Flamenco, corrida et castagnettes, tels sont les clichés auxquels on réduit trop souvent l’Espagne. Le tempérament extraverti des Espagnols et le soleil estival attirent depuis longtemps les touristes venus des brumes de l’Europe du Nord. Pourtant le pays a bien d’autres choses à offrir que les plages de la Costa Brava et de la Costa del Sol, aussi belles soient-elles. Mosaïque de régions aussi diverses que le Pays basque, l’Andalousie, la Catalogne ou la mystérieuse Galice, l’au-delà des Pyrénées mérite plus d’un voyage. Cet ancien empire conquérant s’enracine dans une histoire séculaire immortalisée par des peintres comme Vélasquez, Goya, ou plus récemment, Picasso et Dali. Aujourd’hui plus que jamais, l’Espagne fait preuve d’un dynamisme culturel et d’un sens de la fête inégalés en Europe. 2015 fût l’ année d’une profonde mutation. Redevenu un des pays européens les plus dynamique avec 3,1% de croissance, il a su créer 60000 emplois en un an, grâce notamment à un tourisme florissant. Juste derrière la France, l’Espagne dispose de parcs nationaux, de plages, d’un Patrimoine classé… qui en font une destination rêvée.
Superficie : 505 990 km² L’Espagne occupe 80% de la péninsule Ibérique, un territoire à l’extrémité sud-ouest de l’Europe qu’elle partage avec le Portugal. La chaîne des Pyrénées marque la frontière avec la France. Plus de la moitié de sa superficie est formée de vastes plateaux, les mesetas, et traversée par cinq grands massifs. Le paysage, très diversifié, va des zones désertiques d’Almeria aux marais verdoyants de Galice, en passant par les plaines écrasées de soleil de la Mancha et les montagnes déchiquetées des Picos de Europa. N’oublions pas non plus le cadre sauvage de l’Estrémadure et le littoral très urbanisé de l’Andalousie. Les îles Canaries, dans l’océan Atlantique, à l’ouest du Maroc, appartiennent à l’Espagne.
Nom officiel : Royaume d’Espagne Capital : Madrid Villes principales : Barcelone, Alicante, Malaga, Séville, Palma de Majorque, Ténériffe Point culminant : Mulhacén 3 478 m. Pays voisins : Portugal, France, Andorre, Gibraltar, Maroc
Nature du régime : Monarchie parlementaire constitutionnelle Chef de l’Etat : Felipe VI, Roi d’Espagne Chef du Gouvernement : Mariano Rajoy (Parti populaire)
L’Espagne est une monarchie constitutionnelle multipartite où le roi est le chef de l’État et le président du gouvernement est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est dévolu au parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.
Depuis 1978, l’organisation politique de l’Espagne est régie par la constitution de la même année qui établit un régime de monarchie constitutionnelle et un État social et démocratique de droit et la pluralité des partis politiques.
Le monarque dispose de pouvoirs politiques et symboliques, définis par l’article 62 de la constitution : il est le chef de l’État et des armées, ratifie les lois, nomme le président du gouvernement, peut dissoudre le Parlement sur proposition de ce dernier. Par ailleurs (art. 56), il est le représentant de l’État espagnol dans les relations internationales, notamment vis-à-vis des liens avec le monde hispanique. L’actuel souverain est Felipe VI. Le pouvoir exécutif est néanmoins détenu par le président du gouvernement.
Le président du gouvernement (Presidente del Gobierno) (rôle comparable à celui d’un Premier ministre), est à la tête de l’exécutif pour une durée de quatre ans renouvelable. Le président du gouvernement est nommé par le roi après l’acceptation de sa candidature par le Congreso de los Diputados ; il préside le Conseil des ministres. Mariano Rajoy est, depuis le 20 décembre 2011, président du gouvernement.
