Les Croates disposent d’une identité propre. Ils se distinguent de leurs voisins des Balkans par leur mode de vie, franchement occidental. Leur culture, mélange d’exubérance méditerranéenne et de chaleur d’Europe centrale, est réellement captivante.
la Croatie, c’est d’abord de fantastiques paysages. Même si la côte dalmate et ses îles laissent un souvenir inoubliable, les paysages croates ne se limitent pas à cela. On trouve aussi de belles montagnes, de majestueuses forêts et de vertes campagnes
Les invasions successives ont permis la constitution d’un patrimoine architectural fabuleux. Romains, Vénitiens et Autrichiens lui ont laissé de superbes monuments. Des villes comme Pula ou Dubrovnik séduisent par leurs richesses du passé.
A ces chefs-d’œuvre historiques, s’ajoute une tradition artistique fortement accrochée au le cœur des Croates.
L’architecture croate
Alors que dans le nord du pays, le style baroque est prédominant, dans le sud, on rencontre de nombreux exemples d’édifices romans et gothiques d’influence italienne.
La proximité du royaume austro-hongrois a beaucoup influencé le déploiement de l’architecture baroque des demeures, des châteaux ou encore des églises dans la région du nord-ouest. Plus à l’est, la Slavonie, qui est restée amplement sous le contrôle des Turcs, adopte ce style plus tardivement. Ici tout est couleur, foisonnement, dorure, peintures ou encore sculptures.
Alors que les villes de la campagne croate ont une apparence autrichienne, celles de la côte pourraient tout aussi bien se trouver en Italie.
Des îles par milliers
Le pays possède une succession d’îles impressionnante : près de deux mille îles et îlots, qui offrent aux vacanciers l’occasion d’y naviguer sans se croiser. Chaque île possède un nombre démesuré de baies et de criques pour s’abriter.
En été le mistral est idéal pour la voile et les loueurs de bateau sont pratiquement aussi nombreux que les vacanciers.
Un environnement protégé
Avec un total de 352 zones préservées, soit 9% de son territoire, la Croatie met en valeur ses facultés naturelles au profit des retraités étrangers. Les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix pour choisir une région à visiter puisque les parcs nationaux, parcs naturels et autres réserves se découvrent aussi bien au nord qu’au sud du pays.
Un climat rêvé
Sur la côte croate, il ne fait jamais trop chaud, jamais trop froid. En hiver, le climat est atténué par la présence de la mer, et la température descend rarement en dessous de 10°C. En été, le mistral souffle pour refroidir la température, quand il commence à faire trop chaud. Si ce n’est pas suffisant, on peut se tremper dans une eau qui atteint les 26°C aux mois de juillet-août et dans laquelle il est possible de se baigner dès le début du mois de juin jusqu’à début octobre.
Une cuisine mosaïque
Reflet d’influences multiples, la cuisine croate est à l’image de la mosaïque culturelle du pays, carrefour de l’Europe centrale et de la Méditerranée.
Dans la région continentale du nord, on trouve principalement les charcuteries, le choux farci, le poivron ou de riches pâtisseries, et sur la côte méditerranéenne davantage de soupes et des spécialités à base de légumes, de poissons et fruits de mer, de fromage de chèvre ou de brebis et d’huile d’olive, le tout agrémenté par une grande variété de vins régionaux.
Qualité de vie d’un retraité en Croatie
Deux climats fort différents se retrouvent en Croatie :
Dans les terres, Le climat est continental : Il se caractérise par des hivers très froids, des grosses chutes de neige sont fréquentes et les températures peuvent rester plusieurs jours en dessous de 0 °C. Par contre, les étés sont très chauds, avec souvent de gros orages en soirée.
Sur le littoral, le climat est méditerranéen : Il se caractérise par une agréable douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement en dessous de 10 °C. Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures moyennes avoisinant les 30 °C.
Vous apprécierez la température de la mer qui tourne autour de 26 °C en été et qui autorise la baignade jusque fin octobre.
Loisirs :
Avec ses 1 777 Km de côtes, de nombreux loisirs nautiques peuvent être pratiqués en Croatie à commencer par la baignade, en passant par le kayak, la voile ou le jet-ski. Ne vous attendez pas à trouver de grandes plages de sable fin ; la côte dalmate, tout comme les îles, est pour l’essentiel constituée de rochers, et seules les îles de Krk, de Rab et de Brac possèdent des plages de sable.
Les différents massifs du pays et les parcs naturels vous offrent de nombreuses occasions de pratiquer la randonnée à pied ou le VTT.
Sécurité et stabilité :
La Croatie est un pays sûr, cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France.
Attention, à l’exception de la côte Dalmate, il faut savoir qu’il existe en Croatie des régions encore minées. Environ 1,3 million de mines auraient été installées sur le territoire croate pendant la guerre. Beaucoup de ces zones ont été déminées, mais pas toutes tant le travail de déminage est énorme.
Budget de dépenses d’un retraité en Croatie
Coût de la vie
Avec un coût de vie en moyenne 30 à 40 % inférieur aux prix pratiqués dans de nombreux pays européens , la Croatie et le Portugal sont des destinations qui gagnent à se faire connaitre. Les différentiels sont plus modérés, mais restent encore intéressants, pour l’Espagne (environ 10 % de moins) et la Floride (environ 5% selon le site Challenges), qui continuent d’attirer de nombreux Français.
Il est difficile de vous donner une juste indication des prix pratiqués en Croatie, en effet ceux-ci varient en fonction de la saison, de la ville, du quartier…Disons que si vous vivez comme les croates en achetant vos produits frais sur les marchés plutôt que dans les supermarchés, en évitant les produits de marque importés et les lieux trop touristiques, la vie en Croatie vous apparaitra bon marché.
Globalement, le coût de la vie en Croatie est l’un des moins
élevé d’Europe. Si vous voulez trouver moins cher, il vous faudra partir vers des horizons plus lointains (Maghreb, Sénégal, Asie).
Valeur de l’immobilier
En Croatie, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité…). Cela étant, les prix d’achat et de location immobiliers sont beaucoup moins élevés qu’en France et vous pourrez accéder à un standing que vous ne pouvez même pas imaginer pouvoir atteindre en restant en France.
Les prix sont plus élevés qu’en Asie (Thaïlande, Bali), en Afrique (Tunisie, Maroc, Sénégal) et en Bulgarie, moins élevés qu’en Italie et en Espagne, et sensiblement au même niveau que dans les autres pays de l’Europe du sud (Grèce, Chypre, Portugal).
Conditions pour obtenir le visa résident permanent
- Se faire enregistrer auprès des autorités locales de votre lieu de résidence
- Présenter un justificatif d’assurance-maladie
- Justificatif de versement de la pension de retraite;
- Après cinq années de présence, attribution du droit de résidence permanent
Pour
- Facilité d’installation depuis juillet 2013
- Couverture santé croate si vos droits sont ouverts en France
- Bonne réputation de médecins croates et coût attractif
- Coût de la vie : – 25% pour un européen, un américain, un canadien, un australien vivant dans les grandes villes
- Fiscalité favorable aux rentiers et retraités
- Rivage dalmate de toute beauté
- Patrimoine touristique attractif
Contre
- Système juridique peu fiable
- Le croate, langue difficile à apprendre
- Risque de modification du régime fiscal avec l’entrée dans l’Europe
- Immobilier en hausse dans les zones touristiques