Hautement mythique, Chypre, grande comme la Corse, Porto Rico, a connu 17 invasions en 9 000 ans. Seule la partie grecque, au sud de l’île a rejoint l’Union européenne. Le Nord a été envahi par les Turcs, en 1967. Chypre est synonyme de douceur de vivre et d’une optimisation légendaire du commerce.
Si, à quelques pas, le cœur de l’élégante Paphos –l’ancienne capitale chypriote- offre l’animation de son ravissant petit port protégé par un fort vénitien, de ses restaurants et de ses boutiques, à l’Almyra, tout est prétexte à paresser. Pas question pour autant d’oublier les trésors archéologiques de cette ville fondée au 14e siècle avant notre ère.
Nom Officiel : République de Chypre
Capitale : Nicosie
Villes principales : Limassol, Larnaca, Famagusta, Naestved
Point culminant : Olimbos 1 951 m.
Pays voisins : Aucun
Superficie : 43 070 km²
Chypre est le pays européen le plus à l’est (à l’exception de la Russie) et, paradoxalement, il appartient géologiquement à l’Asie. Sa position stratégique au centre du bassin oriental de la Méditerranée et proche des côtes du Moyen Orient lui a valu toutes les convoitises. Plus grande que la Corse ou la Crète, Chypre a une superficie de 9 251 km2, 700 km de côtes ayant le Mont Olympe comme point culminant à 1 952 m dans le Troodos. L’île s’étend sur 230 km de longueur et 80 de largeur et se découpe en trois zones : deux massifs montagneux et une vaste plaine.
Le massif central est le Troodos dont les contreforts s’étendent à l’ouest et au sud-ouest presque jusqu’aux côtes et l’autre massif est celui de Pendadhaktylos, d’une altitude de 1 000 m, connu aussi sous le nom de Kyrénia, au nord-est, face à l’Asie.Entre les deux, une zone de plaine alluviale et fertile nommée Mésorée s’étire de la baie de Morphou à celles de Famagouste et de Limassol. Nicosie, la capitale, se situe au centre de la plaine basse de Mésorée, le cœur agricole de l’île, où poussent les cultures de blé, pommes de terres, agrumes et légumes verts. Presque toutes les rivières de l’île descendent du Troodos.
Le parc national forestier du Troodos se situe au centre de l’île et couvre une surface de 9 337 ha. Le point culminant est le Chionistra ou Mont Olympe et le point le plus bas est la forêt de Moni (700 m). D’un point de vue géologique, l’endroit a acquis une importance mondiale. Cette zone ophiolitique, la mieux préservée au monde, composée de roches éruptives, est étudiée par les scientifiques afin de comprendre comment la croûte océanique est née il y a 90 millions d’années au fond d’une immense mer appelée mer de Tethys par les géologues.Le long des sentiers, vous pourrez observer des roches plutoniques, résultat de la cristallisation du magma qui eut lieu entre 2 000 et 6 000 m au fond de l’océan.
Nature du régime : Système présidentiel unicaméral Chef de l’Etat et/ou du Gouvernement : Le président en exercice Níkos Anastasiádis (Rassemblement démocrate : centre-droit) est réélu avec 56,0 % des suffrages le 04 Février 2018 Ministre des affaires étrangères : M.Ioannis Kasoulides
Une île divisée
Chypre a accédé à l’indépendance en 1960, la Grande-Bretagne, la Grèce et la Turquie étant désignées « puissances protectrices » de ce nouvel état bi-communautaire. En 1974, en réponse à un coup d’Etat organisé par la Grèce en vue d’un rattachement de l’île, et à la suite d’une période de fortes tensions entre les deux communautés, la Turquie est intervenue militairement. Les transferts de population consécutifs à cette intervention ont abouti à une séparation géographique des deux communautés : d’une part la communauté chypriote grecque, regroupée au Sud de l’île, au sein de la République de Chypre ; d’autre part la communauté chypriote turque au Nord, constituant la « République turque de Chypre Nord » autoproclamée en 1983 et qui n’est reconnue que par la Turquie. La démarcation entre ces deux zones est appelée « ligne verte ».
Le Nord (37% du territoire et environ 260 000 habitants) échappe à l’autorité du gouvernement légal de la République de Chypre.
La Chambre des représentants est le Parlement chypriote. Il a 59 membres élus pour un mandat de cinq ans, 56 membres par représentation proportionnelle et trois membres observateurs représentant les minorités religieuses : chrétiens maronite, catholiques romains (Église « latine ») et orthodoxes arméniens. 24 sièges sont attribués à la communauté chypriote turque. Cependant, depuis 1964, les membres turcs chypriotes n’ont pas pris leurs postes, et aucune élection ne s’est déroulée parmi la communauté turque chypriote comme le prévoit la Constitution de la République. Malgré cette anomalie, la Chambre a gardé vacants les sièges attribués à la communauté turque chypriote. Ces sièges demeurent disponibles aux députés turcs chypriotes pour autant qu’ils soient élus selon les règles de la Constitution.
Le paysage politique chypriote grec
Nicos Anastasiades, président du DISY (opposition de droite libérale), a remporté les élections présidentielles des 17-24 février 2013 avec 57,48 % des voix.
