Enfin, le Collège technique de Tórshavn offre des cours de formation dans la technologie de production et de la technologie du bâtiment.
L’éducation est régie par la Loi n° 51 sur les écoles féroïennes (1979). Il n’existe aucune disposition linguistique dans cette loi qui précise les conditions minimales de l’enseignement dans les îles Féroé.
À la fin de ces études secondaires, il est possible d’avoir accès aux établissements d’enseignement supérieur, soit dans les îles Féroé, soit au Danemark, soit à l’étranger. Il ya aussi un certain nombre d’écoles qui offrent des options alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre l’enseignement secondaire supérieur ou l’enseignement supérieur.
L’archipel bénéficie depuis 1965 d’une université locale. L’Université des îles Féroé (Fróðskaparsetur Føroya), qui ne compte qu’environ 150 étudiants, est située à Tórshavn, la capitale. Elle comprend trois facultés : Langue et littérature, Science et technologie et Histoire et sciences sociales. L’université offre des grades de bachelier, de maîtrise et de doctorat. La langue d’enseignement de cette université est généralement le féroïen, ce qui en fait la seule université au monde à dispenser un enseignement universitaire dans cette langue. Cette université travaille étroitement en collaboration avec l’Université de Copenhague et l’Université de l’Islande pour ses projets de recherche. Il arrive que des professeurs invités soient danois, norvégiens ou suédois. Ils peuvent enseigner dans leur langue maternelle parce que les étudiants féroïens vont néanmoins les comprendre en raison de la proximité des langues nordiques.
En cours de saisie