Au cours des deux dernières décennies, l’économie chypriote est passée de l’agriculture à une économie basée sur l’industrie manufacturière légère et les services.
Le secteur agricole a contribué à 2,4% au PIB et a employé 3,9% de la population active. Le secteur traditionnel agricole, de type méditerranéen, souffre du climat très sec. Seul 15% du territoire est cultivable. Les principales récoltes sont le raisin de cuve, les pommes de terre et les fruits. Les ressources minérales sont limitées et incluent principalement le cuivre, les pyrites, le chrome, l’amiante et le gypse.
L’industrie de la fabrication (principalement la préparation industrielle des aliments, le papier, les produits chimiques, les textiles, les produits métalliques et le raffinage pétrolier) a représenté 10,6% du PIB en 2014, mais sa compétitivité décline, principalement en raison des coûts élevés de la main-d’oeuvre. Le secteur emploie 16,5% de la population active.
Le secteur tertiaire contribue à 87,1% du PIB et emploie 80% de la population active. Le tourisme et le transport maritime sont considérés comme les deux piliers de l’économie chypriote. Chypre possède la dixième plus grande flotte de transport maritime du monde. Cependant, les activités maritimes sont menées par les entreprises à capital étranger basées à Chypre et dont les activités commerciales sont exclusivement effectuées hors du pays. Ce système leur permet de profiter d’avantages fiscaux substantiels.
Ce sont les secteurs du tourisme, de l’immobilier et des services financiers qui constituent les principales industries du pays.