Pays des frites bien sûr… pays de la bière avec plus de 500 bières différentes, dont les seules six vraies trappistes, et une production annuelle de plus de 10 millions d’hectolitres… Pays du chocolat et des « pralines » ; centre mondial de la bande dessinée ; centre mondial du diamant (ville d’Anvers) ; capitale de l’Union européenne (ville de Bruxelles) et siège de plusieurs institutions dont : le parlement européen, le conseil de l’Union européenne, la commission européenne, la cour des comptes européenne, le comité économique et social, le comité des régions.
Nom Officiel : République du Belgique. Capitale : Bruxelles. Villes principales : Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Bruges, Namur, Mons, Louvain, Alost, Courtrai, Malines, Ostende. Point culminant : Signal de Botrange 694 m. Pays voisins : France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg.
Superficie : 30 513 km², la Belgique est limitée au nord par les Pays-Bas, à l’est par l’Allemagne et le Luxembourg, au sud par la France ; elle est bordée à l’ouest par la mer du Nord. La situation géographique privilégiée du pays, au centre de l’Europe occidentale, place Bruxelles à proximité de plusieurs capitales (Amsterdam et Luxembourg sont à 200 km, Londres à 226 km, Paris à 270 km, Berlin à 650 km). On peut distinguer trois zones géographiques : La basse Belgique, bande rectiligne de plages et de dunes de 65 km environ au-delà de laquelle on trouve les polders et les plaines argileuses et sablonneuses du pays flamand ; La moyenne Belgique qui s’élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse dont les bas plateaux argileux (Brabant, Hainaut, Cambrésis) constituent des sols très fertiles ;La haute Belgique, région la moins peuplée et la plus boisée, constituée du plateau du Condroz avec les vallées de la Meuse et de l’Ourthe, la région des Fagnes et plus au sud encore, le massif des Ardennes, couvert de bouleaux et de résineux, culminant à 694 mètres d’altitude (Signal de Botrange).
Le royaume de Belgique se trouve en Europe occidentale, sur la mer du nord qui baigne la façade occidentale. Ce pays est limité par les Pays-Bas au nord, le Luxembourg et l’Allemagne à l’est, et la France au sud. Neuf provinces composent la Belgique : Anvers, Brabant, Flandre occidentale, Flandre orientale, Hainaut, Liège, Limbourg, Luxembourg et Namur. Le déboisement d’une partie du territoire et la fertilité des terres du nord et du centre du pays ont permis des cultures, notamment de betterave à sucre et de pomme de terre. Quant à l’élevage bovin et porcin, il est concentré dans les plaines et dans le sud-est.
Nom officiel : Royaume de Belgique Nature du régime : État fédéral – monarchie constitutionnelle Chef de l’Etat : Sa Majesté le Roi Philippe Ier (depuis le 21 juillet 2013) Chef du gouvernement : M. Charles Michel (MR – parti libéral francophone) depuis le 11 octobre 2014
La répartition des compétences : L’Etat fédéral est en charge de la politique économique et monétaire, des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires sociales, de la justice.
Les trois Communautés linguistiques (flamande, francophone, germanophone) ont des compétences dites « personnalisables », au nombre desquelles figurent l’enseignement, les affaires culturelles, la santé, l’aide sociale, la formation professionnelle, la protection de la jeunesse, l’audiovisuel, le tourisme.
Les trois Régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale) voient leurs compétences liées à l’économie et au territoire : la politique économique (pour ce qui ne relève pas du niveau fédéral), les transports et les communications, l’emploi, l’aménagement du territoire, le logement, l’environnement, la protection de la nature et la rénovation rurale, l’eau, l’énergie …
Les entités fédérées (Régions et Communautés) possèdent chacune leur gouvernement et leur parlement. Elles régissent leurs domaines de compétence par des décrets qui ont force de loi.
Il est à noter que la Flandre a fusionné ses institutions communautaires et régionales.
L’organisation administrative : Le maintien de dix provinces apparaît largement hérité du passé au sens où il correspond quelque peu aux départements institués en France en 1795. Les provinces (Anvers, Brabant flamand, Brabant wallon, Flandre occidentale, Flandre orientale, Hainaut, Liège, Limbourg, Luxembourg, Namur) ont des compétences d’intérêt local et des compétences déconcentrées ; elles disposent d’une députation permanente et d’un Gouverneur nommé par le Roi.
L’administration communale a fait l’objet d’une importante réforme en 1976 (fusion des communes, aujourd’hui au nombre de 589). Au Bourgmestre et au Conseil des Echevins sont dévolus d’importantes compétences (économie, police, enseignement).
