Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Pas de visa pour un séjour de moins de trois mois (réglementation de l’Union européenne). Le Danemark ne fait pas partie de la zone Schengen. La production de la carte d’identité ou du passeport est exigée. Ces documents doivent être en cours de validité. Il est rappelé que le permis de conduire n’est pas un titre de voyage. Un carte d’identité est suffisante. Un visa n’est pas requis.
Un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire pour entrer au Danemark. Aucun vaccin n’est obligatoire pour le Danemark.
Vacccin conseillés : DTPolio à jour.
Chaque voyageur est en droit de posséder jusqu’à 1,5 l d’alcool, 300 cigarettes ou 150 cigarillos ou encore 400 g de tabac.
Unité monétaire : Couronne danoise – Code de la Monnaie : DKK.
Taux de change au 09/03/2016 : 1,00 DKK = 0,134026 EUR – 1,00 EUR = 7,46122 DKK
Pourboire : On ne distribue pas de pourboire au Danemark, que ce soit au resto, dans le taxi ou au cinéma.
– Bonjour : goddag ou « hej » ;
– Au revoir : farvel ou « hej hej » ;
– Je ne parle pas danois : jeg taler ikke dansk (prononciation phonétique : yaï taileur ikeu dansk) ;
– Aéroport : lufthavn.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30/10h à 16h30/17h, elles restent ouvertes plus tard le jeudi. Les cartes bancaires sont acceptées partout et les distributeurs sont faciles à trouver.
Les administrations publiques ouvrent du lundi au vendredi de 9h à 16h/16h30.
Les commerces fonctionnent du lundi au jeudi de 9h à 17/19h, le vendredi jusqu’à 20h et le samedi jusqu’à 14h, sauf le 1er et le dernier samedi des mois de juin, juillet, août et décembre où ils ferment à 17h. Dans certaines villes, en particulier les villes étudiantes, certain supermarché comme « Fakta » sont ouverts jusqu’à 22h.
Pour appeler au Danemark composer le 00 45
Pour contacter un correspondant à l’étranger vous devrez composer :
– le préfixe international
– l’indicatif
– le numéro d’appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Le suffixe internet des sites enregistrés au Danemark est : .dk
Principaux journaux nationaux : 36 quotidiens dont BT, Politiken, Ekstra Bladet et Berlingske Tidende
Chaînes de télévision publiques et privées : 52 chaînes : 1 chaîne publique, 1 financée par la publicité et 50 indépendantes
Stations de radio publiques et indépendantes : 1 station publique, 250 stations indépendantes.
Pompiers : 112
Police : 112
Ambulances : 112
La cuisine danoise réserve des surprises. On mange beaucoup de pommes de terre, de pain (noir le plus souvent, mais il en existe de toutes sortes), de la charcuterie (saucisse rouge typiquement danoise, salami) de la viande de boeuf, et, bien sûr, des produits de la mer (saumons, harengs, anguilles), des baies et des fruits rouges.
Pourtant, les Danois, très soucieux d’hygiène, tout en étant très écologistes dans l’âme, évitent d’acheter des produits frais : les maraîchers sont rares (pommes et salades sont souvent vendues sous plastique sur les étals), et les Danois sont les plus gros consommateurs de surgelés de toute l’Europe, mais aussi de toute la Scandinavie !
Quelques spécialités
– Les wienerbrød : les Anglais les appellent danishes. Ce sont les viennoiseries danoises, vendues dans toutes les boulangeries. À base de pâte feuilletée, de pâte d’amandes, de cannelle, de cardamome, de noix de pécan, d’amandes, etc. Elles sont délicieuses, souvent un peu plus sucrées que chez nous.
– Kanelsnegle : petite viennoiserie roulée à la cannelle et au sucre.
– Le smørrebrød : c’est le plat national le midi, qui se présente sous la forme d’un sandwich ouvert (une tartine en somme) de pain de seigle beurré (rugbrød), recouvert de hareng, de viande fumée, d’anguille, d’œufs de poisson, d’œufs durs, de betterave, d’oignons… Cela peut aller du smørrebrød très élaboré au plat tout simple du café ou du snack se composant de trois petits « canapés ». On boit de la bière avec, ou de l’aquavit (eau-de-vie ; cette dernière doit sortir du congélateur). Un régal qui, la plupart du temps, est l’un des meilleurs rapports qualité-prix pour le déjeuner. Pour en faire un repas complet, il faut en commander au moins deux, voire trois.
– Le rugbrød : pain de seigle danois typique. Ce pain noir à forte valeur nutritive ne contient ni graisse ni sucre. Les Danois en mangent à tous les repas, parfois tartiné de graisse de porc.
– Le sild (hareng) : moelleux à souhait, sans arêtes, on le retrouve à toutes les sauces, simplement mariné au vinaigre, à l’aneth, au curry, au madère, à la cerise, à la crème, etc. Vérifiez tout de même sa provenance : l’Atlantique plutôt que la Baltique, bien trop polluée.
