Tout ce qu’il faut savoir
Les délits mineurs, tels le vol à la tire et le vol de sacs à l’arraché, sont communs et souvent perpétrés par des enfants, particulièrement à Sofia et dans les centres touristiques sur la côte de la mer Noire. Évitez de faire étalage de richesse et mettez vos effets personnels, votre passeport et tout autre document de voyage en lieu sûr. Évitez les endroits mal éclairés et les passages souterrains.
Situation générale
: Les vols de voiture, et particulièrement de véhicules de luxe et à quatre roues motrices, sont fréquents. Les voyageurs doivent savoir que s’ils se font voler leur véhicule en Bulgarie, ils devront payer des droits de douane calculés en fonction de la marque et du modèle du véhicule avant d’être autorisés à quitter le pays. Ne laissez pas d’effets personnels dans un véhicule la nuit. Engagez un gardien de véhicule, même lorsque vous stationnez dans les parkings de grands hôtels.
Des groupes du crime organisé sévissent dans les casinos, les boîtes de nuit et les lieux de prostitution. Des crimes violents, des attentats à la bombe et des échanges de coups de feu, bien que rares, peuvent se produire, et sont attribuables à des guerres de territoire entre groupes de la mafia locale. N’acceptez pas de nourriture ou de boissons offertes par des étrangers ou de simples connaissances, car elles pourraient contenir de la drogue. De nombreux touristes ont été attaqués ou volés de cette façon.
Il est interdit de circuler dans certaines zones frontalières avec la Turquie. La criminalité, qui s’était aggravée lors de la dernière crise économique, serait à présent en diminution. Un certain nombre de précautions élémentaires s’imposent néanmoins, les étrangers constituant des cibles privilégiées pour les vols et escroqueries : ne pas rouler la nuit sans nécessité impérative (mauvais état des routes, véhicules sans feux de signalisation, présence de charrettes et d’animaux, véhicules arrêtés sans éclairage), éviter de circuler à pied, la nuit, en dehors du centre-ville ; à Sofia, éviter les quartiers de la gare, les parcs non éclairés et les passages souterrains, ne pas laisser les enfants seuls sur le trajet maison-école ; les transports en commun sont à déconseiller, éviter de laisser son véhicule sans surveillance (nombreux vols de voitures), effectuer les opérations de change dans les établissements habilités, ne pas conserver sur soi une somme d’argent importante en liquide.
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités bulgares et ils étaient valides le 1er septembre 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.
La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les étrangers qui se rendent en Bulgarie doivent être en possession d’un passeport encore valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays.
Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa d’affaires : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa d’étudiant : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa diplomatique : exigé (pour les détenteurs de passeports diplomatiques)
Visa officiel : exigé (pour les détenteurs de passeports diplomatiques)
Pour les séjours de plus de 90 jours, il convient d’obtenir un visa auprès d’une mission diplomatique bulgare avant le départ. Les prolongations de visas de plus de 90 jours peuvent être obtenues auprès des bureaux de passeports locaux.
À l’arrivée, les visiteurs doivent déclarer aux douanes toutes leurs devises et les objets de valeur qu’ils ont en leur possession. La formule de déclaration doit être estampillée par la douane bulgare, et le voyageur doit la conserver pour la présenter au moment du départ, sous peine de retard, de confiscation des devises non déclarées et, éventuellement, de poursuites judiciaires.
Espace Schengen
Les États membres de l’Union européenne (UE) (à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande), ainsi que la Norvège et l’Islande, constituent l’espace Schengen, dont l’objectif est l’adoption de règles communes à l’égard des visas, des droits d’asile et des contrôles aux frontières externes.
Dans l’espace Schengen, les voyageurs n’ont pas besoin de visa pour les séjours courts (jusqu’à 90 jours), mais certains pays exigent qu’ils s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée. De plus, au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire tamponner votre passeport. L’absence de tampon apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités. Avant de partir, il importe de vérifier auprès de l’ambassade ou du haut‑commissariat de chacun des pays que vous visiterez les dernières conditions d’entrée en vigueur.