Le roi : « Le Roi règne mais ne gouverne pas ». Si le pouvoir exécutif lui appartient, il ne peut l’exercer personnellement ; il l’exerce par l’intermédiaire de ses ministres : aucun acte du Roi ne peut avoir d’effet s’il n’est pas contresigné par un ministre qui s’en rend ainsi responsable. Le roi a rôle d’arbitre ; il est le gardien de l’unité et de l’indépendance du pays. Depuis 1991, la succession au trône est ouverte aux membres féminins de la famille royale.
Le parlement fédéral : Le parlement fédéral se compose de deux chambres
La Chambre des Représentants : 150 députés élus pour 4 ans (91 du groupe linguistique flamand et 59 du groupe francophone) au suffrage universel direct (le vote est obligatoire) et au scrutin proportionnel.
Le Sénat – 71 sénateurs dont 40 sont élus, 21 désignés et 10 cooptés, toujours dans un groupe linguistique, pour quatre ans également. Les enfants de la famille royale sont sénateurs de droit.
Les grandes familles politiques se sont scindées à la fin des années soixante et sont aujourd’hui représentées par un parti francophone et un parti néerlandophone.
La composition politique de la Chambre des Représentants est actuellement la suivante : le Parti socialiste (PS – socialistes francophones), le Mouvement Réformateur (MR – libéraux francophones), le Vlaamse Liberalen en Democraten (VLD – libéraux flamands) comptent respectivement 25 sièges – sp.a-Spirit compte 23 sièges (ce parti regroupe le Socialistische Partij Anders, socialistes flamands, et Spirit issu de l’ancienne Volksunie) – le Christen-Democratish en Vlaams (CD&V – chrétiens démocrates flamands) compte 21 sièges – le Vlaams Blok (nationalistes flamands) compte 18 sièges – les 13 sièges restants étant répartis entre le Centre Démocrate Humaniste (7), Ecolo (4), le Nieuw-Vlaamse Alliantie (1) et le Front national (1).
La Belgique bénéficie d’un climat tempéré océanique, doux et pluvieux, avec de faibles écarts de température. En Ardennes, le climat est semi-continental, avec des étés chauds et pluvieux, des hivers froids et longs, des brumes et des brouillards importants. Les précipitations sont les plus fortes dans les régions élevées et le long des côtes (de 700 à 1000 mm en moyenne sur l’année).
À prévoir : En été, de juin à septembre, des vêtements légers et de demi-saison. Pour l’hiver, optez pour un imperméable et des vêtements chauds.
Au , la Belgique comptait 11 250 585 habitants. Parmi eux 1 419 905 étaient nés à l’étranger, ce qui représente 12,9 % de la population totale dont 715 456 (6,5 %) nés dans un pays de l’Union européenne (UE) et 704 449 (6,4 %) nés hors de l’UE.
D’après une estimation publiée début 2012 par le sociologue Jan Hertogen, dont les méthodes de calculs sont contestés par certains de ses pairs, 2 700 000 habitants sont d’origine étrangère. Ceux-ci représentent 22 % de la population totale, 56 % (1 313 000) sont d’origine de l’UE 27 (Italie, Portugal, France, Pays-Bas), et 44 % (950 000) sont d’origine non UE 27 (Maroc, Turquie, Algérie, République démocratique du Congo et autres).
Selon des chiffres publiés par l’Institut national de Statistique (INS). Au 1er janvier 2012, 11 035 948 personnes précisément vivaient en Belgique.
3 350 765 personnes en Région wallonne,
6 546 329 personnes en Région flamande
1 138 854 personnes en Région de Bruxelles-Capitale.
Population : 11 239 755 habitants (2015) (urbaine à 97,3 %).
Le pays est 84e au classement mondial par population totale
Densité : 359,94 hab./km2 (2010)
En 2005, la densité de population était la troisième plus importante de l’Union européenne, après celle de Malte et des Pays-Bas et avant le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La majorité de la population est catholique, mais il existe également une importante communauté musulmane, composée des nombreux immigrés turcs et marocains, ainsi que des communautés baha’is et bouddhiste. Les protestants représentent par ailleurs 1% de la population belge.
