Nom Officiel : République de Chypre
Capitale : Nicosie
Villes principales : Limassol, Larnaca, Famagusta, Naestved
Point culminant : Olimbos 1 951 m.
Pays voisins : Aucun
Superficie : 43 070 km²
Chypre est le pays européen le plus à l’est (à l’exception de la Russie) et, paradoxalement, il appartient géologiquement à l’Asie. Sa position stratégique au centre du bassin oriental de la Méditerranée et proche des côtes du Moyen Orient lui a valu toutes les convoitises. Plus grande que la Corse ou la Crète, Chypre a une superficie de 9 251 km2, 700 km de côtes ayant le Mont Olympe comme point culminant à 1 952 m dans le Troodos. L’île s’étend sur 230 km de longueur et 80 de largeur et se découpe en trois zones : deux massifs montagneux et une vaste plaine.
Le massif central est le Troodos dont les contreforts s’étendent à l’ouest et au sud-ouest presque jusqu’aux côtes et l’autre massif est celui de Pendadhaktylos, d’une altitude de 1 000 m, connu aussi sous le nom de Kyrénia, au nord-est, face à l’Asie.Entre les deux, une zone de plaine alluviale et fertile nommée Mésorée s’étire de la baie de Morphou à celles de Famagouste et de Limassol. Nicosie, la capitale, se situe au centre de la plaine basse de Mésorée, le cœur agricole de l’île, où poussent les cultures de blé, pommes de terres, agrumes et légumes verts. Presque toutes les rivières de l’île descendent du Troodos.
Le parc national forestier du Troodos se situe au centre de l’île et couvre une surface de 9 337 ha. Le point culminant est le Chionistra ou Mont Olympe et le point le plus bas est la forêt de Moni (700 m). D’un point de vue géologique, l’endroit a acquis une importance mondiale. Cette zone ophiolitique, la mieux préservée au monde, composée de roches éruptives, est étudiée par les scientifiques afin de comprendre comment la croûte océanique est née il y a 90 millions d’années au fond d’une immense mer appelée mer de Tethys par les géologues.Le long des sentiers, vous pourrez observer des roches plutoniques, résultat de la cristallisation du magma qui eut lieu entre 2 000 et 6 000 m au fond de l’océan.