– La platte : c’est une grande assiette froide se composant de quelques harengs, de filets de poisson, de pâté, de croquettes de viande et de fromage. Les platte plus élaborées peuvent comprendre de l’anguille fumée, des crevettes, du saumon, du porc ou du canard et plusieurs sortes de fromages. Elle constitue un repas complet (voire deux pour les petits appétits).
– Les frikadelles : boulettes de viande hachée, parfois de poisson. L’ancêtre du hamburger avant qu’il ne soit aplati ! Rien à voir avec la fricadelle du Nord et de Belgique – ce n’est qu’on peut manger des frites avec.
– Le saumon : inutile de fantasmer, on vous servira presque toujours du saumon d’élevage norvégien, gras à souhait et pas trop recommandé ces derniers temps, s’il est d’élevage.
– Le risalamande : c’est le dessert traditionnel dont tous les Danois raffolent. On le prépare habituellement pour Noël, mais on en trouve toute l’année dans les restos de la capitale. Il s’agit d’un genre de riz au lait, auquel on ajoute des amandes concassées et de la confiture de cerise. La tradition veut qu’on y glisse une amande entière, et que celui qui la trouve gagne un petit cadeau (un peu comme notre galette des rois) !
– Ne négligez pas les glaces, elles sont souvent excellentes. Il est vrai que le Danemark est un pays de production laitière.
– Fruits et légumes : en ville, on en trouve partout dans des kiosques installés dans la rue. Sinon, devant les maisons des particuliers en bord de route à la campagne. On glisse les sous dans une boîte à chaussures, en toute confiance.
– Les pølsevognen (kiosques à saucisses) représentent un bon compromis pour faire des économies, à condition bien sûr d’aimer ça ! C’est le fast-food danois par excellence. La plupart des Danois appellent ça des Franske hot dog (à cause du petit pain). Petit progrès (pas pour les calories) : certains sont désormais bio !
– La présence d’une importante communauté turque vaut au pays un goût marqué pour le pitabrød, sandwich chaud au mouton (l’équivalent du kebab ou du grec, quoi). Certains le déclinent en le fourrant aux crevettes. Pour la même raison (immigration italienne), on croise aussi beaucoup de restos italiens et pizzerias. Dans un autre genre, influence américaine oblige, un resto sur deux propose un burger sur son menu !
– Ne pas hésiter, dans les ports où se trouvent des fumeries de poisson, à acheter langoustines, anguilles, harengs ou maquereaux fumés. Délicieux.
Les Danois sont très respectueux des règlements et de l’environnement (évitez de jeter des papiers dans la rue ou de traverser au rouge). Si vous circuler à vélo, la lumière est obligatoire.
Il est interdit de fumer dans les endroits publics.
90% de la population est de culte luthérien.
Le Danemark a été en 1989 le premier pays européen à permettre les mariages entre personnes de même sexe et à donner aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels.
En famille
Dans les pays scandinaves, le rôle de la femme est très important. Déjà du temps des Vikings, les femmes se voyaient confier de grandes responsabilités. De nos jours, présentes dans des métiers dits » d’homme « , elles ont acquis une égalité réelle : on compte plus de 80 femmes pour 100 hommes au travail, les écarts de salaires sont moins élevés qu’ailleurs en Europe, et une législation sévère a été mise en place pour lutter contre les discriminations sexistes. Grâce aux nombreuses crèches (70 % des enfants de 3 à 6 ans fréquentent les jardins d’enfants), il est plus facile de reprendre rapidement le travail après avoir eu un enfant. En somme, l’Etat-providence a une attitude » maternelle » à l’égard de ses citoyens.
Quant au problème des divorces, il semble que le taux de séparation ait atteint son maximum : un mariage sur deux finissait par un divorce dans les années 1970 contre près d’un sur trois aujourd’hui. Le taux de concubinage est très élevé.
Il faut enfin souligner qu’il n’existe pas de fossé entre les générations. Le poids de la tradition rassemble les familles, même les plus désunies, autour des petits événements, comme le montre l’importance de la célébration des anniversaires ou encore de la fête de Noël.
La tolérance et l’ouverture d’esprit des Danois ne sont pas une légende… Rien ne semble tabou en matière de sexe et de rapport au corps. Le Danois se dénude aisément, sans fausse pudeur. Il suffit de fréquenter les piscines ou les plages pour s’en rendre compte ! Il faut dire que le Danemark fut précurseur en matière de films pornographiques ce qui banalisa certainement toute forme de puritanisme dans le pays… L’émancipation des femmes au Danemark : les femmes danoises travaillent désormais à l’égal des hommes et participent également aux tâches qui incombaient autrefois à la gente masculine ! Encore un exemple d’égalitarisme qui semble avoir bousculé les rapports au sein du couple : les Danoises ont du caractère et affirment de plus en plus leur état de femmes libres et indépendantes. Difficile d’être macho au Danemark et la bière danoise, faiblesse nationale, se partage désormais à deux !