Le climat espagnol est de type méditerranéen tempéré. Il se caractérise par des étés secs et des hivers doux. Le Nord de l’Espagne offre un climat humide et tempéré, avec des hivers doux et des étés dont les températures dépassent rarement 25ºC. Dans les zones montagneuses, le climat est plus rigoureux avec de la neige dès le début de l’hiver jusqu’à la fin du printemps (Pyrénées, Sierra Nevada, Cordillère Cantabrique).
La meilleure période pour aller en Espagne :Pour le tourisme balnéaire : de mai à octobre et Pour l’intérieur du pays : le printemps et l’automne.
À prevoir : des vêtements légers en été et une veste pour les soirées. En hiver, emportez des vêtements de demi-saison et un imperméable. Pour l’intérieur du pays, optez pour des vêtements chauds.
Madrid : En janvier, de 1°C à 9°C En mars, de 4°C à 17°C En mai, de 10°C à 23°C En juillet, de 17°C à 33°C En septembre, de 14°C à 28°C En décembre, de 2°C à 11°C
L’Espagne comptait 40 499 799 habitants au 1er janvier 2000 et 45 116 000 habitants au 1er janvier 2007. En 2014, 46 464 053 personnes peuplent l’Espagne. La densité de population, de 87,41 hab/km², est inférieure à celle de la majorité des autres pays de l’Europe de l’Ouest et sa distribution à travers le territoire national est très irrégulière. Les aires plus densément peuplées se concentrent sur la côte et aux alentours de Madrid, tandis que le reste de l’intérieur se trouve très faiblement occupé.
La population espagnole a augmenté fortement depuis la fin des années 1980 grâce à l’arrivée de plus de trois millions d’immigrants. Entre 2000 et 2005, l’Espagne a connu le plus grand taux d’immigration du monde, en provenance principalement d’Amérique latine, d’Europe de l’Est et du Maroc. Entre 2001 et 2006, le pays a accueilli une moyenne de 600 000 personnes par an. En 2006, 5 millions de personnes, soit 11 % de la population espagnole, étaient de nationalité étrangère.
Langue officielle: Espagnol Langues parlées : L’espagnol, le catalan, le galicien, l’euskera (Pays basque) et le valencien (îles Baléares). Langues d’affaires : Anglais et français notamment
1er janvier : Nouvel An (†) 6 janvier : Epiphanie (†) Février : Festival de musique ancienne à Séville Mars : Las Fallas – Fête marquant le début de la saison tauromachique Mars-Avril : Jeudi Saint, Vendredi Saint, dimanche de Pâques (†) Avril : Feria de Séville 1er mai : Fête du travail Mai : Feria del Caballo, spectacles hippiques et Andalouses en robes traditionnelles (Jerez de la Frontera) Mai : Fête de San Isidro à Madrid (†) Juin : Festival international de musique et de danse, musique classique et ballets à l’Alhambra ou au Generalife (Grenade) 24 juin : Fête du roi Juillet : Festival de guitare (Cordoue) ; Festivals internationaux de jazz (Saint-Sébastien et Vitoria) Début juillet : Fêtes de San Fermin à Pampelune (†) Fin juillet : Fête de San Isidro à Madrid (†) Août : Concours de chants marins du 19ème siècle (Torrevieja, Alicante) 15 août : Assomption (†)
(†) Jours fériés religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
(†) Minorités religieuses : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement.
