Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visas
Une carte d’identité ou un passeport expiré depuis au maximum 5 ans sont suffisants.
Vaccination
Vaccins conseillés : DTPolio, fièvre typhoïde, hépatites A et B, rage (pour les longs séjours), encéphalite à tiques (pour les séjours en forêt).
Douane / Limitation des douanes : 800 cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares, 1kg de tabac ; 10 litres de spiritueux, 20 litres de liqueurs ou apéritifs, 110 litres de bière, 90 litres de vin (dont un maximum de 60 litres de vin champagnisé).
Monnaie : La monnaie en circulation depuis le 1er janvier 2002 est l’euro.
Les coupures existent en billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Les pièces en circulation ont une valeur faciale de 1 cent (ou centime soit un centième d’euro), 2 cents, 5 cents, 10 cents, 20 cents, 50 cents, 1 euro et 2 euros.
Unité monétaire : Euro (EUR) – Code de la monnaie : EUR
Taux de change au 12/04/2016 : 1 EUR = 1,14126 USD, 1 USD = 0,876226 EUR
Horaires d’ouverture / de travail :
Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 9 h à 15 h 30. Certaines ferment pendant l’heure du déjeuner.
Le vendredi, la fermeture se fait plus tard, parfois à 19 h. Quelques-unes assurent une permanence le samedi matin.
Les bureaux de poste sont ouverts de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 16 h ; de 9 h à 17 h dans les grands centres.
Attention, vous ne trouverez pas forcément de téléphone dans les bureaux de poste, ces organismes occupent des bâtiments différents.
La plupart des magasins ouvrent vers 9 h ou 10 h et ferment vers 18 h ou 19 h. Les grandes surfaces prolongent l’ouverture jusqu’à 20 h et même 21 h le vendredi. Tout est fermé le dimanche, mais dans les grandes villes fonctionnent des night shops qui peuvent vous dépanner 24 h/24.
Les « fêtes de communauté » peuvent induire la fermeture de services officiels.
Celle des Flamands a lieu le 11 juillet, celle des francophones le 27 septembre.
Conduite et Permis de conduire :
Conduite à droite et Permis de conduire international conseillé.
Sigle International : B
Téléphone :
Indicatif téléphonique :
Pour appeler en Belgique depuis la France composer le 00 (ou +) 32.
Pour appeler en France depuis la Belgique composer le 00 (ou +) (ou +) 33.
Pour contacter un correspondant à l’étranger vous devrez composer:
– le préfixe international
– l’indicatif
– le numéro d’appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Bon à savoir :
L’Europe n’est pas encore uni…forme – La prise pour le branchement d’un fax est différente presque dans tous les pays: France, Italie, Allemagne, Espagne et même entre le Luxembourg et la Belgique. Pourquoi faire simple !
Internet :
Le suffixe internet des sites enregistrés en Belgique est: .be
Médias :
Pour les diffusions télévisés, une trentaine de chaînes sont disponibles grâce au câble !
En français, la chaîne publique RTBF diffuse deux programmes ; RTL/TVI, chaîne privée, avec également deux chaînes ; Canal + Belgique, pour les possesseurs du décodeur, bien entendu et la chaîne AB3.
Les émissions en provenance de l’Hexagone sont TF1, France 2, France 3, France 5 et Arte, en plus des rediffusions de TV5 et des émissions en français de la chaîne thématique Eurosport. Mais la Belgique capte aussi toutes les chaînes de ses voisins Luxembourgeois, Hollandais, Allemands, Autrichiens…
Principaux journaux nationaux : 30 quotidiens, en langues française, néerlandais et allemande, dont Het Nieuwsblad, Le Soir, et De Standaard
Chaînes de télévision publiques et privées : 3 chaînes de télévision publiques diffusant en néerlandais, français et allemand, et 5 chaînes privées
Stations de radio publiques et indépendantes : 3 stations de radio publiques, émettant en néerlandais, français et allemand, et de nombreuses radios privées.
La presse a toujours été plus ou moins liée aux courants dominants de la politique. Elle a parfois du mal à subsister, si ce n’est avec l’appoint d’éditions régionalisées des quotidiens regroupés grâce à l’appui des holdings qui s’en sont rendus propriétaires.