1er janvier Jour de l’an (férié) Date mobile Pâques (†) Date mobile Lundi de Pâques (férié) (†) 1er mai Fête du Travail (férié) (†) 6e jeudi après Pâques Ascension (férié) (†) 8 mai ou autre date dans la première semaine de mai Fête de l’Iris Région bruxelloise uniquement 2e dimanche de mai Fête des mères 7e dimanche après Pâques Pentecôte (†) 8e lundi après Pâques Lundi de la Pentecôte (férié) (†) 2e dimanche de juin Fête des pères 11 juillet Commémoration de la bataille des Éperons d’Or (bataille où les Français furent battus par des troupes flamandes) Communauté flamande uniquement 21 juillet Fête nationale (férié) Arrivée triomphale du premier roi des Belges Léopold Ier à Bruxelles en 1831 et sa prestation de serment constitutionnel 15 août Assomption (férié) (†) 3e dimanche de septembre Fête de Wallonie Région wallonne uniquement 27 septembre Commémoration des Journées de septembre 1830 (pendant lesquelles les volontaires insurgés venus des quartiers de Bruxelles mais aussi des grandes villes de Wallonie chassèrent l’occupant hollandais et permirent l’indépendance de la Belgique) Communauté francophone Wallonie/Bruxelles uniquement 1er novembre Toussaint (férié) (†) 11 novembre Armistice (férié) Armistice de 1918 15 novembre Fête de la Communauté germanophone Communauté germanophone Fête du Roi, puisque c’est la Saint-Léopold (premier roi des Belges).Férié pour les fonctionnaires fédéraux. Fonctionnaires fédéraux. 6 décembre Saint Nicolas Fête des enfants 25 décembre Noël (férié) Naissance de Jésus-Christ (†)
(†) Jours fériés religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
(†) Minorités Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement.
57-51 av. J-C. : Occupée par des Celtes, la Belgique gauloise est conquise par César. IVe-VIe siècles : Le nord est envahi par les Francs. VIe-VIIe siècles : Évangélisation depuis la Gaule. 843 : Traité de Verdun : le pays est divisé entre la Francie occidentale (future France) et la Francie médiane (future Lotharingie) avec l’Escaut pour frontière. XIVe siècle : Sous le règne du duc de Bourgogne, la Belgique connaît une activité artistique intense et les villes flamandes d’Ypres, Bruges et Gand deviennent d’importants centres commerciaux. XVe siècle : Suite à l’envasement du canal reliant Bruges à la mer du Nord, les marchands quittent la ville et rallient Anvers, qui ne tarde pas à devenir le plus important port d’Europe. Au milieu du siècle, la Couronne espagnole hérite des Pays-Bas (soit la Belgique, la Hollande et le Luxembourg). Le très fervent Philippe II d’Espagne envoie sur place l’Inquisition pour renforcer le catholicisme. Les victimes, emprisonnées, torturées ou exécutées, se compteront par milliers. 1538 : Suite aux excès de Philippe II d’Espagne, les Pays-Bas se rebellent. La révolte durera 80 ans, au bout desquels la Hollande et ses alliés finiront par expulser les Espagnols. XVIIe siècle : Le cadre territorial de la Belgique se précise à la suite des guerres menées par Louis XIV. 1713 : Le traité d’Utrecht remet les Pays-Bas espagnols à la maison d’Autriche. 1790 : Insurrections contre les réformes de Joseph II d’Autriche et proclamation des États belgiques unis. 1795-1815 : Les Français occupent le pays et l’unifient administrativement. 1814 : La défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, près de Bruxelles, conduit à la création du royaume des Pays-Bas (Hollande, Belgique et Luxembourg). 1830 : Suite à la politique maladroite du roi, les provinces belges catholiques se révoltent et proclament leur indépendance. Un an plus tard, Léopold Ier devient le premier souverain du royaume de Belgique. 1865-1909 : Sous le règne de Léopold II, l’essor industriel se double d’une implantation en Afrique. 1914 : En dépit de sa politique de neutralité, la Belgique est envahie par l’Allemagne. 1940 : Nouvelle attaque allemande. Les nazis prennent le contrôle du pays en trois semaine. 1950 : Très critiqué pour sa capitulation rapide face aux Allemands, Léopold III abdique en faveur de son fils, Baudouin Ier, qui sera très apprécié tout au long de son règne. La Belgique de l’après-guerre se caractérise par un fort essor économique, plus tard accentué par la décision de faire de Bruxelles la capitale de l’Europe. 1993 : Mort de Baudouin Ier. Son frère, Albert II, lui succède. 2001 : Faillite de la compagnie aérienne nationale, la Sabena. 2003 – 2004 : Les formations d’extrême droite font une poussée remarquée lors des élections régionales de mai 2003. En Flandres, le Vlaams Block a capté près d’un million de votes, devenant la seconde force politique de la région. Si les scores du Front National (FN) en Wallonie sont moins importants, cette tendance se retrouve néanmoins lors des élections européennes de 2004.