IIIe siècle av. J.-C. : Les Romains débarquent dans la péninsule Ibérique qu’ils mettront deux siècles à soumettre. 409 : L’Hispania romaine est envahie par les tribus germaniques. 419 : Instauration d’un royaume wisigoth. 711 : Les Arabes traversent le détroit de Gibraltar et défont Roderick, dernier roi des Goths. Vers 714 : Les Arabes occupent toute la péninsule à l’exception des montagnes du Nord. Ils régneront sur le Sud (que les Espagnols appellent Al-Andalus) pendant huit siècles de prospérité économique, artistique et scientifique. 722 : A Cavadonga, dans le Nord, l’armée du roi wisigoth Pelayo inflige aux Arabes leur première défaite : c’est le début de la Reconquista, la reconquête de l’Espagne par les chrétiens. Fin du XIIIe siècle : Les royaumes d’Aragon et de Castille émergent comme les deux grandes puissances de l’Espagne chrétienne. 1469 : Les deux royaumes sont réunis par le mariage d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon. Surnommés les « Rois Catholiques », ils unifient l’Espagne qui va connaître alors son âge d’or. 1478 : Renforcement de l’Inquisition : des milliers de juifs sont expulsés ou exécutés. 1492 : Prise de Grenade et fin de la Reconquista. Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb : l’Espagne développe un empire hégémonique dans le Nouveau Monde. L’or et l’argent du Mexique et du Pérou affluent dans les coffres. Toutefois, le protectionnisme dont le pays fait preuve l’entraîne dans une série de guerres coûteuses contre l’Angleterre, la France et les Pays-Bas. 1793 : Après l’exécution de Louis XVI, l’Espagne déclare la guerre à la France et essuie une défaite. 1808-1813 : L’occupation du pays par les troupes napoléoniennes entraîne cinq ans de guerre d’indépendance. La puissance coloniale espagnole commence à décliner. 1814-1833 : Restauration des Bourbons : Ferdinand VII établit une monarchie absolue. L’Espagne perd ses colonies d’Amérique. 1898 : La guerre désastreuse contre les états-Unis sonne le glas de l’empire espagnol avec la perte de ses dernières colonies (Cuba, Porto Rico et les Philippines). 1923-1930 : Dictature militaire de Miguel Primo de Rivera. 1931 : Alphonse XIII quitte l’Espagne après la victoire républicaine aux élections et la république est proclamée. 1936 : Le Front populaire gagne les élections. Le soulèvement du général Franco marque le début de la guerre civile. 1936-1939 : La guerre civile oppose les nationalistes aux républicains. Les premiers reçoivent le soutien de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, les seconds celui de l’URSS et des Brigades internationales. 1939-1975 : Franco établit un régime dictatorial. 1975 : Franco meurt après avoir désigné comme successeur Juan Carlos, petit-fils d’Alphonse XIII : le pays effectue sa transition démocratique. 1977 : Premières élections libres et instauration l’année suivante d’une nouvelle Constitution. 1981 : Tentative de putsch militaire avortée. 1982 : Election d’un gouvernement socialiste. 1986 : L’Espagne entre dans la Communauté européenne. 1992 : Le pays accueille les jeux olympiques et l’Exposition universelle de Séville. Madrid est déclarée capitale culturelle de l’année. 1996 : Victoire électorale des conservateurs : le Premier ministre José Maria Aznar forme un gouvernement de coalition. 2000 : Nouvelle victoire des conservateurs : José Maria Aznar est reconduit à la tête du gouvernement espagnol. Début d’une série d’attentats perpétrés par les indépendantistes basques de l’ETA. 2001 : Le Parti nationaliste basque (PNV) sort grand vainqueur du scrutin régional. 2002 : Adoption d’une loi interdisant les partis politiques liés au terrorisme. Le 19 novembre, le pétrolier Le Prestige qui dérivait au large des côtes de la Galice depuis une semaine, se brise en deux et coule avec 70 000 tonnes de fioul, provoquant une catastrophe écologique sur les côtes portugaises, espagnoles et françaises. 2003 : La position pro-américaine du gouvernement espangol durant la guerre en Irak provoque de grandes manifestations pacifistes. La crise est ouverte avec l’Allemagne et la France, dont le point de vue sur la future constitution européenne est aussi très différente. 2004 : Le 11 mars, un attentat fait 191 morts à la gare centrale de Madrid. Les socialistes sont victorieux aux élections législatives. José Luis Rodriguez Zapatero devient président du gouvernement. En octobre, une grande opération policière, menée avec la France, permet l’arrestation du numéro un du mouvement terroriste ETA. 2006 : L’ETA annonce, le 22 mars, un cessez-le-feu permanent et la fin de la lutte armée.