Le président Anastasiades est une figure établie du paysage politique chypriote. A l’origine avocat d’affaires spécialisé en droit maritime, il est engagé dans la carrière politique depuis plus de trente ans, et siège au parlement depuis deux décennies.
Il a hérité d’une situation délicate après les difficultés apparues sous la présidence de son prédécesseur Demetris Christofias : explosion à l’été 2011 de munitions iraniennes placées sous séquestre à Chypre ; extension à Chypre de la crise grecque, en raison de la forte exposition des banques chypriotes à la dette grecque (40% de leurs engagements extérieurs) ; déficit des comptes publics. En juin 2012, Chypre a sollicité l’aide de l’UE, acceptant en contrepartie, en 2013, un renforcement de la politique de rigueur engagée depuis deux ans, sur fond de récession dans l’île (adoption de budgets d’austérité en 2012 puis à nouveau en 2013 et en 2014).
Candidat à l’élection présidentielle de 2013, il critique le gouvernement pour sa mauvaise gestion de la crise et défend la nécessité d’un plan de sauvetage européen contre des mesures d’austérité. Il remporte le scrutin au second tour avec 57,48 % des suffrages contre 42,52 % à son opposant, Stávros Malás.
Il retrouve le même opposant principal lors de l’élection présidentielle de 2018. Il arrive en tête du premier tour1 avant d’être élu à 55,99 % des voix au second tour.
Les hivers sont doux. Les printemps sont courts et parfois pluvieux. L’été est, par contre, ensoleillé et chaud ; il va de mai à octobre. En juillet et en août, les températures peuvent atteindre 45°C. Les soirées sont fraîches, notamment au centre de l’île.
D’avril à mai : c’est la saison idéale pour ceux qui aiment se promener dans la nature, car la campagne est verte et très fleurie. De juin à août, c’est la saison idéale pour la natation, les sports nautiques et toutes les activités de bord de mer. Novembre : c’est le mois idéal pour les excursions.
En janvier, de 7°C à 17°C En mars, de 7°C à 18°C En mai, de 16°C à 28°C En juillet, de 22°C à 33°C En septembre, de 18°C à 33°C En décembre, de 7°C à 17°C
À prévoir : D’avril à mai, prévoyez des tenues de demi-saison et d’été ; pour le soir, un pull ou des vêtements en coton à manches longues. De juin à août, emportez des vêtements d’été très légers. C’est la saison idéale pour la natation, les sports nautiques et toutes les activités de bord de mer. De septembre à octobre, optez pour des vêtements légers la journée, mais un peu plus chauds pour les soirées d’octobre. En novembre, des vêtements de demi-saison et des pulls légers sont nécessaires. De décembre à janvier, prévoyez des vêtements d’hiver pas trop chauds. En février, le temps est idéal pour skier dans le Troodos. En mars, choisissez des vêtements de demi-saison.
928 000 habitants, dont 715 000 dans la zone Sud et 213 000 dans la zone Nord.
Gentilé : Chypriotes
Plus d’un million de Chypriotes vivent à l’étranger, notamment en Amérique du Nord, en Angleterre et en Australie où ils sont, malgré eux, souvent associés aux immigrants grecs.
Origine de la population – Les 769.954 chypriotes sont répartis de la manière suivante :
les chypriotes grecs : 85,1% de la population. Sont inclus les 9.000 arméniens, maronites et latins.
les chypriotes turcs : 11,7% de la population.
les résidants étrangers : 3,2% de la population.
A la population chypriote turque s’ajoute les 115.000 à 125.000 turcs d’Anatolie résidant illégalement dans le territoire occupé du nord.
Langues officielles : le grec, le turc et l’anglais. Langues parlées : Dans le sud de l’île, les Chypriotes parlent grec, mais leur accent est si fort que même une personne parlant cette langue aura parfois du mal à les comprendre.
D’autres croyances religieuses sont également représentées dans l’île, y compris les Arméniens, les maronites, les catholiques romains et les anglicans. L’église grecque orthodoxe est autocéphale et l’archevêque demeure indépendant du patriarcat d’Antioche. La « ligne verte » est également une ligne de démarcation religieuse. Les habitants du Nord sont pour la plupart musulmans sunnites, ceux du Sud orthodoxes grecs.
Législation religieuse : La Constitution de 1991 garantit la liberté religieuse et la pratique du culte. Un amendement de 1993 restreint les activités missionnaires et l’invitation de missionnaires étrangers aux seules communautés enregistrées auprès de l’administration.
Situation religieuse : Les autorités locales interviennent souvent dans les questions religieuses, qu’il s’agisse de conflits entre Églises orthodoxes ou des missionnaires étrangers. La liberté religieuse est effective en Ukraine à l’exception de ces interférences de l’Administration. Les Eglises cherchent à obtenir une législation qui officialise l’existence des écoles confessionnelles et leur permette de vivre au niveau d’égalité avec les écoles de l’Etat. Ils demande la même reconnaissance pour les Universités confessionnelles.
