Cocktail de montagnes, de forêts de sapins, de plaines vertes et fertiles, de rivières, de lacs et de vallées perdues, où se nichent villages typiques et monastères, sans compter les stations de ski et les plages de la mer Noire, le paysage est varié à l’infini, la Bulgarie est sublime, un pays à découvrir au plus vite !
Située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, au cœur des Balkans, la Bulgarie présente une étonnante diversité de paysages. Une plaine battue par les vents monte des rives du Danube jusqu’aux sommets arrondis de la Stara Planina. Cette chaîne coupe d’est en ouest la moitié nord du pays depuis la mer Noire jusqu’à la Yougoslavie. Le Sud de la Bulgarie est encore plus montagneux.
Superficie – 111 000 km2.
Sa situation géographique représente un pont naturel entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. C’est un petit pays, il est vrai, peuplé seulement de 7,8 millions d’habitants, sur un territoire grand comme un cinquième de la France. Pourtant il a toujours été le carrefour de différentes civilisations, de langues et de cultures. Sait-on qu’il a été occupé pendant cinq siècles par les Turcs ? La Bulgarie ne s’est libérée du joug ottoman qu’en 1876, grâce à l’appui de l’armée russe. Depuis, elle a gardé une sorte de reconnaissance éternelle à l’égard du grand frère, malgré une domination communiste de près de 40 ans.
Au cœur de la péninsule des Balkans, la Bulgarie forme un rectangle de 500 km d’ouest en est sur 300 km du nord au sud, soit un cinquième de la France. Le tracé du Danube délimite en grande majorité le côté nord, la mer Noire forme le côté est et les montagnes les côtés sud et ouest.
Le pays est traversé dans sa longueur par deux chaînes de montagne parallèles. Au nord, la chaîne du Balkan, ligne de partage des eaux entre la mer Égée et le bassin du Danube. Au sud, une vaste chaîne irrégulière composée des Rhodopes, des monts Vitosha, des massifs du Rila et du Pirin. Entre ces deux principales chaînes se trouve la capitale, Sofia, la ville de Plovdiv et la plaine de la Thrace.
Le pic Musala (2 925 m) dans le massif du Rila, au sud de Sofia, est le plus haut sommet entre les Alpes et le Transcaucase. Le pic Vihren (2 915 m), dans le massif du Pirin, plus au sud, atteint presque la même altitude. La chaîne des Rhodopes s’étend vers l’est du Rila au Pirin, le long de la frontière grecque. Elle sépare le mer Égée de la plaine de Thrace de la Bulgarie centrale. Cette plaine s’ouvre sur la mer Noire par de vastes baies et des lacs côtiers à Burgas et à Varna.
Nom officiel : République de Bulgarie Capitale : Sofia. Principales villes : Plovdiv, Varna, Burgas, Ruse, Stara Zagora, Pleven, Tolbukhin, Sliven, Shumen Pays voisins : Serbie et Monténégro, Macédoine, Turquie, Roumanie, Grèce Point culminant : Musala 2 925 m.
Statut : Démocratie République parlementaire : Le Parlement est constitué par l’Assemblée législative, élue tous les 4 ans. Le Gouvernement est constitué d’une majorité de ministres issus de l’Union des Forces Démocrates (UDF). Président de la République : Roumen Radev
Premier ministre : Boïko Borissov
Le président est le chef de l’état et il est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il est aussi le commandant en chef de l’armée et c’est lui qui nomme le Premier Ministre, élu par l’Assemblée Nationale. Le Premier Ministre préside le Conseil des Ministres, il est le chef du gouvernement et c’est lui qui détient le pouvoir exécutif.
Il nomme le Conseil des Ministres qui est le principal organe de la branche de l’exécutif. Si l’Assemblée Nationale passe une motion de censure, que ce soit contre le Conseil des Ministres ou le Premier Ministre, le Conseil dans sa totalité doit démissionner.
