La situation sanitaire en Croatie est globalement bonne. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seuls Split et Zagreb sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau.
Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.
Dans les coins reculés, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes les plus sérieux. En cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans les centres hospitaliers bien équipés des grandes villes ou se faire rapatrier en France.
Se soigner en Croatie
Les étrangers bénéficient au minimum de l’aide médicale d’urgence. La France et la Croatie ont signé des accords garantissant à leurs ressortissants la gratuité des soins ou leur remboursement une fois rentrés dans leur pays.
Avant le départ, vérifiez que le contrat d’assurance que vous avez souscrit, ou votre mutuelle, vous couvre en cas de maladie, d’accident, notamment pour les sports « à risques » comme la plongée ou la moto, voire la randonnée, et que vous bénéficiez du rapatriement médical d’urgence en ambulance ou en avion. Vous pouvez également souscrire une assurance qui vous dispensera d’avancer les frais médicaux.
Dans tous les cas, pensez à vous munir des documents nécessaires et d’en effectuer des photocopies.
Si vous suivez un traitement, munissez-vous de votre ordonnance, y compris pour des médicaments en vente libre en France mais qui ne le sont peut-être pas à l’étranger, où figurera de préférence le principe actif du médicament (sa composition) plutôt que son nom.
Handicapés
A Zagreb, la ZET, compagnie du tramway électrique, offre un service de transport gratuit aux voyageurs handicapés, mais leurs accompagnateurs doivent payer le voyage. Pour plus d’informations, contactez l’association des handicapés en Croatie (Organizacija Invalida hrvatske) au 01-48-29-394