Numéros d’Urgence :
Pompiers et service médical urgent : 100
Police secours et gendarmerie : 101
Dentistes de garde : 02 426 10 26
Pharmaciens de garde : 090 01 05 00
Médecins de garde : 02 479 18 18
Ambassade de Belgique en France
9, rue de Tilsitt, 75840 Paris Cedex 17 01.44.09.39.39, Fax : 01.47.54.07.64
On mange bien, très bien même dans la plupart des cas. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne. Le Belge est une bonne fourchette. Il manifeste, à table, une joie de manger et de bien manger, associée à une joie de vivre. La cuisine belge est non seulement somptueuse. Mais elle est aussi l’une des plus fines du monde. Si la cuisine de recherche et de création est en plein essor en Belgique, les cuisines régionales et traditionnelles sont plus vivaces que jamais. Mijoter et braiser en sont bien souvent le secret.
Anguilles au vert, waterzooï, carbonnades flamandes, croustillons, on compte quelque 300 recette typiques. Il y en a pour tous les goûts : petite gourmandise ou plat de résistance, cuisine de haute voltige ou préparation sur le pouce, recette équilibrée ou hyper-calorique… Sans oublier les bières, parmi les meilleures du monde. Suivez-nous… C’est parti pour un petit plongeon gourmand au coeur des recettes « phare » de la gastronomie belge. A consommer sans modération…
Gastronomie :
Chicons au gratin (roulades de jambon fourrées de chicons, sauce Béchamel).
– Filet américain (steak tartare servi avec frites).
– Stoemp (se prononce stoump) : pommes de terres au beurre écrasées, mélangées à un ou plusieurs légumes : carottes, poireaux, chicons… le stoemp s’accompagne d’une saucisse de campagne, d’un boudin, voire d’œufs sur le plat.
– Hochepot ou hutsepot (pot-au-feu de viande et de légumes).
– Boudin- entre-ciel-et-terre (boudins noir et blanc, compote de pommes et purée.
– Boulets : on les appelle boulets à Liège, fricadelles à Bruxelles et boulettes à Spa ou en Hainaut picard.
– Tarte al djote (à Nivelles, tarte chaude au fromage piquant et aux bettes).
– Salade liégeoise (pommes de terre, haricots princesse, lardons déglacés au vinaigre).
La frite
La spécificité de la frite belge est de croquer sous la dent et de fondre dans la bouche parce qu’elle est cuite… deux fois ! Tout le secret réside dans la qualité de la pomme de terre – la bintje.
Les verser dans un cornet de papier permet d’absorber l’excédent de graisse et l’on peut alors les saupoudrer de sel et les arroser de mayonnaise ou de pickles. À présent, arrêtez de saliver et précipitez-vous sur le premier fritkot venu.
Douceurs et pâtisseries
Les pâtisseries se déclinent à l’infini (viennoiseries).
– Pain à la « grecque » (Bruxelles), mot dérivé de brood van de gracht (pain du fossé, du nom de la rue du Fossé-aux-Loups) : galette dure au sucre cristallisé.
– Spéculoos (biscuits durs à la cassonade, aromatisés à la cannelle et traditionnellement moulés en forme de personnages).
– Couques de Dinant (galettes hyper dures au miel, cuites dans des moules en bois).
– Tartes diverses : au sucre, au riz, aux macarons, à la frangipane, au maton (fromage blanc).
– Gosettes (chaussons fourrés aux pommes).
– Babeluttes (caramels durs au beurre).
– Cuberdon, originaire de Flandre où on l’appelle neuzeke (petit nez), mais aussi chapeau-de-curé. C’est une friandise conique faite de gomme arabique et farcie de sirop gélatineux aromatisé aux fruits.
– Massepain (pâte d’amandes sucrée en forme de cochon ou de fruit).
Chocolats
La réputation du chocolat belge n’est plus à faire et, même sous le pavillon d’une multinationale, il garde toutes ses qualités. Les variétés vont du blanc délicat au noir à taux de cacao élevé frisant l’amer, en passant par tous les fourrés de pâte fruitée ou de noisettes.
Le point culminant de cette production est la célèbre « praline » (qui n’a rien à voir avec la friandise à base d’amandes enrobées de sucre, que l’on trouve en France). On en vend à tous les coins de rue sous les marques Leonidas (les moins chères), Neuhaus, Godiva, Corné, Daskalidès, Marcolini, Guerbaud.
Si vous ne devez rapporter qu’une chose de Belgique, ce sera un ballotin de pralines (petite boîte conçue par l’épouse de Jean Neuhaus dans les galeries Saint-Hubert).