Le pouvoir législatif en Bulgarie est monocaméral. Les membres du parlement, appelé Assemblée Nationale, sont élus pour quatre ans au suffrage universel. Un parti politique ou une coalition doit remporter au moins 4% des voix pour être représenté à l’Assemblée Nationale. Le parlement est responsable de la promulgation des lois, de l’approbation du budget, de l’organisation des élections présidentielles, de la nomination et de la révocation du Premier Ministre et des autres ministres, de la déclaration de guerre, du déploiement des troupes en dehors de la Bulgarie et de la ratification de traités et accords internationaux. Les citoyens bulgares jouissent de droits politiques considérables.
De manière générale, le pouvoir judiciaire est indépendant en Bulgarie, bien que des organisations de défense des droits de l’Homme affirment que le système judiciaire connaît quelques problèmes liés à une certaine mauvaise volonté à juger des crimes contre des minorités ethniques. Le gouvernement ne reconnaît pas ces accusations.
La principale source de la loi est la constitution, adoptée en juillet 1991.
Le droit – civil et pénal – est basé sur le droit romain. La Bulgarie rejoindra l’Union Européenne (UE) au plus tôt en janvier 2007. Le pays accepte la juridiction obligatoire de la CIJ. La langue judiciaire du pays est le bulgare et il est toujours possible d’obtenir un interprète.
La Bulgarie est un Etat de droit et la corruption est, dans une large mesure, limitée. Cependant, il existe un certain degré de crime organisé et de corruption au sein du gouvernement et dans le milieu des affaires. Un ressortissant étranger peut, en général, avoir la garantie d’obtenir un procès équitable en matière judiciaire.
Principaux partis politiques
La Bulgarie a un système multipartiste dans lequel aucun parti n’a de chance de remporter le pouvoir à lui seul. De ce fait, les partis politiques doivent s’entendre pour former un gouvernement de coalition.
Les principaux partis politiques du pays sont : Le BSP (Parti Socialiste Bulgare) – socialiste, la base de son électorat se trouve parmi les classes rurales. Il s’agit de l’ancien Parti Communiste Bulgare ; Le MRF (Mouvement pour les Droits et la Liberté)- centriste, libéral , principalement composé de personnes appartenant à la minorité turque ; Le SNM (Mouvement libéral Simeon II)- libéral, parti centré autour de l’ancien roi Simeon Saxe-Coburg; L’UtdDF (Forces Démocratiques Unifiées)- alliance de partis anti-communistes ; ATAKA (Coalition Attaque) – un groupe de partis nationalistes, opposé aux minorités ethniques et préconisant des liens plus étroits avec la Russie.
La Bulgarie possède un climat tempéré, avec des hivers froids et humides et des étés chauds et secs. A Sofia, la température moyenne journalière dépasse 15°C de mai à septembre, 11°C en avril et octobre, 5°C en mars et novembre. Elle descend au-dessous de 0°C en décembre et janvier.
Climat continental assez similaire à celui de l’Italie, de la France, aussi bien en plaine qu’en montagne. Donc des étés agréables et des hivers froids et neigeux en altitude. Quant à la température de l’eau sur la Mer Noire, elle tourne aux alentours des 20C° lors de la période estivale. La fin du printemps et le début de l’automne sont de bonnes périodes de visite.
La majorité d’entre eux (environ 83 %) sont bulgares, et les autres grands groupes ethniques sont les turcs (environ 9 %) et les tziganes (environ 5 %). Le taux d’urbanisation est de 73 %. La plus grande ville est la capitale Sofia avec ses 1 270 000 habitants, qui représentent 17 % de la population totale du pays. Les autres grandes villes sont Plovdiv (338 000 hab.), Varna (335 000 hab.), Bourgas (202 000 hab.) et Roussé (150 000 hab.).
«Le patriarcat bulgare, fondement de la sainteté et de la spiritualité en Bulgarie », puis le professeur Totiu Koev, de la faculté de théologie de Sofia, a fait une communication sur « L’œuvre dogmatique du concile de Sardique (ancien nom de Sofia) ».