Les hôpitaux publics sont bien équipés, et disposent le plus souvent d’un service d’urgences. Il y a très peu de cliniques et d’hôpitaux privés.
Pas de vaccinations obligatoires.
Munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Numéro utile :
Numéro d’urgence : 112.
Pendant les mois de juillet et d’août, il convient d’être extrêmement vigilant vis-à-vis des pickpockets dans les cafés, les hôtels, les restaurants et les rues piétonnières du centre de Copenhague.
Il convient également de ne laisser aucun effet personnel, sac ou bagage dans les véhicules en stationnement. Cette remarque concerne l’intégralité du territoire danois.
Une fiche sur la sécurité et les consignes générales en cas de crise a été réalisée à destination des Français résidant au Danemark. Elle est consultable sur le site de l’ambassade de France au Danemark.
Deux fusillades ont fait deux morts et cinq blessés à Copenhague les 14 et 15 février 2015.
Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée dans les transports publics et les lieux les plus fréquentés, comme aux abords des institutions internationales, et de se conformer en toute occasion aux instructions des autorités locales.
En cas de besoin, pour entrer en contact avec les services de police, composer le 114. En cas d´urgence avérée, composer le 112.
La criminalité de droit commun reste faible. Le risque de rencontrer un animal sauvage (ours polaire) dans les zones habitées reste très faible.
Une expédition sportive ou scientifique hors des zones peuplées de l’est, du sud, de l’ouest et du nord du Groenland doit faire l’objet d’une demande de dérogation préalable auprès du commando arctique danois basé à Nuuk qui se charge, entre autres, des opérations « Search and Rescue », et qui doit donc être tenu informé en permanence de ce type d’expéditions. Le ministère de la nature et de l’environnement groenlandais met à disposition sur son site les informations détaillées sur les conditions d’accès aux différentes zones.
De manière générale, le bon sens invite à ne pas s’aventurer hors des sentiers de randonnée balisés pour les touristes. Il est préférable de s’y rendre en groupe. Toute sortie sur la banquise ou près des icebergs doit s’effectuer en compagnie d’un professionnel : la glace est constamment en mouvement malgré son statisme apparent. Des équipements et vêtements adaptés sont à prévoir.
L’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les moyens de sauvetage, en zone polaire, sont limités. Ils pourraient ne pas permettre de faire face, en temps utile, à la détresse d’un bateau de croisière. Les autorités danoises et groenlandaises sont en cours de révision de leur réglementation pour renforcer les exigences sécuritaires pour les navires croisant dans la zone polaire.
Le Danemark est un pays relativement cher. La lourde taxe gouvernementale applicable à tous les tarifs contribue pour une large part au phénomène.
Comptez 15 à 40 euros pour un repas au restaurant. Les locations de voiture sont également chères. Une solution plus économique consiste à louer un véhicule en Allemagne et à traverser la frontière. Copenhague reste une ville des plus chères du monde. Tout s’achète : verre d’eau au restaurant, sac plastique dans les magasins.
Astuce : faites vos courses à la frontière allemande à Flensburg pour avoir des prix plus attractifs. Certain magasin comme « Flensburg handel » propose de la vente en trés grosse quantité. Attention tout de même à ne pas trop acheter en une seule fois , car il vous sera demandé en caisse la « yellow card », une sorte de carte de sécurité sociale danoise.
Le Danemark champion européen de la vie chère – FOCUS 15072013
Le Danemark dispose d’un bon réseau de bus et de trains, les premiers assurant les correspondances avec les seconds. De nombreuses liaisons aériennes intérieures, parfois proposées à des prix particulièrement intéressants, sont également disponibles.
Les automobilistes doivent par ailleurs disposer d’un triangle de signalisation en cas de panne ou d’accident.
Le pays se prête à merveille au cyclisme. De nombreuses localités sont reliées par ferries.
Réseau ferroviaire : Bonne desserte, depuis la liaison par pont entre la Fionie et le Seeland. Le réseau intérieur est bien développé.
L’aéroport international de Copenhague-Kastrup est à douze minutes en train de la gare centrale.
Ecole primaire et secondaire
Au Danemark, l’instruction est obligatoire entre 7 et 16 ans. Environ 90% des enfants sont élèves de l’enseignement public et suivent l’enseignement dispensé par la « Folkeskole » qui regroupe l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire.
Les élèves sont placés sans distinction de niveaux dans des classes où ils resteront pendant les 9 années de scolarité. Chacune des 275 communes danoises est propriétaire et gestionnaire de ses écoles primaires. La législation prévoit une importante participation des associations de parents d’élèves aux décisions concernant ces établissements. Il n’existe à la Folkeskole aucun examen de passage d’une classe à l’autre.
Les élèves ont la possibilité de passer des épreuves de sorties facultatives, qui sont déterminantes en cas d’orientation vers le lycée. Après les 9 années d’école obligatoire environ 52% des élèves s’orientent vers une formation pratique, par exemple manuelle ou commerciale. Des écoles professionnelles de toutes sortes sont alors à leur disposition.
En cours de saisie