Bières
La bière est partout : à l’apéro, sur une terrasse, en famille, après le sport, devant la télé, lors d’une réunion, avant, pendant et après les repas.
Les bières « de saison », peu alcoolisées et aigrelettes, étaient autrefois brassées en Hainaut durant l’hiver pour être bues avant l’été. On peut à présent les trouver toute l’année. Existent aussi des bières de Noël et de Pâques.
Les bières brunes sont foncées, fortement aromatisées.
Les célèbres bières d’abbaye ne sont que quelques-unes à pouvoir porter cette appellation : ce ne sont plus les vénérables moines qui brassent mais leurs secrets de fabrication ont été transmis (ou vendus) à de respectables laïcs. On distingue les « trappistes », brunes ou blondes, brassées au Moyen Âge à l’intérieur de l’enceinte de l’abbaye (Orval, Chimay, Rochefort…), et les autres (Leffe, Grimbergen, Affligem, etc.), fabriquées à l’extérieur, sous licence.
Les bières de « fermentation spontanée » sont une spécialité exclusivement belge et ne se font d’ailleurs plus que dans les environs de Bruxelles. Le lambic peut se boire tel quel, mais le plus souvent il est mis à vieillir en fûts de chêne, puis en bouteilles pour fermenter à nouveau et donner alors la célèbre gueuze. Cette dernière est obtenue par le mélange de plusieurs lambics d’âges différents remis en bouteilles pour éliminer le sucre (l’atténuation). Elle est pétillante et mousseuse ; parfois aigre, elle peut être additionnée de sucre ou de sirop de grenadine.
La Kriek est un lambic dans lequel ont macéré des griottes, ce qui lui donne une couleur rouge et une saveur fruitée. Ne quittez pas Bruxelles sans l’avoir goûtée.
Le carnaval fait partie du patrimoine culturel. Durant le Mardi gras, en Wallonie, il se célèbre dans pas moins de 17 endroits différents. Organisé selon des traditions séculaires, où chaque costume, chaque accessoire est arboré selon une codification rigoureuse, il est suivi par une foule innombrable qui accompagne avec ferveur les évolutions des participants.
Flore et Faune : La Belgique se trouve au centre de la plus grande concentration urbaine et industrielle d’Europe. Le Nord appartient à cette chaîne portuaire qui va du Havre à Hambourg. L’industrialisation de ce petit pays fortement peuplé a conduit à des déforestations massives, et à une pollution alarmante des fleuves et des rivières.
La chasse, toujours tres pratiquée, a prolongé ce lent travail de sape de la biodiversité et de l’écosystème. Ce tableau peu flatteur est à nuancer : la Wallonie est couverte à 32% par des forêts, et plusieurs parcs naturels préservent les espèces qui ont depuis longtemps fuit la campagne. Le parc national de Lesse dans la région de Namur par exemple regroupe des espèces sauvages de bouquetins, aurochs, bisons, daims, cerfs, chamois, sangliers, ours et loups.
Pas de problème particulier à signaler.Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux.
Soleil – Le soleil joue en permanence à cache cache, et c’est pour cette raison qu’il y a autant de cabriolets en Belgique, au moindre rayon de soleil, on découvre le toit ! Mais il n’empèche que le soleil, lorsqu’il brille en été, peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères. Il faut éventuellement préparer sa peau avant de partir et de toutes façons il faut éviter une exposition solaire prolongée. L’utilisation de crème solaire haute protection est indispensable. Par ailleurs l’association conjointe chaleur/soleil/déshydratation peut entraîner un coup de chaleur dont certains peuvent être graves.
Le 24 mai 2014, un attentat meurtrier a été commis dans le centre de Bruxelles.
Le 15 janvier 2015, une vaste opération antiterroriste de la police fédérale a été menée en province et dans la capitale.
Le 22 mars 2016, deux attaques terroristes ont été perpétrées à Bruxelles et sa région : elles ont fait de nombreuses victimes.
Le niveau d’alerte terroriste pour l’ensemble du pays fixé par les autorités locales est au niveau 3 (menace considérée comme possible et vraisemblable).
Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée dans les transports publics et les lieux les plus fréquentés, comme aux abords des institutions internationales, nombreuses à Bruxelles, et de se conformer en toute occasion aux instructions des autorités locales.
En cas d’urgence, composer le 112.