«Certains, après avoir pris conscience de leur faute, sont revenus dans la maison de leur Père et se félicitent aujourd’hui d’avoir renoué avec la plénitude de la vie ecclésiale. Quant à ceux qui persistent dans l’erreur, nous sommes tristes pour eux. Néanmoins, notre sainte Église, telle une mère compatissante et pleine d’amour, laisse les portes de son sanctuaire grandes ouvertes, et avec amour et patience, elle attend que, par la force du repentir et de l’humilité, ils regagnent le troupeau du Christ qui est le seul havre du salut ».
Fête nationale : 3 mars Jours fériés – le Nouvel An (1er et 2 janvier). La fête de la Libération de 1878 (3 mars). La fête de l’alphabet cyrillique (24 mai). Noël (25 et 26 décembre). Pourquoi deux jours pour Noël ? Parce que la pratique religieuse étant interdite sous l’ère communiste, les croyants avaient inventé une fête séculière (ressemblant étrangement à la fête orthodoxe) le lendemain de Noël. Depuis l’effondrement du communisme, Noël est de nouveau célébré le 25 décembre, mais le lendemain a conservé son caractère festif. les fêtes traditionelles. (†) Trifon Zarezan(le 14 février), l’ancienne fête des viticulteurs. Ce jour-là, on taille la vigne et on l’arrose de vin pour que les vendanges soient abondantes. Le 1er mars, les Bulgares s’offrent des martenitsi, glands en fil rouge et blanc porte-bonheur. Ils les portent au début du printemps puis les accrochent à un arbre dès qu’ils voient la première cigogne. Le Festival de folklore de Koprivshtitsa accueille tous les quatre ans quelque 4 000 concurrents pour les finales du concours. A Pernik a lieu tous les deux ans un festival de danses traditionnelles destinées à écarter les mauvais esprits et à attirer les bons pour que la récolte soit abondante.Les danseurs portent des costumes et des masques. Autre fête de printemps, Koukeri se célèbre surtout dans les Rhodopes. La fête des roses donne lieu à des chants et des danses populaires à Kazanlâk et à Karlovo, le premier dimanche de juin. Vacances : 1 et 2/1 – 3/3 – lundi Pâques – 1/5 et 24/5 – 25 et 26/12
(†) Jours fériés religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute
(†) Minorités Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
VIIIe siècle avant J.C. : premières colonies grecques le long des côtes du pays alors peuplé de Thraces. 1er siècle : conquête romaine puis appartenance à l’Empire byzantin. VIe siècle : arrivée de populations slaves. fin VIIe siècle : d’origines turques, les premières populations bulgares s’installent à l’est du pays avant de fonder le premier Empire bulgare. début XIe siècle : vaincue par les Byzantins, la Bulgarie devient une nouvelle fois une province byzantine. 1187 : création d’un nouvel Empire bulgare qui sera divisé en plusieurs principautés quelques années plus tard avant d’être conquis par les turcs. fin XIVe – 1878 : domination ottomane avec islamisation partielle des populations. 1878 : autonomie de la Bulgarie suite à la défaite des turcs face aux russes lors du conflit de 1877-78. 1908 : indépendance. Le pays est gouverné par le tsar Ferdinand Ier. 1912-18 : « guerres des Balkans » contre les turcs (1912) puis, un an plus tard suite à un différent sur le partage de la Macédoine, contre la Serbie, la Grèce et le Monténégro auparavant ses alliés. En 1915, la Bulgarie s’allie aux allemands pour le restant de la Iere Guerre mondiale. années 20-30 : montées nationalistes et réactionnaires. 1941 : après deux ans de neutralité, la Bulgarie entre en guerre du côté allemand. 1944 : le pays est « libéré » par l’Armée Rouge. 1946 : proclamation de la république bulgare dirigée par le parti communiste.
1990 : suite à l’effondrement du socialisme, le parti renonce à son rôle dirigeant mais remporte cependant les premières élections libres. années 90 : le pays s’ouvre peu à peu à l’économie et aux investisseurs étrangers. 2001 : après plusieurs décennies d’exil, le parti du fils du dernier tsar de Bulgarie, Siméon II, remporte les élections législatives. 2004 : la Bulgarie rejoint l’OTAN. 2007 : au 1er janvier entrée de la Bulgarie dans l’Union Européenne.