Statut : Démocratie
République parlementaire : Le Parlement est constitué par l’Assemblée législative, élue tous les 4 ans. Le Gouvernement est constitué d’une majorité de ministres issus de l’Union des Forces Démocrates (UDF).
Président de la République : Roumen Radev
Premier ministre : Boïko Borissov
Le président est le chef de l’état et il est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il est aussi le commandant en chef de l’armée et c’est lui qui nomme le Premier Ministre, élu par l’Assemblée Nationale. Le Premier Ministre préside le Conseil des Ministres, il est le chef du gouvernement et c’est lui qui détient le pouvoir exécutif.
Il nomme le Conseil des Ministres qui est le principal organe de la branche de l’exécutif. Si l’Assemblée Nationale passe une motion de censure, que ce soit contre le Conseil des Ministres ou le Premier Ministre, le Conseil dans sa totalité doit démissionner.
Le pouvoir législatif en Bulgarie est monocaméral. Les membres du parlement, appelé Assemblée Nationale, sont élus pour quatre ans au suffrage universel. Un parti politique ou une coalition doit remporter au moins 4% des voix pour être représenté à l’Assemblée Nationale. Le parlement est responsable de la promulgation des lois, de l’approbation du budget, de l’organisation des élections présidentielles, de la nomination et de la révocation du Premier Ministre et des autres ministres, de la déclaration de guerre, du déploiement des troupes en dehors de la Bulgarie et de la ratification de traités et accords internationaux. Les citoyens bulgares jouissent de droits politiques considérables.
De manière générale, le pouvoir judiciaire est indépendant en Bulgarie, bien que des organisations de défense des droits de l’Homme affirment que le système judiciaire connaît quelques problèmes liés à une certaine mauvaise volonté à juger des crimes contre des minorités ethniques. Le gouvernement ne reconnaît pas ces accusations.
La principale source de la loi est la constitution, adoptée en juillet 1991.
Le droit – civil et pénal – est basé sur le droit romain. La Bulgarie rejoindra l’Union Européenne (UE) au plus tôt en janvier 2007. Le pays accepte la juridiction obligatoire de la CIJ. La langue judiciaire du pays est le bulgare et il est toujours possible d’obtenir un interprète.
La Bulgarie est un Etat de droit et la corruption est, dans une large mesure, limitée. Cependant, il existe un certain degré de crime organisé et de corruption au sein du gouvernement et dans le milieu des affaires. Un ressortissant étranger peut, en général, avoir la garantie d’obtenir un procès équitable en matière judiciaire.
Principaux partis politiques
La Bulgarie a un système multipartiste dans lequel aucun parti n’a de chance de remporter le pouvoir à lui seul. De ce fait, les partis politiques doivent s’entendre pour former un gouvernement de coalition.
Les principaux partis politiques du pays sont : Le BSP (Parti Socialiste Bulgare) – socialiste, la base de son électorat se trouve parmi les classes rurales. Il s’agit de l’ancien Parti Communiste Bulgare ; Le MRF (Mouvement pour les Droits et la Liberté)- centriste, libéral , principalement composé de personnes appartenant à la minorité turque ; Le SNM (Mouvement libéral Simeon II)- libéral, parti centré autour de l’ancien roi Simeon Saxe-Coburg; L’UtdDF (Forces Démocratiques Unifiées)- alliance de partis anti-communistes ; ATAKA (Coalition Attaque) – un groupe de partis nationalistes, opposé aux minorités ethniques et préconisant des liens plus étroits avec la Russie.