Il convient d’être extrêmement vigilant vis-à-vis des pickpockets qui sévissent régulièrement dans les gares de Bruxelles, plus particulièrement dans celle de Bruxelles-Midi, gare d’arrivée des trains « Thalys » Paris/Bruxelles/Amsterdam.
Les voyageurs sont invités à surveiller très attentivement leurs effets personnels lors de l’accès ou de la sortie du train, durant l’attente dans les halls de ces gares et sur les quais des stations de métro attenantes, ainsi que dans les cafés et restaurants, dans la gare et environnants.
Électricité : 220 volts CA, 50 Hz. Les prises de courant sont de type européen avec deux fiches rondes.
La Belgique offre un large éventail d’hôtels, allant des établissements de luxe aux petites pensions de famille et auberges. Les grands hôtels internationaux se trouvent en ville.
Les offres de locations de villas, d’appartements, de chambres ou de bungalows meublés pour les voyageurs de passage comme d’affaires, sont généralement très nombreuses, notamment dans les Ardennes et sur la côte. Ces maisons et appartements de vacances sont confortables et bien équipés. Le loyer dépend du nombre de chambres, des installations, de l’emplacement et de la saison.
Restaurants :
Economique : 7-10 €
Moyen : 10-25 €
Gastronomique : 25 € et plus
Hôtel :
Economique : 30-40 €
Moyen : 40-70 €
Conforta : 70 € et plus
Voiture : le réseau routier est bien organisé et gratuit.
Avion : pas de vol intérieur disponible mais des bus au départ des aéroports desservent le pays.
Train : le réseau ferroviaire est très dense, il relie toutes les régions de Belgique. TGV : Bruxelles – Paris : 1h25 en Thalys, toutes les heures.
Bateau : des activités fluviales sont proposées aux touristes, par exemple des circuits en bateau au Port de Bruxelles ou des croisières sur l’Escaut de Bruxelles et Vilvorde.
Etendue du réseau routier national: 116.242km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes: 1.729km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises: 3.518km
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises: 1.570km
Les réseaux routiers et ferroviaires sont parmi les meilleurs et les plus denses d’Europe : il ne faut que 4 heures de voiture ou de train pour traverser la Belgique. Le réseau routier est très développé et tellement bien éclairé qu’il est avec la Grande Muraille de Chine, l’un des éléments les plus caractéristiques de la planète sur les images satellites.
Même si le réseau ferroviaire a été réduit depuis 1970, il reste l’un des plus denses du monde. Des lignes de TGV permettent de relier Bruxelles à Paris en 1h20, ainsi qu’à Londres, via le tunnel sous la Manche, en 2h40.
Anvers est le second port européen. Les ports belges font partis des meilleurs du monde. Le trafic aérien a connu ces dernières années la croissance la plus forte en Europe.
Crèches – Les crèches accueillent les enfants de 0 à 3 ans. Dans certaines crèches – dont celles situées sur les deux sites de l’UCL (Louvain-la-Neuve et Bruxelles-Woluwé), agréées et subsidiées par l’ONE -, la quote-part des parents est fonction de leurs revenus professionnels. Les enfants y sont admis à la condition que les deux parents aient une activité professionnelle. Dans les crèches non-subsidiées (maison d’enfants agréées), la quote-part des parents est fixée forfaitairement et sensiblement plus élevée.
A Louvain-la-Neuve il existe une dizaine de crèches et quelques maisons d’enfants. Vu la particularité du site, la demande est toujours supérieure à la capacité d’accueil ; il est dès lors vivement conseillé de réserver une place plusieurs mois à l’avance. La liste des crèches se trouve dans le « guide des commerces et services de Louvain-la-Neuve » (disponible au « Point de repère »).
A Bruxelles : Administration communale de Woluwé ( Mme Brondeel : 02/761.28 .33, Mme Wijlock : 02/761.28.34).
L’enseignement en Belgique est gratuit (garantie offerte par la Constitution) jusqu’à la fin de l’obligation scolaire. Il est en effet obligatoire à partir de l’âge de 6 ans et jusqu’à l’âge de 18 ans. Le choix de l’établissement est laissé au libre choix des parents. Il existe un large choix d’écoles : collèges, instituts, lycées, athénées.
L’enseignement est organisé selon le schéma suivant : Enseignement fondamental
(maternel – à partir de 2 ans ½ – et primaire, à partir de 6 ans). Durée : 3 + 6 ans.
Enseignement secondaire : 6 années réparties en trois cycles de 2 ans.
En cours de saisie