En matière d’énergie, Chypre doit définir une stratégie lui permettant de se positionner sur l’échiquier régional mais une confirmation du potentiel des réserves d’hydrocarbures au large de Chypre s’avère nécessaire avant d’envisager toute perspective de développement à moyen/long terme.
Dans l’expectative, il y a des possibilités de développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, pour un pays dont la dépendance énergétique de l’extérieur, représente la quasi-totalité des besoins et coûte très cher.
Le tourisme présente des opportunités de développement certaines, à condition qu’une véritable stratégie soit définie et que des projets privés viables et porteurs de croissance et d’emplois en soient dégagés.
Enfin, l’élaboration d’un plan stratégique de croissance à plus long terme, à l’aide d’une expertise et de financements européens en provenance notamment de la BEI et de la BERD -pour laquelle Chypre constitue désormais un pays d’opération jusqu’en 2020- s’avèrerait propice au développement de projets qui ne manqueront pas d’attirer l’intérêt d’investisseurs internationaux.