Patrimoine mondial
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie
Parmi les sites naturels les plus impressionnants, de magnifiques grottes sont visitables. Le long de Nolsoy et Hestur, la mer a taillé des cavernes immenses qui forment parfois des tunnels. Pour les découvrir, un seul moyen : le bateau. Des excursions sont organisées régulièrement au départ de Torshavn. On se rend à canot à moteur jusqu’au fond des grottes, là où la lumière perce à peine. L’acoustique en revanche est incroyable, et des programmes musicaux ont été enregistrés dans ce cadre insolite.
La faune est l’une des plus sauvages au monde, plus de trois cents espèces d’oiseaux vivant actuellement sur les îles Féroé. L’espèce la plus représentative est sans doute le macareux, qui est également consommé dans la gastronomie locale. Ils s’observent notamment sur l’île de Mykines, la plus occidentale de l’archipel. Seuls une vingtaine d’habitants à peine y résident à l’année, contre quelques centaines de moutons.
L’île de Vagar aux falaises escarpées renferme de nombreux lacs et vertes vallées qui raviront les promeneurs. C’est sur cette île que vous atterrirez, le seul aéroport international se trouvant là-bas. Le plus grand des lacs est Sorvagsvatn, à la configuration si particulière. Il semble en effet prêt à tomber dans la mer, puisqu’il se trouve en haut d’une falaise à quelques mètres seulement du vide. La toute petite et splendide île de Litla Dimun est inhabitée, mais des visites y sont organisées : le petit mont accroche quelques fois les nuages, et la vue est alors extraordinaire. Cet archipel appartenant au Danemark mais possédant son propre drapeau et ne faisant pas partie de l’Union Européenne est une formidable destination pour se ressourcer, et faire le plein de souvenirs indescriptibles avec des paysages oniriques.
Streymoy est l’île principale, sur laquelle se trouve la capitale Torshavn. Le nombre d’habitants tournent autour de 20 000. Plusieurs musées sont à visiter dans la ville, comme le musée historique ou celui d’histoire naturelle. Dans la ville de Kvivik au nord de l’île, d’anciennes maisons vikings ont été découvertes. Quantité de petits villages tous plus magnifiques les uns que les autres, entre Saksun et Eidi, se trouveront peut-être sur votre chemin.
Les Féringiens sont très accueillants. Le peuple a longtemps été isolé du reste du monde, et se rendre sur ces îles mystérieuses est une formidable occasion de découvrir les racines d’une culture nordique passionnante.
La côte ouest et, en particulier, l’île de Mykines sont un vrai paradis pour les amateurs de l’observation ornithologique : on peut observer de près de milliers de perroquets de mer, des fous et beaucoup d’autres oiseaux de mer, en faisant des excursions sur les magnifiques falaises, en se promenant dans la nature ou en se détendant sur les bateaux. Sur les Îles Féroé on a identifié 300 espèces d’oiseaux, dont une centaine sont des oiseaux migratoires habituels de l’Atlantique du Nord. Même si le printemps et l’hiver sont les périodes les meilleures pour observer quelques-unes des espèces les plus rares, les ornithologues ne visitent pas les Îles Féroé dans ces saisons.
Même si petites, les Îles Féroé offrent nombre d’occasions pour des excursions et des escapades, des vieux sentiers qui relient les petits villages aux parcours de montagne avec vue sur l’océan, accompagnés par les chants des oiseaux et entourés par les moutons et les gazons verts. Au printemps et en été, on organise des excursions quotidiennes dans la zone de Tórshavn et Kirkjubø et sur les îlots, avec des guides locaux experts et passionnés. Parmi les destinations les plus suggestives, les falaises de Djupini; la zone d’Akraberg, avec le célèbre phare sur le point le plus au Sud; et l’île de Stóra Dímun, habitée par une seule famille : une chance unique pour découvrir de près la vie des gens du lieu, peut-être même à vélo, dans un parfait « Danish style ». Pour découvrir l’itinéraire qui fait pour vous, consultez les guides en ligne !
Les possibilités d’excursions en mer sont très différentes aux Îles Féroé. Vous pouvez louer pour un jour ou plus des bateaux avec ou sans skipper, explorer le paysage via mer et puis débarquer pour faire du trekking sur les falaises. Absolument imprenable l’excursion au lac de Leitisvatn/Sørvágsvatn et aux chutes de Bøsdalafossur, dans une nature intacte, et l’escapade à l’ilôt inhabité de Lítla Dímun; une expérience unique autour des Îles Féroé.