1er janvier : Jour de l’An 6 janvier : Épiphanie (†) Variable : Lundi maigre, 50 jours avant la Pâques orthodoxe grecque (†) 25 mars : Fête nationale de la Grèce 1er avril : Fête nationale chypriote grecque Variable : Vendredi saint (religion orthodoxe grecque) (†) Variable : Lundi de Pâques (religion orthodoxe grecque) (†) 1er mai : Fête du travail Variable : Pentecôte Kataklysmos (Célébration du Déluge) (†) 15 août : Ascension (†) 1er octobre : Fête nationale de Chypre (anniversaire de l’Indépendance) 28 octobre : Fête nationale grecque (Jour du Ochi) 24 décembre : Veille de Noël (†) 25 décembre : Jour de Noël (†) 26 décembre : Boxing Day (†)
(†) Jours fériés religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
(†) Minorités religieuses : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement.
58 av. J.-C. : Conquête romaine. VIIe – Xe siècle: Assujettissement à l’Empire byzantin. Invasions arabes. 1191 : Conquête par Richard Cour de Lion lors de la troisième croisade. Mais devant la trop grande résistance des Chypriotes, il cède l’île aux Templiers. Ceux-ci la vendent à Guy de Lusignan, dont la dynastie régnera sur Chypre pendant trois siècles marqués par la répression de la culture et le développement de l’économie. 1489 : Passage sous la tutelle vénitienne. 1571 : Conquête ottomane. La domination durera 300 ans. 1878 : L’Empire ottoman cède Chypre à l’administration britannique. 1925 : L’île devient une colonie de la Couronne britannique. Commence un mouvement en faveur de l’autodétermination, qui porte les germes de l’actuel conflit gréco-turc : alors que de nombreux Chypriotes grecs souhaitent former une union avec la Grèce (ce que l’on appelle l’Enosis), la population turque s’y oppose. En 1950, l’Eglise orthodoxe chypriote et 96% des Chypriotes grecs se prononcent en faveur de l’Enosis. Les Britanniques élaborent alors une nouvelle Constitution, acceptée par la population d’origine turque mais rejetée par l’Organisation nationale des combattants chypriotes, qui veut l’Enosis et rien d’autre et entreprend des actions de guérilla contre les Britanniques. 1960 : La Grande-Bretagne octroie son indépendance à Chypre. L’archevêque Makarios, un Grec, en devient le président, la vice-présidence étant confiée à un Turc, Fazil Küçük. 1964 : Après une tentative du président Makarios de restreindre les droits de la minorité turque, la tension interethnique s’accroît, nécessitant l’intervention d’une force de maintien de la paix de l’ONU. 1967 : Une junte militaire prend le pouvoir à Athènes. A Chypre, même les plus fervents partisans de l’union avec la Grèce ne veulent pas avoir affaire à un régime aussi répressif. 15 juillet 1974 : Coup d’Etat contre le président Makarios fomenté par les colonels au pouvoir à Athènes. 20 juillet 1974 : Réplique de la Turquie, qui envahit Chypre. La Grèce fait machine arrière, le nouveau pouvoir de Nicosie est renversé, de même que celui d’Athènes, mais cela ne suffit pas à calmer les Turcs qui s’emparent du tiers nord de l’île, poussant à l’exil 80 000 Chypriotes grecs. 1983 : Proclamation par les Chypriotes turcs de la «République turque du Nord de Chypre». Seule la Turquie reconnaît ce nouvel « Etat ».
Malgré plusieurs séries de pourparlers en faveur de la paix, l’île demeure divisée. Les Nations unies ont réduit leur présence sur place et les incidents frontaliers se sont accrus. L’acquisition par la République de Chypre de missiles d’une portée suffisante pour atteindre les côtes turques n’a fait que détériorer un peu plus les relations entre les deux parties. L’espoir vient peut-être de la volonté de la Turquie et de la République de Chypre d’adhérer à l’Union européenne, qui pourrait contraindre les deux pays à trouver une solution diplomatique au conflit. En 1999, la résolution 1250 de l’ONU demande aux deux parties d’entamer de nouveaux pourparlers. Les discussions s’enlisent rapidement, le gouvernement turc n’encourageant pas les Chypriotes turcs à y participer. Les élections législatives de mai 2001 en République de Chypre n’ont pour l’instant guère changé les choses. 2004 : En février 2004, les négociations ont repris en vue d’un règlement progressif du conflit. Le 1er mai 2004, la République de Chypre entre dans l’Union européenne. La solution du conflit entre le Nord et le Sud, qui dure depuis 40 ans, semble désormais conditionné par l’avancée des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. 2005 : Mehmet Ali Talat a été élu président de la république turque de Chypre nord (RTCN, non reconnue) en avril 2005. Il a obtenu, de la Turquie, la reconnaissance de la RTCN et l’extension de son union douanière avec l’UE. 2008 : Chypre a intégré la zone euro le 1er janvier 2008. 2013 : la crise financière internationale frappe sévèrement l’économie chypriote, contraignant le gouvernement à une politique d’austérité à laquelle le parlement cherche à résister : les Chypriotes perdent confiance dans les instances multilatérales et réagissent en développant l’économie informelle.