Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial
Cité fortifiée de Bakou avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge:
Édifiée sur un site habité depuis l’ère paléolithique, la cité fortifiée de Bakou incarne une remarquable continuité culturelle avec des traces de présence zoroastrienne, sassanide, arabe, perse, shirvani, ottomane et russe. La ville intra-muros (Icheri Sheher) a conservé une grande partie de ses remparts du XIIe siècle. La Tour de la Vierge (Giz Galasy), dont les structures d’origine remontent aux VIIe-VIe siècles avant notre ère, a été restaurée au XIIe siècle. Le Palais des Chahs de Chirvan, du XVe siècle, est un autre chef-d’œuvre de l’architecture azerbaïdjanaise.
Paysage culturel d’art rupestre de Gobustan:
Le site occupe trois zones d’un plateau rocheux qui s’élève dans la région semi-désertique du centre de l’Azerbaïdjan. Il recèle une collection remarquable de plus de 6 000 gravures qui témoignent de 40 000 ans d’art rupestre. Le site comprend également des vestiges de grottes habitées, de peuplements et de sites funéraires, qui reflètent une occupation humaine intensive des lieux durant une période humide après la dernière ère glaciaire, depuis le paléolithique supérieur jusqu’au Moyen Âge. Le site occupe un total de 537 ha et s’inscrit dans la réserve protégée de Gobustan qui est beaucoup plus grande.
Se laisser hypnotiser par les flammes de Yanar Dag, poche de gaz enflammant la montagne sans interruption depuis les années 1950. S’offrir une dégustation de caviar au bord de la mer Caspienne. Se balader dans l’agitation des bazars azerbaïjanais et y acheter noisettes, raisins et amandes pour agrémenter son thé. Voir les éruptions des volcans de boue du parc national de Shirvan, avant d’aller voir les gazelles et les chats sauvages qui l’habitent. Admirer le savoir-faire ancestral des habitants-artisans de Lahij et le charme de leur ville. Fouler ce qui fut la route de la soie et s’arrêter dans les caravansérails. Contempler les richesses passées et présentes du pays de l’or noir…
Les sports les plus populaires en Azerbaïdjan sont le football et le volley, mais aussi les arts martiaux, comme la lutte et le judo, disciplines dans lesquelles le pays s’est illustré à plusieurs reprises aux Jeux Olympiques. La gymnastique rythmique est un sport de plus en plus répandu.
Le jeu d’échecs est également apprécié. Garry Kasparov est d’ailleurs natif de Bakou.
Randonnée / Trek
Paysages intéressants, riches et variés, notamment en montagne, à découvrir en randonnées. Points de départ intéressants pour une randonnée dans le Caucase :
- Guba au Nord-est
- Montagnes boisés de Ismailly (chutes d’eau à observer) ou Chukhuryurd
- Khanlar pour découvrir le lac Goy-Gol
Un guide est préconisé.
A faire aussi : ski en saison et randonnées équestre.
Local Markets in Baku, Azerbaijan
Souvenirs d’Azerbaïdjan
- Artisanat local : tapis et tissus.
- Le caviar d’Azerbaïdjan : un produit local que vous trouverez à des prix intéressants.
- Le vin d’Azerbaïdjan, certes moins réputés que le vin arménien.
Lieux à privilégier pour vos achats : boutiques antiquités, centres commerciaux et bazars. N’hésitez pas à négocier les prix (plus difficile dans les centres commerciaux toutefois).
Si vous n’avez pas les moyens de ramener une boîte de caviar (près de 3 500 € le kilo !), vous n’aurez que l’embarras du choix pour encombrer votre bagage de retour : tapis, chapkas, miniatures, poupées russes à Bakou ou bien, dans les villages plus spécialisés du pays, objets de bois, bijoux ciselés, tapis…
La réputation des tapis d’Azerbaïdjan n’est plus à faire : la richesse de leurs ornements et la qualité de leur tissage en sont les meilleurs ambassadeurs. Bien que l’Iran soit tout proche, les Azéris sont d’origine turque et cela se traduit dans les motifs que vous pourrez découvrir sur les tapis traditionnels : couleurs vives et figures géométriques ou animaux sont une référence à la période préislamique et au temps des nomades. Les tapis de prière ont, en revanche, des styles beaucoup plus rigoureux.
Vous pourrez également ramener des disques de musiques et chants traditionnels tels que les chants ashigs ou les « ghazels », des poèmes mis en musique et qui se retrouvent dans de nombreux autres pays d’Asie centrale.