Pour tous les amateurs de plongée, Faroe Dive organise des tours d’immersion sous-marins autour des îles.
Torshavn est la capitale la plus petite au monde mais elle offre beaucoup de services : des hôtels 4 étoiles et des magasins locaux de design, aux excellents restaurants avec des produits locaux, sans oublier le vif panorama musical et la riche offerte culturale. La partie vieille de la ville de Reyni est particulière, avec les nombreuses maisons colorées en bois et les toits d’herbe, qui rendent le quartier pittoresque. Si, par contre, vous êtes intéressé à l’art, vous pouvez visiter le musée Listaskalin, avec des expositions permanentes de tableaux et art des Îles Féroé; ou la Maison du Nord, le centre culturel dédié à la Scandinavie où des concerts, des spectacles et des expositions temporaires de peinture ont régulièrement lieu.
À Sandur, au contraire, on a inauguré un nouveau musée d’art qui présente les œuvres d’une des collections privées les plus importantes des Îles Féroé, avec les œuvres de Mykines, Ruth Smith et Ingálvur av Reyni.
Au musée culturel on a réalisé des vieilles fermes typiquement locales avec le toit en herbe pour raconter la ville d’autrefois des gens de l’île. Des exemples : le musée de Dúvugarður dans le pittoresque village de Saksun, le musée Roykstovan à Kirkjubor et même des villages-musées en plein air, comme le vieux village de Blásastova à Gøta.
Au-delà de la nature à couper le souffle, les Îles Féroé comptent une intense vie culturelle dans les villes et les villages, avec des festivals musicaux, des concerts en plein air ou dans les églises et, en été, des événements sportifs, y compris les traditionnelles compétitions d’aviron. Parmi les événements musicaux les plus importants : le G-Festival à la mi-juillet qui souligne le contraste entre la musique locale et internationale dans le suggestif village de Gøta et le Summer Festival qui a lieu en août à Klaksvik. L’été musical continue avec le rendez-vous annuel de Summartónar, le festival de musique classique et contemporaine qui a lieu dans les rues et les places des îles. Même les églises deviennent le scénario parfait pour les spectacles au nom du rythme, de juin à août.
Du début de juin jusqu’à la mi-juillet, les théâtres locaux organisent des soirées avec une grande variété de divertissements, danses et dégustations de spécialités typiques locales. Mais l’événement le plus important est sans aucun doute la fête nationale Olavsoka, qui est célébré le 28 et 29 juillet pour commémorer la mort de Saint Olaf, Roi de Norvège de 1015 à 1028. Pendant cette cérémonie, les habitants défilent et dansent le long de rues avec leurs coutumes traditionnelles.
En 2015, les Îles Féroé ont été un des deux lieux sur la terre-ferme où on a pu admirer l’éclipse solaire totale. Un rendez-vous astronomique et naturel qui a été absolument incroyable et spectaculaire.
En cours de saisie
Durita Dahl Andreassen est une jeune habitante des îles Féroé, situées entre l’Islande et l’Écosse. Elle ne comprend pas pourquoi Google Street View ne s’est pas encore déplacé jusqu’à son archipel, pourtant sculpté par de jolis paysages verdoyants. Pour remédier à cette absence sur Internet, la jeune femme a lancé une campagne intitulée «SheepView 360» [Sheep signifie mouton en anglais, NDLR].
Des caméras capables de filmer à 360° ont été installées sur le dos des moutons, qui sont au nombre de 80 000, répartis sur les différentes îles du pays. Des téléphones portables permettent à Durita d’identifier la position géographique de ses «collaborateurs». Les équipements fonctionnent eux grâce à des panneaux solaires. Les animaux incarnent ainsi l’identité de l’archipel, d’autant que dans la langue locale «Féroé» signifie mouton.
La Féringienne précise qu’aucun animal n’a été maltraité et que les moutons peuvent déambuler dans les prairies comme à leur habitude malgré la caméra sur le dos. Des photos sont régulièrement prises par les appareils et Durita se charge de les poster sur Google Street View par la suite.
Des vidéos permettent aussi de visiter virtuellement les îles Féroé. La jeune habitante les poste sur le site Visitfaroeislands.com/sheepview360, au gré des meilleures prises de vue. En parallèle, elle a lancé une pétition et un relais twitter «#wewantgooglestreetview» pour inciter le service à venir immortaliser les paysages des îles Féroé.
En cours de saisie
En cours de saisie