Pays ayant mis en œuvre l’Accord de Schengen : contrôles frontaliers abolis et frontière externe unique
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, ainsi que la Norvège et l’Islande
Pays ne faisant pas encore entièrement parties de l’Accord de Schengen : exigences en matière de visa harmonisées avec la politique commune de l’UE sur les visas, mais des contrôles frontaliers sont encore effectués étant donné que ces pays sont situés à l’extérieur des frontières de l’UE
Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie
Pays ne faisant pas parties de l’espace Schengen, mais qui peuvent avoir des arrangements spéciaux avec les pays voisins
Andorre, Liechtenstein, Irlande, Monaco, Royaume-Uni, Saint-Marin et Saint-Siège.
Un certificat de citoyenneté n’est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l’embarquement à des passagers ayant la double citoyenneté, non munis d’un passeport nécessitant un visa pour entrer meme s’ils présentent un certificat de citoyenneté valide à titre de preuve. Le passeport est le seul document de voyage et d’identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer et de sortir de tout pays, sauf restriction expresse et arbitraire.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Une nouvelle loi de l’UE concernant la somme d’argent liquide qui peut être transportée est entrée en vigueur le 15 juin 2007. Les étrangers qui entrent dans l’UE ou en sortent par un des points de contrôle frontalier externe doivent faire une déclaration douanière s’ils ont sur eux plus de 10 000 euros (ou l’équivalent dans d’autres devises) en argent liquide, chèques, mandats, chèques de voyage ou sous tout autre forme de bien convertible en argent. Les étrangers doivent savoir que le fait d’omettre de déclarer une telle somme sera considéré comme une infraction par le pays visité. Cette mesure ne s’applique pas aux étranger qui voyagent à l’intérieur de l’UE ou qui sont en transit pour un pays non membre. Le but de cette loi est de prévenir les activités illégales comme le blanchiment d’argent.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants.
Les autorités étrangères et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au pays, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du pays.
Transport et argent
Le mauvais état des routes, l’absence de signalisation routière et de lignes de démarcation rendent la conduite dangereuse, particulièrement en hiver. Sur les routes de campagne, les véhicules tirés par des animaux constituent un danger. Les détournements de véhicules sont de plus en plus fréquents et des criminels se font parfois passer pour des agents de la circulation afin de faire immobiliser les véhicules. Évitez de conduire après la tombée de la nuit. Il faut respecter les limites de vitesse et être muni de tous les documents nécessaires tels le certificat de propriété et d’immatriculation, et une preuve d’assurance automobile bulgare. La police effectue des contrôles fréquents. En cas d’urgence, on peut joindre la police en composant le 166, obtenir une assistance routière en composant le 146, et une ambulance en composant le 150.
Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).
De manière générale, il faut payer en argent comptant. La devise est le lev bulgare (BGN). Les dollars américains et les euros sont acceptés. Les grands hôtels acceptent les chèques de voyage en devises étrangères. La United Bulgarian Bank, à Sofia, peut effectuer les virements de fonds en provenance de l’étranger. La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Catastrophes naturelles et climat
La Bulgarie est situé dans une zone d’activité sismique. On recommande aux étranger qui se rendent en Bulgarie d’avoir avec eux les coordonnées de l’ambassade du pays à Bucarest (Roumanie) en cas d’urgence.
Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au pays. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfert des personnes condamnées, qui permet aux étranger emprisonnés en Bulgarie de demander leur transfert au pays pour y purger le reste de leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités respectives ce processus peut s’étendre sur une période de deux ans.
Les étrangers arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné ), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire. Les étrangers désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement du respetif ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.
La possession, l’usage ou le trafic de stupéfiants illégaux sont passibles de peines sévères. Les personnes déclarées coupables de ces délits s’exposent à une peine d’emprisonnement et à de lourdes amendes.
Tous les étrangers doivent s’inscrire auprès de la police locale dans les 48 heures après leur arrivée s’ils ne sont pas logés à l’hôtel.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.