Superficie – 111 000 km2.
Sa situation géographique représente un pont naturel entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. C’est un petit pays, il est vrai, peuplé seulement de 7,8 millions d’habitants, sur un territoire grand comme un cinquième de la France. Pourtant il a toujours été le carrefour de différentes civilisations, de langues et de cultures. Sait-on qu’il a été occupé pendant cinq siècles par les Turcs ? La Bulgarie ne s’est libérée du joug ottoman qu’en 1876, grâce à l’appui de l’armée russe. Depuis, elle a gardé une sorte de reconnaissance éternelle à l’égard du grand frère, malgré une domination communiste de près de 40 ans.
Au cœur de la péninsule des Balkans, la Bulgarie forme un rectangle de 500 km d’ouest en est sur 300 km du nord au sud, soit un cinquième de la France. Le tracé du Danube délimite en grande majorité le côté nord, la mer Noire forme le côté est et les montagnes les côtés sud et ouest.
Le pays est traversé dans sa longueur par deux chaînes de montagne parallèles. Au nord, la chaîne du Balkan, ligne de partage des eaux entre la mer Égée et le bassin du Danube. Au sud, une vaste chaîne irrégulière composée des Rhodopes, des monts Vitosha, des massifs du Rila et du Pirin. Entre ces deux principales chaînes se trouve la capitale, Sofia, la ville de Plovdiv et la plaine de la Thrace.
Le pic Musala (2 925 m) dans le massif du Rila, au sud de Sofia, est le plus haut sommet entre les Alpes et le Transcaucase. Le pic Vihren (2 915 m), dans le massif du Pirin, plus au sud, atteint presque la même altitude. La chaîne des Rhodopes s’étend vers l’est du Rila au Pirin, le long de la frontière grecque. Elle sépare le mer Égée de la plaine de Thrace de la Bulgarie centrale. Cette plaine s’ouvre sur la mer Noire par de vastes baies et des lacs côtiers à Burgas et à Varna.
Nom officiel : République de Bulgarie
Capitale : Sofia.
Principales villes : Plovdiv, Varna, Burgas, Ruse, Stara Zagora, Pleven, Tolbukhin, Sliven, Shumen
Pays voisins : Serbie et Monténégro, Macédoine, Turquie, Roumanie, Grèce
Point culminant : Musala 2 925 m.